Fût étrange

Bonjour à tous
En photos jointes un étrange fut stocké depuis des décennies dans une petite grotte.
Le fût semble en plomb et est etanchement serti.
Le poids de celui ne laissait pas de doute sur une contenance, peut être même un magot !
A l ouverture de celui ci, d étrange pierres un peu argileuses et friables laissant apparaître des petits cristaux, et une odeur très étrange et indescriptible n inspirant pas confiance.
Une idée de la destination de ce fût d environ 40 par 40 par 40 ?
Une idée de ces étranges cailloux?
Vais je mourir ou suis je millionnaire ?


Attention, peut-être passer au Geiger avant toute manipulation !

4 « J'aime »

Bjr,
Avec un contenant en plomb scellé hermétiquement, je me serais méfié.
C’est peut-être radioactif…

3 « J'aime »

Probablement radioactif.
A fuir.
Et avertir les autorités (sécurité civile ?) pour une prise en charge du matos…

3 « J'aime »

bonjour
sur le coup j’ai pensé a du carbure mais le carbure
en général ce trouve êtres d’une couleur grise

Bonjour,

Si ce sont des morceaux de Pechblende (Uranium) mieux vaut ne surtout pas y toucher, ni même s’en approcher et prévenir les autorités. Si ce fut en plomb à été placé dans une grotte, c’est que j’imagine qu’il avait une bonne raison pour ça et que personne n’était sensé y rentrer (ancienne mine condamnée).

Fut en plomb: Méfiance!

Florian.L

Nous passerons tous par la première hypothèse, beaucoup plus rarement par la deuxième, quant à ouvrir ce genre de fût, c’est sûr que question longévité, la première vient largement en tête ! :astonished:
Perso, je ne l’aurais pas ouvert… :roll_eyes:

@mfc1818
Dans quelle région habitez vous…?
Curieuse découverte… !je pense aussi a du minerai radioactif, mais pourquoi l’avoir caché là…?
Vous avez manqué d’un poil de prudence…même si je ne pense pas que vous allez mourir…

1 « J'aime »

Commentaire supprimé

il y a encore des kamikazes de nos jours.

du pechblende ?? ça ne ressemble pas vraiment

https://www.google.com/search?q=pechblende

Ça ressemble a du minerai de fer de Lorraine ( mines d’ Hayange et environs)

bon , effectivement un coup de compteur Geiger et on saura

mais scellé et noyé dans du béton , étrange !

Certes, après je ne pense pas que ce fut en plomb soit récent, avant on enterrai tout et n’importe quoi (décharges), autres temps, autres mœurs …

Si on regarde comment l’on stocke les déchets radioactifs de nos jours, tout est relatif.

Florian.L

minerai de fer de Lorraine ( musée du Val de fer )

J’ en ai les mêmes échantillons au sous sol , récupérés il y a presque 45 ans sur le tas de minerai à Haynage !

Dans le fut il y a des petits morceaux qui ressemblent à de la pouzzolane issus de volcans …( pouzzolane utilisée dans les bacs décolloïdeurs de fosses septiques )

En règle général il faut toujours prendre des précautions avant d’ouvrir un fut, bocal, caisse ou autre dont le contenu est inconnu. J’ai le souvenir au boulot de l’ouverture sans précaution d’un bocal oublié depuis des années dans un coin. A l’ouverture un jet de produit chimique a explosé risquant de blesser l’imprudent. Un drame a été évité de peu.

2 « J'aime »

la bauxite ( minerai d’ aluminium - les Baux de Provence en France ), ressemble également .

image

ou de l’ ocre ( cf la carte aux trésors il y a 15 jours ), mais moins flagrant . :thinking:

Bilan
Je ne suis ni agonisant ni millionnaire😶.
Les pompiers sont intervenus et une grande partie du village bloqué
6 véhicules légers de pompiers et 4 camions recherche radiologique, chimique, et un fourgon pompe tonne, venus de Rambouillet mantes et Chatou.
Et une équipe de gendarmerie
Présence du maire et son adjoint… Et de tout le village
Bilan de l intervention :
« Découverte d un fût métallique contenant environ5 kg de minerai couleur ocre ( semblable à du bauxite)
A l ouverture, émission de vapeur irritante avec détection de souffre par spectrométrie de flamme et hcn/so2 par cellule électrochimique
Contenant étanche sans détection radiologique. »
Salé journée !

Donc tout est bien qui finit bien.

Et pour information, un coffre au trésor ça ressemble à ça. :wink:

image

5 « J'aime »

Pourquoi donc enfermer de la bauxite (?) dans un fût en plomb ??? :thinking:
La bauxite est la réponse officielle ? :roll_eyes:

2 « J'aime »

:bonjour: Et il n’y avait pas France 3 …ou BFM ? :laughing:

2 « J'aime »

Petite parenthèse:
Regardez qui est conseiller municipal de la commune des Baux de Provence !

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Syndrome de Cusset