Gain 12AX7

bonjour les champions du tubes…
d’après le schéma d’un préampli tonal ci-joint, y aurait-il un crack pour me dire comment je pourrais augmenter le gain

de ce préampli, tant en entrée et/ou en sortie, merci .
Chriss40

C’est plutôt un correcteur Baxandall qu’un préampli il me semble, la première triode n’apporte aucun gain et la dernière sert à compenser les pertes …

1 « J'aime »

en entre pas possible c’est un gain 1
en sorti , il faut voir ce qui te reste comme tension anode et de combien de tension de sortie tu as besoin
mais attention si le gain de cet etage augmente ( en augmentant R1) il faudra respecter l’impedance de source de la contre reaction 100K et le niveau de tension

Modifier le gain revient inexorablement à décaler la plage du Baxandall.
C’est dans l’étage suivant, qu’il faudra « chatouiller » le gain, si l’on ne veut pas devoir rectifier les valeurs de la correction.

4 « J'aime »

donc si je synthétise, ce n’est qu’un correcteur tonal et augmenter le gain décalerait les valeurs des corrections…si je comprends, il faudrait un préampli en entrée et/ou en sortie afin d’augmenter les pertes inévitables du baxandall ?

C’est vraiment le but :slight_smile: ?

tu peux tenter cela

si la R additionnelle est de 100K et que le circuit le supporte au point de vue dynamique
en pratique il faudra baisser un peu la valeur de R1 car une part de la R interne de la triode ( 62K au point nominal) sera masquée par la R additionnelle
il faut calculer cela avec les reseaux de courbes du tube
mais pour un test simple on peut s’en passer

ok, merci

Bonjour,
La seconde triode est montée comme un « ampli inverseur » dans la théorie des ampli OP.

Potentiomètres à mi-course, Z1 = Z2 et le gain Z2/Z1 est voisin de 1 même si le gain de la triode était infini.
Moralité : on ne peut pas augmenter le gain, sauf à changer la valeur de tous les composants qui définissent la courbe de réponse.
A mon avis… :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

je ne crois pas que ce soit de cette façon que l’on calcule le gain d’un triode :thinking:
cela passe par son jeu de courbes et sa droite de charge

Le principe même du montage impose un gain voisin de 1, même si la triode avait un gain infini.
On est dans la cas classique d’un montage asservi dans lequel le gain global ne dépend que d’un rapport d’impédances.

Bonjour,
pourquoi ne pas ne pas recâblé la première en amplificatrice ?

par ce que l’on a besoin pour attaquer le filtre d’un impedance tres faible d’ou le montage cathodyne et un cathodyne a un gain unite

2 « J'aime »

Bonsoir,
Le premier tube est câblé en cathode follower, donc sans gain, et avec une impédance de sortie faible adaptée au circuit Baxandall qui suit.
Si on le remplace par un circuit avec du gain (cathode commune), on fiche en l’air cette adaptation.

En tous cas le circuit ne risque pas de fonctionner avec 25k sur la première triode, il faudra plutôt opter pour une résistance de 1.5k.
Pour garder un Baxandall avec du gain en une seule double triode, on pourrait utiliser un étage de gain normal avec une ECC82, qui a une impédance de sortie plus basse et devrait pouvoir driver le filtre mais certainement au prix d’une perte d’aigus.

La méthode de Radiolo semble fonctionner pour gagner quelques dB, je prends note de cette technique ! Dans le même genre on peut mettre une R série sur C1 je suppose

pas sur que cela fonctionne
la triode a un R interne de 62k et la charge d’anode est de 100K
ce qui presente au baxandall une R de source de 62/100= 38K
on a deux conditions a respecter la R de source et la tension de la source

nota : le 62K est le rho interne du tube au point de fonctionnement preconise constructeur , je ne l’ai pas re evalue au point de fonctionnement actuel

Tu dis vrai, que penses-tu de ces modèles petit signal ?

On a donc le filtre simplifié par Rs et Rf. Avec ta méthode, on sépare Ra en Ra1 et Ra2. Dans l’autre cas la résistance série additionnelle est appelée Rf’

Edit j’ai oublié de prendre en compte que curseurs au milieu on a Rs=Rf ! Je le fais pour les calculs

il faut aussi prendre en compte les capas qui ont un impedance variant avec la frequence
on pourrait tenter une simulation spice
il faut trouver un modele de la 12AX7 que l’on peut assimiler a une transconductance en // avec une Resistance
en BF on peut negliger sans grande erreur les capas inter electrodes du tube ce qui simplifie enormement son modele

A vrai dire j’ai déjà fais la simu Spice mais je voulais un truc théorique à l’ancienne hahaha

Ra=100k
Avec
Ra1=80k
Ra2=20k
Rf’=20k

Potentiomètres du Baxandall au centre

On a 3 comportements différents mais à priori la réponse fréquentielle en fonction des différentes positions du curseurs reste la même

le gain global varie , c’etait le but il me semble