Gain 12AX7

Tout à fait, c’était aussi pour voir un peu la théorie derrière tout ça

tout le principe est de garder la meme tension et impedance de la source qui attaque le baxandall
apres il y a la limitation de ce que peut sortir le tube quand on augmente sa R d’anode , la tension anode chute et si elle chute trop on perd en dynamique de sortie et le gain risque de s’effondrer si on va trop a l’extreme
on doit pouvoir gagner 3 ou 4 dB mais pas plus
reste a savoir si cela répond au besoin

Pour le coup, quand on sépare la charge en 2 le Baxandall ne voit ni la même tension ni la même impédance.
La tension sera Ra1/(Ra1+Ra2) soit 4/5 de la tension plaque pour 20k et 80k, et l’impédance de sortie sera (Rp+Ra2)//Ra1=(62k+20k) // 80k=40.5k l’écart reste mesuré.

Puisque c’est un système rebouclé, le gain intrinsèque de la triode a assez peu d’importance tant qu’il est suffisant, donc ça n’est pas vraiment utile d’augmenter la R anode pour augmenter le gain comme le disait Jean-Claude

Ta méthode semble marcher (en simu) assez bien jusqu’à au moins 10dB

La R série est larguée bien plus tôt et déforme la réponse fréquentielle, comme je l’avais testé il y a quelques années.

En tout cas bien vu ! J’essayerai ce montage en vrai

Edit on peut faire le test rapidement comme ça:

On est sur que le point de fonctionnement reste le même au moins

Bonjour,
La simulation complète à 1000 Hz :

• Le premier étage a bien un gain voisin de 1 : 1,9/2 = 0,95
  • La triode a un gain Va/Vgk : 2,2 / 0,060 = 37 (tension continue sur l’anode 155 V)
  • Pour l’ensemble du montage, gain : 2,2 / 2 =1,1 (gain légèrement >1 à cause de la différence entre les valeurs de R2 et R3).

Et finalement :

salut Jardine,
bravo, belle démonstration de ton savoir et de tes compétences sur la « dissection » du montage…
en fait c’est un kit, chinois, et tu en as très bien expliqué la « mécanique » électronique…
serait-il possible/envisageable d’y adjoindre en entrée une 1/2 12AX7 avec un gain plus important et l’autre 1/2 en sortie afin d’avoir un gain suffisant pour attaquer un single ended EL34 ?
ci-joint le schéma du préampli 12AX7…

Passer a 220 k la resistance d anode de la deuxième triode devrait augmenter le gain de l etage.
Bonne journée

Bigre ! :hushed:

Rajoutez une triode ou une pentode devant ou derrière et le tour sera joué.

1 « J'aime »

Comme ceci :

Ou comme cela :

Ce ne sont pas les exemples qui manquent sur le net …

quelle « 2eme » triode, celle du montage initial (tone baxandall) ou bien celle du schéma, d’une 12AX7 entrée et sortie, que j’ai proposé sur mon dernier post ???

Augmenter la résistance d’anode de la deuxième triode du tout premier schéma n’augmentera pas le gain car c’est un amplificateur contre-réactionné !

Une seule triode en tête comme sûr le deuxième schéma que vous avez posté suffira et permettra de placer un contrôle de volume facilement.

ok, ça c’est très clair, merci Arthur :pray:

tout depends ou tu prends le rebouclage de la contre reaction

l’exemple de l’AOP n’est pas tres bon car on y raisonne en tensions
alors que la triode est une transconcuctance mais comme cela a deja ete pris comme exemple simple

Pour commander une EL34, il faut prévoir une tension de l’ordre de 20V crête à crête et une contre réaction ne ferait pas de mal.
Un montage des plus basiques est donné sur le site de Michel Terrier :

Pour un éventuel préampli avant le correcteur et le réglage de la contre réaction coté EL34, il faudrait connaitre le type de source sonore prévu.

Bonjour
Dans le manuel Sylvania , à la fin , il y a un tableau des gains de différents tubes .
Characteristics of Sylvania Receiving Tubes