Pour redonner vie à nos chers « jouets », où peut on encore acheter des « fusibles carton » en 0.5A pour éviter de mettre un bout de fil sur le transfo en guise de fusible.
Conrad et compagnie n’en font plus.
Merci
Pour redonner vie à nos chers « jouets », où peut on encore acheter des « fusibles carton » en 0.5A pour éviter de mettre un bout de fil sur le transfo en guise de fusible.
Conrad et compagnie n’en font plus.
Merci
Si vous avez encore la partie carton du fusible et du fil calibré vous pourriez refaire le fusible comme à l’origine.
Jacques.
Ah !
Ok
reste à connaitre à peu près le calibre du fils.
En moyenne c’est du fil de quel diamètre ?
merci
En fait le fil n’est pas seulement calibré en diamètre mais aussi en courant admissible nominal et en rapidité de fusion. Résumé: ne pas utiliser du fil de cuivre inconnu, trouvez du fil de fusible lent soit en bobine soit en récup et replacez le sur le support carton (la longueur n’est pas importante pourvu qu’on relie les deux connexions).
Pour le calcul on prend la puissance consommée et la tension du secteur, on en déduit le courant nominal, on applique un coéfficient de sécurité vu qu’à l’allumage il peut y avoir une pointe (de l’ordre de 50%, c’est pas critique car il faut surtout protéger contre les défauts francs).
Ne pas perdre de vue que ces fusibles sont souvent accessibles à des mains inexpertes et donc dangereux.
Jacques.
En général le fil fusible est coupé au milieu entre les deux oeillets, et on peut en défaire un bout au niveau des oeillets et le mesurer avec un palmer, voila pour une solution de mesure du fil …
Sinon, je précise qu’il me reste quelques fusibles carton pour cavalier entraxe 19, neufs, dans des calibres usuels , en 0,6A, 1a et 2A …
Patrick.
Ben, voilà. Patrick a vraiment de tout en stock. J’aimerais visiter sa maison.
Jacques.
J’ai eu en ma possession, il y a quelques années des remplacements astucieux pour ces fusibles. C’était du matériel Legrand.
Il s’agissait d’un petit bout de circuit imprimé (bakélite, pas époxy) avec deux trous de 3.2 mm a 19 d’entraxe et une piste calibrée en largeur en fonction de l’intensité désirée.
Ca ne devrait pas être difficile à reproduire.
A vos bacs a perchlo !!!
j’ai quelques plaquettes 2A entraxe 20mm ainsi que quelques fiches selecteur tension avec ce fusible de marque MFOM.
cette entraxe ne semble pas le meme que d’autre selecteur.
Bonjour
merci, mais 2 ampères cela risque d’être un fort, non ?
2 A en 230V cela fait 460W et en 110V cela fait 220W. C’est beaucoup pour une radio.
Jacques.
oui, pour 0.5A demande mais c’etait pas specialement pour le demandeur initial.
a priori cela semble du rapide, c’est vrai que sur de la lampe on n’a pas de courants violants.
il y avait aussi cette histoire d’entraxe…
2A font un peut fort de café, mais inversement 0,5A peuvent être un peu juste et « sauter » pour rien a la MST a cause de la pointe de courant qui apparait brièvement au primaire à l’allummage, il faudra selon la taille du transfo et le nombre de lampes , trouver un compromis ( en général 0,63 ou 1A conviennent) a moins de trouver des fusibles Am de calibres et de dimensions adéquates ( mais je ne pense pas que ça se trouve, de tels fusibles sont destiné à l’industrie pour les moteurs, et sont généralement des grosses cartouches de 10*38 !)