Gai Radio - Remise en état possible ?

Bonjour,
J’ai récupéré cette radio Gai Radio au garage de ma grand-mère. J’aimerais prendre le temps de la remettre en état (de marche si possible).
Liste de « problèmes » : un bouton manquant, la membrane du haut-parleur absente, la ficelle qui passe dans les poulies cassée.
J’ai dépoussiéré grossièrement pour l’instant. Les lampes : 6BA7 (?) 6AV6 6X4 6BM5 (?)
Quelle est la prochaine étape selon vous ? Est-ce réparable (avec beaucoup de patience je présume) ?
Merci pour votre aide et conseils :slight_smile:

Bonjour . nous avons vu pire! Pour le bouton, pas de problème,ils sont très courants.Le
HP,un 17 ou19 cm à exitation ,ça se trouve encore assez facilement. Les lampes: 6BA6
(ampli MF) 6AV6 (détection/1° BF) 6BM5 (puissance BF) 6X4 (valve). la première juste près du CV, elle semble être plus importante que les autres (en diamètre)en hauteur aussi . si elle a 7 broches, c’est une 6BE6 ,si elle en a 9 c’est possiblement une ECH81. pour le reste ;il y a une marche à suivre. Si vous décidez le sauvetage, on en reparle.

bonsoir
la lampe ? = 6ba6 ampli MF ,la 6ba7 convertisseur
pour le reste comme déjà dit sa ce trouve

Merci de vos réponses.
Pour les lampes, j’ai fait une recherche avec celles que j’ai réussi à identifier. Le seul jeu que j’ai trouvé c’est : 6BA7 6BA6 6AV6 6X4 6BM5 EM34 (de gauche à droite sur la photo).
Et la ficelle dans les poulies ?
Si vous me dites que tout se trouve, je tente le sauvetage ! :crossed_fingers:

re
il y aurait à changer des condo
ceux du filtre chimique en alu à côté du HP
LE CONDO LIAISON et après tu verras
regarde bien au démontage faire des dessins
remplacement un part un ne perd pas la rondelle insolente
du gros condo soit attentif et fait des soudures propre

Le plus difficile et de loin car c’est là qu’il va falloir beaucoup de patience,cela va être au niveau de la ficelle du changement des stations surtout si il y a des poulies cassées.Il est peut être possible de tenter un entrainement directe de la ficelle qui va de l’axe du bouton de recherche (en faisant trois ou quatre spires de ficelle autour de cet axe afin qu’elle ne patine pas) à la grande poulie du condensateur variable;on perd le déplacement de l’aiguille mais on a au moins la recherche des stations…

Bonjour à tous. Ne nous emballons pas! Il convient d’abord de faire un état des lieux le plus précis possible. Un point important aussi,est de savoir où en est techniquement DEL,et de quoi il dispose comme outillage et éventuellement quelle est sa dotation en matériel de mesure. Il faut aussi que nous ayons des photos les plus précises possible.
Bref! La balle est dans le camps de DEL. En tous cas,l’opération me semble envisageable, pas vous?

re
exactement comme tu dit Guy
alors test du transfo alim le primaire et le secondaire
test de la bobine d’excitation contrôler la continuité ,
le transfo de sortie contrôle du primaire ,
tous ce trouve comme déjà dit ,
et important déjà évoquer DEL est-il en mesure de le faire ,
dans tous les cas y auras de l’aide ici ,
bonne journée a tous

Pour ce qui est de la bobine d’excitation,vu la tronche du HP, il n’y a pas trop de soucis à se faire! quand on aura le diamètre on pourra voir ça de plus près.J’ai peut-être même ça sous la main,avec un TS adapté à l’impédance du tube de sortie. Bon dimanche à tout le monde!:smiley:

re
5149_4c9fc4411d34fcc8b2dcbf2fad6af94c.pdf (186,3 Ko)
pour la ficèle le n° 83 je pense parcours très simple

Si c’était moi ! Je commencerais par changer les chimiques de filtrage, j’enlèverais toutes les lampes et je mettrais à feu voir s’il y a de la haute-bourre. Aprés…le reste petit à petit. Mais dans l’immédiat, pas la peine de mesurer le transfo d’alim si la HT est correcte.

Bonsoir. Merci de vos réponses. Je suis ravie de voir que des personnes sont prêtes à m’aider dans cette aventure.
Pour répondre à @bellancourt_guy, j’ai à disposition les outils de mon père, un fer à souder et un multimètre (et mon père :smile:). J’ai des bases en électronique et déjà fait quelques soudures.
Si vous voulez d’autres photos, faites-moi une liste :slight_smile: Je vous les envoie au plus vite.

Bonsoir,
Del il faut commencé par le commencement
1:mettre le fusible du transfo sur 245v
2:changer le fil secteur qui et craquelé
3:changer le gros chimique{ x2} en allu tube
4:changer le condo de liaison voir schéma sur ce site
Bien tout nettoyer enlevé toutes les lampes mettre du Kf f2 contact sur les supports des lampes sur les potars boutons et le bloc commut gammes d ondes.
bien sur change le HP.
Et mtn le poste peut fonctionner à 90%…mais !
allume en mesurant si la Haute tension{monte} arrive environ….150… 200…260v… sur ces fameux condos tube allu…et surveillé la 6X4 …. étincelles!! int

erne ou rougit trop par rapport aux autres.
Toutes les pièces pour ce radio sont facile à trouver j ai tout en stock mais je préfère que tu trouve proche de ton domicile.
Bon dépannage.

???Il y a une erreur sur l envoie de 2eme photo?

Bonjour à tout le monde.Je viens de me rendre compte que Del n’est pas un monsieur,mais,(de toutes façons ça ne peut être que l’un où l’autre)…(donc) une dame.
L’erreur étant réparée,passons aux choses de la radio!
J’aime bien les photos,elle nous renseignent rapidement sur une identité de lampe,ou sur la façon dont le poste a déjà été touché ,des valeur de composant…Le camarade Radiolo m’en est témoin,c’est parfois très utile.
Ceci étant posé,les condensateurs de filtrage ,de liaison,et de découplage seront sans doute à remplacer. Il y aura quelques mesures à effectuer,mais ,rien d’insurmontable.
Nous avons une certaine habitude de remettre en marche ces vieux postes,et, a force
d’expériences plus ou moins « heureuses »,nous savons où chercher,et, quoi mettre où!!
Je pense que nous serons quelque-uns à vous guider(Del),dans les manipulations à effectuer,(en général,ça aboutit),mais en ce qui me concerne j’aimerais avoir des photos du châssis côté câblage sur lesquelles on voit clairement les supports de lampes et les éléments qui s’y rapportent.Après,on va se mettre à le refaire chanter!!:smiley:

re
ont vois bien le condo de liaison le support de la 6BM5 juste
en dessous le potard arrêt marche le condo
liaison est celui qui est contre le châssis en // du fil blanc
voir l’image
condo

La question n’est pas là,mais quand on veut désigner pour quelqu’un qui est plus ou moins novice un composant,ou déplacer un élément,il est plus simple de le faire en crayonnant sur la photo de son propre châssis.Le condo ,c’est sûr, il est à remplacer(le brai qui le ferme est sorti du tube de verre) et, l’utilisation d’une 6BA7 me paraît curieux
alors que tous les postes de la marque à changement de fréquence avec un oscillateur
ECCO sont équipés d’une 6BE6.Quand à la 6BM5, c’est pareil,c’était plutôt des 6AQ5,donc,le pied de l’homme a mis la main dans ce poste(si je puis m’exprimer ainsi)alors,méfiance!

re
Guy la 6BA7 ou 6BE6 ont la même fonction
j’ai des poste avec 6BA7 et en finale 6BM5 ,
et sur un tout petit poste VINIX que j’ai restauré y a
justement C deux lampes fiche 11480
c’est vrais que la 6aq5 et la 6be6 reste plus répandue

re
pour crayonnais la photo comme certain le fond je ne sais
pas le faire voila pourquoi j’ai fait une petite capture d’image