Fusible thermique, oui mais lequel?

Bonjour.
Sur un petit chauffage d’appoint électrique, il y a le fusible thermique qui a fondu
c’est du calor, l’élément chauffait et le ventilateur AIRMATE

ref difficile à lire …
près de la bague verte : D108
au dessus T 101 (probablement)

Est ce que la bague verte peut donner une indication de la T° de fusion?

vos avis …
Merci
Daniel

Le contact à sévèrement morflé aussi !

bjr,
trouvé ça:

Fuse

Bonjour, une centaine de degrés pour la température de fusion c’est déjà pas mal, d’autant qu’ ici il réagit à l’air ambiant.
Sauf votre respect, je crois opportun de rappeler pour les non initiés :hugs: que ce composant se monte à froid par rivetage (comme ici) ou sertissage sur fil (comme dans les cafetières) et surtout pas par soudure…
Cordialement.

On peut le souder en mettant une pince entre le fusible et le point a souder …elle va absorber la chaleur!

Ce tableau, n’a rien a voir, avec les fusibles thermiques. C’est un code de couleur (plus ou moins juste) correspondant aux fusibles enfichables pour auto . Sur le « net », c’est une pagaille indescriptible, où, tout est mélangé. Il y a, suivant les constructeur, un repérage par le bout, ou par bague, mais là, on ne trouve rien de précis. Les valeurs, en température, et en courant admissible, sont en clair ! Ce qui est très pratique, quand ces renseignement sont effacés. Ce genre de matériel, restant dans le domaine, du petit électro-ménager grand publique « jetable », on ne se morfond pas pour rendre l’utilisation et le remplacement de ces fusible facile .

je n’ai pas précisé que le radiateur est plaqué 230 V 2400 W.
donc pour le courant admissible ce serait plutôt 15 A

Effectivement ce doit être serti. certains fournisseurs vendent deux bagues de sertissage avec le fusible.

je peux faire un essai en shuntant le fusible et mesurer la T° à l’emplacement du fusible.

Dans le cas présent il y avait beaucoup de poussière accumulée à l’arrière du support du ventilateur, ce qui a du faire monter la T° ambiante prés des résistances…

1 « J'aime »

le thermique est uniquement la pour cela
détecter un augmentation de la T° interne du chauffage et un risque d’incendie en cas d’obstruction du flux d’air

Si c’est un contact thermique, il a peut-être collé. Du coup, plus d’arrêt du chauffage, risque de surchauffe et fusible thermique qui dégage.

avec la ref de l’appareil , je trouve chez Adepem un fusible thermique 110 °

chez Distrelec un fusible D108 002 correspond à un modèle 109° de Elmwood

reste à en trouver 1 (pas 10), je vais voir chez le distributeur local de composants ou sur ebay…

c’est un contact thermique en série avec le fusible. il n’est pas collé. résistance de contact nulle à l’ohmmètre; je vérifierai son fonctionnement

Des fusibles comme ça, j’en au un plein wagon, ils ont une bande bleue. Si ça peut servir…

Bonjour à tous pour un radiateur soufflant 1000 w et 1600 w j’avais deux thermiques un de 113° 10 Amp et un de 157 ° avec un trait violet (il me semble aussi de 10 Amp.) Pour le bleu cela semble être 240°