Gai Radio - Remise en état possible ?

Bonjour à tous,
Tout d’abord, bravo @bellancourt_guy, je suis bien une jeune dame :slight_smile:
Ci-joint les images demandées. J’espère que vous y verrez quelque chose, sinon n’hésitez pas à m’en demander d’autres. J’ai également mis celle du transfo. Il faut le nettoyer et le fil du milieu est coupé.
J’ai également mesuré le HP. Environ 16 cm bord à bord (je ne l’ai pas démonté pour pas qu’il pende par les fils). Je n’ai pas non plus démonté la face avant car tout me semble lié et aucune vis à l’horizon.

Bonsoir. Je viens de voir vos photos. Au moins, ça parle! concernant le transfo,on ne repère pas le fil coupé sur la vue un peu sombre,mais à cet endroit, ce n’est pas 1 fil,mais deux qui doivent être séparés de la cosse.peut-être sont-ils encore soudés ensembles. Donc d’abord, nettoyer ,ça tombe sous le sens,mais pas avec un pinceau aussi souple soit-il,il faut utiliser de l’air ( comprimé si possible!!) il se vend à cet effet des bombes aérosol.Ensuite soudage des fils sur la cosse.1° opération,vérification du circuit primaire du transfo. Ohmemètre sur un calibre correspondant à300 ohms (ou directement s’il s’agit d’un multimètre électronique moderne,et le bancher sur le cordon secteur.Je précise bien le cordon lui-même,ne pas raccorder au secteur.tourner le bouton du potentiomètre.l’appareil doit indiquer une Résistance de l’ordre de 50 à 100 ohms? si c’est le cas,le tour est joué, si non, vérifier le fusible (la petite languette sur la plaque du transfo)si ce n’est pas encore ça,court-circuiter les deux cosses se trouvant à l’arrière du pot. de volume(inter,vérifier aussi à l’ohmemètre le fonctionnement de cet inter-résultat le plus proche possible do “0”). Si vous n’obtenez pas de continuité,il reste à vérifier le cordon secteur lui-même (peut-être faudrait-il le remplacer d’autorité avant de commencer).Bref si après ces manipulations il ne s’est rien passé,on est obligé d’en déduire que le primaire est coupé. par mesure de sécurité,enlevez le condo. branché entre un des conducteurs du cordon secteur et la ligne de masse des filaments(celui qui est au dessus du transfo).Vous pourrez en mettre un neuf par la suite,mais il n’est pas d’une grande utilité. J’ai pu vérifier,c’est bien une 6BA7 qui est montée en convertisseur sur votre poste. pour le reste c’est conventionnel. Donc,faites les premières vérification, et on remet ça sur le tapis pour la suite.Cela vous paraît peut être long,mais il faut y aller pas à pas.vous pourriez vous munir pour la suite, de quelques condensateurs: 3 ou 4 0,1 mf 630V -
3 ou 4 0,022 mf 630V et 1 - 5000pf 630V ainsi que 2 - 50mf chimiques 450V. bon courage,je vous attends pour la suite.

:bonsoir:

Le transfo d’ alimentation a une sale g…e: n’ aurait-il pas pris un coup de chaud ?
Il faudra vérifier ça en le mettant en série avec une ampoule à incandescence de 100 W., si l’ ampoule s’ éclaire à fond: le transfo est H.S.

A +.

re
le fil en question doit êtres la position 145 volt si le fil
est coupé au raz de la cosse mais que les deux fils son
resté soudé ensembles c’est pas grave l’essentiel est
que la continuité aille a l’autres position 220 volt ,
dans tous les cas bien nettoyer mais mollo mollo

Dans la mesure où vous avez obtenu un résultat encourageant à la première opération, passons à la 2° qui sera consacrée au secondaire du transfo ,et à l’alimentation HT.

Sur le croquis,à gauche, l’op. n°1.J’avais oublié de vous demander de brancher l’ohmemètre(réglé sur l’échelle la plus importante) comme en[C] ceci pour vérifier que le bobinage ne se trouve pas malencontreusement relié à la masse(du transfo).
2° op. châssis nettoyé,toutes lampes enlevées,vérif. du secondaire HT-comme repère [1]-entre le point milieu et chacune de extrémités du bobinage.On doit avoir des valeur de l’ordre de 200/250 ohms(pas important,le principal étant de ne pas avoir “0” ou infini!). Tout étant OK au niveau du transfo,vous pouvez brancher. Aucune lampe n’étant en place(y compris les ampoules du cadran,vus pouvez manoeuvrer le bouton du potentiomètre.Mesure de la tension HT: voltmètre en alternatif,calibre 300ou 600V comme en[C]-du point milieu vers les extrémités,on doit relever entre 250 et300 V à peu près équilibré.–Par curiosité,vérifiez le 6,3V,mais là, je pousse!
Maintenant,coupez,et une fois la valve 6X4 remise sur son support,les condensateurs de filtrage ayant été remplacés,et les fils entre le + des condensateurs de filtrage et la bobine d’excitation du HP débranchés mettez en place le voltmètre en continu,calibre 600V comme sur le point [2] du croquis,puis remettez le jus. Vous devez voir le filament de la 6X4 rougir, dans un premier temps,et, ensuite la HT monter sur l’appareil de mesure pour se stabiliser aux alentours de 300/350V(tout dépend du transfo)toutes les valeur de mesure sont à titre indicatif.Terminé pour le moment,car il faut maintenant remplacer le HP(à cause de sa bobine d’excitation qui assure le filtrage)et, il faut également remplacer quelques condos!!- suite si vous voulez au prochain numéro. vous avez sans doutes des question,ne vous privez pas!

1 « J'aime »

J’ai, d’après les photos, relevé le schémas ,il aidera sans doute à comprendre les manips. qui vont suivre. Certaines valeurs on été estimées,mais elles sont usuelles sur ce genre d’engin.J,ai également porté quelques petites modifs, qui peuvent améliorer le fonctionnement en cas de problème d’accrochage.

1 « J'aime »

Waouh que d’informations ! Merci de votre travail.
Je n’ai pour l’instant pas fait les mesures, mais je vous ferez savoir quand ce sera fait.
Pour les composants et le haut-parleur, des sites à conseiller ou déconseiller ?
Si j’ai bien compris, il faut changer tous les condensateurs chimiques ? Faut-il les valeurs exactes, ou celles que vous me donnez suffisent ? Et les condensateurs plats ?
Bonne soirée

Bonsoir.Oui, il faut remplacer le gros chimique (il est double) par deux neufs,et la totalité des papiers(sous tube verre avec un tampon de brai à chaque extrémité). Les"plats,sont des mica,c’est en général assez coriace (on en change très peu),donc, nous verrons cela au moment venu.Pour le HP,j’en tiens un à votre disposition,et, s’il vous intéresse,je l’équiperai d’un transfo de sortie correspondant à l’impédance de votre lampe de puissance:6BM5,et des fils devant se raccorderaux diférents point du montage. Cela ,je pense,pourrait vous faire gagner un temps précieux. Au sujet des lampes,il serait sage de vérifier que tous les filaments sont bons, à l’ohmemètre,vous devez voir quelques ohms. les 7 broches:pin 3&4(côté câblage sens horaire) ;la 9 broches: pin 4&5 ;l’indicateur cathodique: pin 2&7 (sens horaire1° pin à gauche de l’ergot de détrompage)toujours côté câblage.

Bonjour Delphine.

Sauf homonymie, je pense que l’on se connait.
Où en est ce dépannage depuis 10 mois ?

A+

crilemans.