Bonjour à tous. Je suis à réparer mon actifry qui n’a plus d’afficheur et le minuteur ne fonctionne plus. Sur la carte j’ai deux fusibles dont ce (fusible) , 5tt 200ma 250v. Et bizarrement il a une résistance de 5,7 ohms. Je me pose la question : est ce vraiment un fusible ?
Bonjour,
Le fusible, pour griller, a besoin de fondre, et avec 200mA il faut une certaine résistance pour avoir la puissance necessaire à la fonte du matériau (P = R x I²). Avec 5 ohms on arrive à 1/5 watt à 200 mA…
Ok. Donc il est bon?
Quand un fusible sous verre grille, la fonte du conducteur noircit le verre. Celui-ci paraît bon visuellement… Oui je n’avais pas répondu : c’est bien un fusible sous verre !
Pas forcément , parfois la coupure se produit au raz des embouts métalliques, caché par ces derniers…(on voit encore le fil conducteur et la coupure ne laisse pas de traces visibles) et certains fusibles sont remplis de grains de silice (on ne vois pas du tout le fil conducteur )
bref, en cas de doute sur un fusible, le contrôle visuel ne suffit pas, il faut toujours le compléter d’un test de continuité au multimètre .
Βjr
Il faut aussi tenir compte de la precision de l’appareil de mesure.
Et de l’age du capitaine
Bonjour,
je viens de mesurer un fusible 6x32 en verre de 250 mA
au pont RLC, il fait 2,04 Ω
un 630 mA en 5x20 fait 0,19 Ω
la valeur peut varier en fonction du métal constituant le fil
Les premiers bolomètres HP utilisaient des pseudo fusibles pour la mesure
J’ai mesuré un fusible de 200mA : un peu plus de 7 Ohms et coeff positif