Restauration d'une radio de la Coopérative Ouvrière de TSF

L’enroulement du 6,3V a un point milieu mais rien n’est connecté sur sa cosse comme indiqué sur le croquis plus haut.

La piste du potard AR est coupée démonté et nettoyé sa valeur va de quelques Ohms à des centaines d’ohms !

1 « J'aime »

On peut essayer une réparation en passant au crayon a dessin en graphite la cassure de la piste et ses environs.

La poudre de graphite peut elle faire ?

poudre de graphite oui
en général ce type de réparation ne dure pas très longtemps surtout avec un fissure dans la bakélite

1 « J'aime »

Comme dit Radiolo c’est hasardeux il vaudrait mieux trouver un pot. de 50 ou 100k

Bonjour,

Un potentiomètre de 47KΩ « moderne » pas besoin qu’il soit bobiné ?

un 47K en linéaire doit faire l’affaire
ce qui les tues c’est les fuites ou C/C de la capa
c’est une commande de tonalite , pas très critique et si le pot est trop efficace tu peux mettre une R talon ou diminuer la valeur de la capa suivant le ressenti de tes oreilles

Je peux te donner un potar de 50k mais je crois que c’est un linéaire, je regarde…

Ce n’est pas de refus tu me dira comment on pratique pour l’envoi .
Merci Toto

Un transfo BF de 7000Ω peut être remplacé par un autre 7000Ω de récupération ?
Le marquage 7000Ω est il le seul critère ?

Oui bien sûr.

A +.

un transfo fait 7000 ohms primaire quand il est chargé au secondaire par la bonne impédance , sans la connaitre l’impédance primaire ne veut rien dire
par exemple un 7000 ohms pour HP 2.5 ohms fera 14000 ohms si on lui met un HP de 5 ohms

si le calcul théorique t’intéresse cela se démontre assez facilement avec les rapport de transformation et U= R*I

J’ai trouvé un Log de Taïwan marqué 50 K mesuré 43,6 K >>
Si tu le veux redonne moi ton adresse >>


Pour l’impédance de ton HP, mesure la résistance de la bobine mobile et multiplie par 1,5.

1 « J'aime »

Merci, e te donne mon adresse en message privé.
La bobine du HP fait 2Ω cela donne une impédance de 3

Il te faut donc un TRs d’un rapport d’environ 50.

donc ton premier transfo est chargé sans doute par un HP 2.5 ohms ( impédance normalisée d’époque)
ton transfo de remplacement a un impédance de sortie spécifiée ? tu connais le HP qui y était raccordé ?

non pas du tout c’est un lot que j’ai acheté à Radiocomm3

bien reste plus qu’a mesurer son rapport de transformation
un vingtaine de Volts 50Hz au primaire
mesure précise de la tension primaire et secondaire
on calcule N = Vprim / Vsec
et on multiplie 2.5 par N²

Je n’ai même pas un malheureux transfo de 12V ou 15V !
J’ai ouvert un poste pile secteur pour accéder au transfo…

Vprim : 11,10V
Vsec :0,230V
N = 11,10/0,230 = 48,26
et après c’est donc N² x 2,5 ?