Gain des transistors

Bonjour à tous.
le fait de changer dans un amplificateur un push-pull de transistor H.S. avant les transistors de puissance, en général ont prends soin de les appairer, mais cela ne signifie pas que ces nouveaux transistors ont un gain équivalent aux anciens H.S.
Si les anciens avaient par exemple un gain de 80 et les nouveau 160 cela ne risque pas de faire trop travailler l’étage en aval et de remettre une panne à plus-tard ?
Ou faut-il mettre un gain en fonction des caractéristiques de ceux en aval ?
Merci à tous

Le gain effectif dans le montage est déterminé essentiellement par ses composants externes et bien inférieur au hfe des caractéristiques. Mettre un gain pus élevé ne devrait pas poser de problème mais effectivement il vaut mieux que les deux transistors d’un push-pull aient des caractéristiques proches.

2 « J'aime »

Le gain effectif c’est la différence entre l’entrée et la sortie je pense.
Les composants externes c’est l’ensemble des composants je pense
je n’ai pas bien saisi « bien inférieur au hfe des caractéristiques » du push-pull dans mon exemple ?

Bonjour,

Le calcul avec le hfe des transistors est une usine à gaz. En général, les montages sont conçus pour dépendre le moins possible des variations de ce dernier, en fixant le courant collecteur.
L’augmentation du hfe aura souvent pour effet de simplement diminuer le courant base, et donc de légèrement augmenter l’impédance d’entrée.

Bonjour Jeff03 merci pour cette réponse

Bonjour,
De toute manière, à quel courant collecteur faut-il mesurer le gain en courant des transistors de puissance, 10mA, 100mA, 1A ou 10A ??
Le gain Hfe diminue avec l’augmentation de Ic.
Quel matereil de mesure, les testeurs chinois ou un bon vieux tektro ??

Bonjour alayn91
pour mes mesures en tension je me sers d’un oscilloscope Hameg ou d’un multimètre Wavetek qui a 20 ans (pas un récent)

Bonjour,
Oui, mais le gain, c’est une mesure en courant !
En plus, dans un push-pull de puissance, les transistors sont des PNP et des NPN.
Même si ce sont des Darlinton ou des Sziklai.
On ne peut pas les appairer, puisque ce sont des technos différentes !

Bonjour alayn, oui bien sûr en courant mais en connaissant la tension et la valeur de résistance avec la loi d’ohm je trouve le courant.
Le push-pull dont je parle tout en haut, ce sont les driver.