Bonjour,
Sur un ampli à lampes dont le fusible d’alimentation (3,15 A 250 V) a sauté, faut-il rempalcer celui-ci par un rapide ou par un fusible à action retardée ?
Subsidiairement, est-il utile d’utiliser un fusible en céramique plutôt qu’en verre ?
Merci
Serge
Non il ne faut pas le remplacer avant d’avoir trouvé pourquoi il a dégagé
Quand un fusible dégage, cela est dû soit à un court-circuit ou à une surcharge.
Bon, ce n’est pas la question.
En général, sur les fusibles verre, le type de fusible est indiqué sur la partie métal. C’est une première piste.
Ensuite, si l’ampli n’est pas exotique, il y a une chance de trouver le manuel de service et en général, c’est aussi indiqué.
Pour finir, en général, c’est un fusible temporisé (avant le transfo).
Corps verre ou céramique, aucune importance. Mais je n’ai rencontré que des fusibles avec corps en verre.
C’est logique, mais comment dois-je faire pour trouver la cause ?
Test des diodes de redressement et des capas de filtrage, ampli non branché.
Ampli branché, loupiote en série avant l’ampli pour limiter le courant et faire des tests et des mesures.
Si c’est faisable, déconnecter les sous ensembles pour isoler l’endroit où il y a un problème.
etc.
Mais pour aller plus loin, quelle est votre expérience dans la réparation des amplis ?
ampoule en série sur le secteur , et tu mets un fusible ;si l’ampoule s’illumine il y a CC alors il faut ouvrir et chercher
Et puis tant qu’on y est, ça serait utile de donner la marque et la référence de l’ampli, à quelle occasion le fusible a dégagé, etc.
Vous avez jeté un oeil ici Réparation amplificateur ?
Merci pour ces précisions. Sur la partie métallique je lis F3,15AL250V. Cela signifie-t-il Fast et le L faible capacité de coupure ?
Je viens de le lire. J’ai acheté cet ampli, un Cochet ALS-1, neuf chez Yves Cochet quand il en fabriquait encore. Il a été réparé une fois il y a déjà plusieurs années pour le remplacement d’un codensateur ou d’une résistance. Je ne m’en rappelle plus.
Le fusible n’avait pas grillé à l’époque.
Dans la notice (3 pages et sans schéma de montage…) il est indiqué que le fusible fait 3 A.
C’est tout…
le plus proche normalise est un 3.15A
Merci. Je l’avais lu.
Ok. Si je lis bien ton schéma, l’ampoule n’est raccordée que par la phase ? Ou par le neutre ?
peut importe on s’en fou!
C’est bien ce qu’il me semblait. Mais est-ce un rapide ou un retardé ?
S’il y’a un F sur les indications du fusible, alors c’est un Fast (Rapide).
Autre précision, il a grillé pendant que j’écoutais de la musique. L’ampli est « protégé » par un autotransformateur et un filtre EMI/RFI qui eux fonctionnent encore…
Ok, merci