Restauration d'une radio de la Coopérative Ouvrière de TSF

Un superhétérodyne avec un cv à quatre cages , ce n’est pas très courant , on voit surtout ça dans quelques rares TRF

Bonjour,

Effectivement mais selon le schéma approchant sans trop avoir approfondi la chose serait celui du Sonora SF6 classique je n’ai pas vu l’utilisation de la 4éme cage ?
Je confirme à @Radiolo et @JCM45 que le bouton arrière est bien un potentiomètre.
Le transfo BF est coupé (apparemment de 7000Ω) de mais la self dans la culasse du HP présente une R de 2,1K qui semble plausible par rapport aux différents schémas ayant un montage avec les mêmes lampes.

Je suis toujours épaté par l’état des composants et le câblage de ces postes des années 1935 qui paraissent mieux conservés que ceux des années 50 !

Par contre l’enroulement du 6,3V doit être balaise pour supporter 6 ampoules de 0,3A !

Cadran

1 « J'aime »

La finale BF consomme plus que ça , et il faut compter les « ampoules » de cadran , mais ça n’a rien d’exceptionnel … quant au schéma identique , j’ai de gros doutes , il peut y en avoir des dizaines avec ces lampes plus l’oeil magique, ne serait-ce que pour la valeur de la MF qui a nécessité un CV à 4 cages …….

Sur les six lampes de cadran, seuls trois seront en fonctionnement:
-les deux du haut pour l’éclairage du cadran.
-une des quatre à gauche pour indiquer la gamme choisie.

Donc pas d’inquiétude pour l’enroulement 6,3V. En général, je remplace les 0,3A d’origine qui indique les gammes d’onde par des 0,1A de feu arrière de vélo, et conserve les 0,3A pour le rétro éclairage du cadran (ou les remplace par des identiques si grillées).

Tony

Bonsoir,
En effet,j’ai eu un problème avec,la 2è position était en CC avec la masse.
mais je ne l’ai pas réparé,je l’ai supprimé et remplacé par un potentiomètre et un condensateur .
Cordialement

Tout à fait j’ai passé une partie de l’après midi à jaugé la bête et c’est ce que j’ai vu ainsi que l’utilisation des 4 cages comme le remarquait @F6CER.

Par contre le potard n’est pas en très grande forme car je mesure 42MΩ entre une extrémité celle utilisée et le point milieu et de l’autre coté je mesure plus 140MΩ mais la cosse se ballade.
il est connecté selon ce schéma mais les valeurs des composants ne correspondent pas.

en général dans ces types de montage quand la capa fuit elle crame le pot

1 « J'aime »

30M ?

Oui ça crame le potard mais si il y a un HP supplémentaire il trépasse aussi !

le HP supplémentaire doit avoir un transfo de haut parleur présentant un impédance assez élevée
et si on lui colle la HT dessus par une capa rn C/C il cramera

J’ai deux interrogations :
1° : Il y a 2 chimiques en tube alu doubles de 2x 8µF et chaque sortie de ces tubes sont reliées pour obtenir 16µF, dois garder cette valeur ou l’augmenter ?
2° : Il y a 2 chimiques de 30µF/40V et 25µ/50V en // sur la cathode de la 42 avec une R de 400Ω, est-ce que ça pose problème si j’en mets un seul de 47µF ?

Bonsoir,

Pour le premier chimique de filtrage, garder cette valeur. Le second est moins important mais pourquoi l’augmenter pour le moment ?
Concernant le découplage de la cathode, pas de problème pour le 47 µF.

Ne vous affolez pas sur la valeur du pot. de tonalité , à cette époque 30 M voulait seulement dire 30 milliers d’Ohms

2 « J'aime »

J’aurais pensé à 30 mégots !

Bonjour,

Dans ce cas il sera bon à remplacer car pour le mesurer il a fallu que je monte jusqu’au calibre 200MΩ pour lire la valeur de 42MΩ

@radiocomm3 pour les mégots ça va être compliqué d’en trouver ! cela a fait 20 ans que j’ai arrêté de fumé les Gitanes sans filtre grâce à Rafarin qui avait augmenté sérieusement le tabac et du coup le paquet passant à plus de 5€ cela m’a motivé :grin:

La matinée a été réservée au contrôle des connections du transfo d’alimentation et ses tensions.
Le 5V sert au chauffage de la valve (80) dont une des cosses du filament est aussi la cathode, mais vous allez peut être pouvoir m’expliquer pourquoi l’entrée de la self d’alimentation et le chimique de tête est connecté sur ce qui semble être le point milieu du 5V ?

Transfo

On faisait ça dans le temps pour diminuer la ronflette en équilibrant la tension de chauffage des valves à chauffage direct

Merci pour cette explication

Attention, le 6,3V semble aussi cablé en deux fils et point milieu à la masse