Fusible thermique

Bonjour,
Découverte du jour dans mon brol : un paquet de fusibles thermiques « Microtemp 4227A1 », suivi de l’indication pucp109c
je suppose que 109c est la température de coupure en degrés C
pour le reste ce serait du 250v avec un assez fort ampérage.
Une quelconque utilité dans notre domaine ?

Une tite photo de l’engin serait plus « causante »

. :merci:

Le vieux Tryphon

Bonjour,
y a t il des fusibles qui ne sont pas thermiques ? :innocent:

:wink: Daniel

2 « J'aime »

Bonjour,
A mon avis, il n’y a jamais de fusibles thermiques dans les postes de radio.On en trouve plutôt dans les appareils électroménagers qui ont un risque de surchauffe (cafetières, aspirateurs, …).

Bonjour,

oui, ce type de fusibles sont destiné principalement aux appareils électroménagers devant avoir une sécurité anti surchauffe , genre cafetières, bouilloires, toaster, sèche-cheveux, radiateur d’appoint électrique, friteuse…
(valeur de température selon le genre d’appareil et selon « la substance » a chauffer avec l’appareil … )

On en trouve parfois pour des applications audio (amplis de sono de forte puissance) ou des applications scéniques (poursuites, scans, lyres, machines à fumée ) mais dans ce cas , on préfère des sécurités type « klixon » (qui ne nécessitent pas de remplacement, et se réarment, soit automatiquement en laissant refroidir, soit manuellement par un petit bouton poussoir )

Quelques postes anciens avaient cepandant une sécurité therrmique, sous forme d’un fusible fait d’un alliage à bas point de fusion ( a base de plomb et de bismuth) pris en sandwich dans les enroulements (fréquent chez Philips) mais ils n’avaient pas l’aspect d’une diode comme ces microtemp !

sloup

1 « J'aime »

voilà une tite photo

Ahh, ben là, c’est bien une liaison de sécurité thermique … et elle est bien fusible

Il y a des trucs comme ça dans (comme l’a dit Sloup) tous les appareils ayant une propension à chauffer quoi que ce soit … et ils sont faits pour couper le courant qui passe si la température de leur enveloppe est supérieure à un seuil prévu.

Le problème est qu’ils ne sont pas prévus pour remettre le contact si la température redescend dans une zone non dangereuse … contrairement au rupteur thermiques (les « klixons » dont a également parlé Sloup …

La particularité de ces « fusibles thermiques », contrairement à beaucoup de vrais « fusibles » c’est que ce n’est pas l’exès de courant qui passe qui provoque l’ouverture du circuit, mais seulement la température ambiante …

En fait, on ne connait pas (à part les différents fabricants eux-mêmes) de réels codages ou valeurs de la dite température … du moins je ne connais pas de code commun d’un fabricant à un autre … c’est, pour moi, obscur et anti perennité de toutes façons ! ! !

Pas la peine de continuer sur ce type de fusibles ou alors trouver un « codage » réel.

.

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Bonjour. Oui et c’est la première cause de panne des cafetières électriques :frowning:

Bonjour,

oui, a propos des cafetières électriques, les principales pannes viennent de cet élément de protection …La cause initiale , et de loin la plus fréquente, de cette avarie, est tout simplement …Une négligence de l’utilisateur, lorsqu’il met sa cafetière en route « a vide » , sans eau ni café dedans !
(le corps de chauffe, qui n’a alors rien a chauffer, atteint alors rapidement une température déraisonnable, et la protection intervient, et fait son boulot, pour éviter que ça continue de monter en température jusqu’a ce que la cafetière brule !)

Pour en avoir réparé pas mal (un exemple ici), la coupure du fusible thermique ne vient pas de l’absence d’eau dans le circuit de chauffe car en plus du fusible, il y a une thermistance pour réguler la température. Si cette dernière monte trop, l’alimentation du corps de chauffe est arrêtée.

Le fusible thermique n’est là que pour éviter un incendie si la régulation de température ne fonctionne pas.

Et le plus souvent, la régulation ne fonctionne plus parce que l’alimentation du microcontrôleur est HS du fait de la perte de capacité des condensateurs (X2) qui servent à abaisser la tension.

C’est fusibles sont utiles. Pour l’anecdote, c’est à cause d’une bouilloire dans un bureau que la CRAM de Rennes a brulé il y a quelques années. Un nom prédestiné…

Je pense qu’il n’y avait pas de fusible mais peut-être un klixon qui est resté collé (déjà vu).

Je peux citer le cas dans le boite de maintenance ou je travaillais a mes tout débuts à Grenoble : pour la cafetière on avait retiré le fusible thermique qui était mort purement et simplement . On ainsi fait notre café juqu’à ce qu’un matin la pièce en métal moulé en alliage d’alu a fondu et s’est étalé sur le frigo par surchauffe de la résistance contenue à l’intérieur… le disjonteur avait quand même fini par par sauter!

Jean-Louis

bjr,
Et n’oubliez pas que ce sont des fusibles thermiques:
Dans le montage d’origine ils sont sertis sur les fils mais si on essaie de souder le neuf a la place on a 90% de chances de le cramer…par chaleur excessive!

Partfait de le signaler car c’est couillon si on le mesure avant et après … . :thinking: :crazy_face: :merci:

Oui, il faut maintenir une pince plate de la largeur possible la plus grande entre le fer et les contacts sortants du boîtier, ce qui évacue la chaleur dans les becs de la pince en évitant de passer vers le composant …

C’est ainsi que je fais avec une pince catgut maintenant elle deux petits bouts de cuivre épais sur les fils …

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Merci pour cette info, je me coucherai un peu moins bête ce soir et c’est tant mieux :slight_smile:

On en trouve couramment dans les cafetières électriques pour rendre celles-ci HS :frowning:

Les rendre HS ???

Il semble que ce soit là pour (en premier) éviter que le feu soit le lieu dans lequel elle vit !

Pour le « (en premier) »… ensuite, si personne ne sait que c’est une vraie surchauffe
les "pseudos sytèmes après-vente de ‹ réparation › " en profitent . . .
c’est autre chose … s’ils pensent pouvir facture leur heure de MO pour deux ou trois vis et un zinzin qui ne coûte quasi rien …

Pour 10 € c’est suffisant pour rester réparable (en ayant trouvé alors la raison de la mort et même si le thermostat est cuit,) il ne faut que 10 € de plus ! ! !)

Après, on va dépasser la valeur vénale de la cafetière et, dans ce cas, il faut recycler ce qui est bon : les boutons qui ne se fabriqueront plus, les voyants et la résistance de chauffe (si le fusible est mort, elle chauffe très bien ! ! !) ainsi que les éléments en état de la carrosserie car plus en fabrication non plus …

D’ailleurs, à part le fusible vu, quasiment tout peu être recyclé (selon l’état bien sûr) ! ! !

Le problème est que la pensée humaine est trompée par les divagations induites par les « profiteurs », aux médias soumis qui devraient connaître les choses dont ils parlent (c’est comme en politique quoi …).
.
.
Le vieux Tryphon

Bien sûr, mais d’expérience, j’en ai changé beaucoup qui avaient sauté sans raison apparente !
Quant au feu, ça ne pas empêché une de mes cafetières de s’enflammer spontanément sans que le fusible en question ait sauté :imp:

Ce dernier cas doit tout de même être vraiment rare, il s’agit donc de ce qu’on nomme un accident ! ! !

Pas besoin, dans ce cas de chercher le pourquoi puisque c’est un accident ! ! !

Ne pas essayer de les souder sans précautions en les remplaçant car la chaleur du fer a souder les fait fondre!
astuce : intercaler une pince plate bien serrée sur le fil entre la soudure et le fusible : elle va absorber la chaleur !

1 « J'aime »