Galets entrainement melodyne

Alors là, vous m’avez perdu complètement.

Merci les amis, pour vos vœux de bon anniversaire. :partying_face: La fête continue jusqu’à ce soir.

Bonjour Jean-Pierre,
Voici les photos du galet que je recherche :



Le diamètre extérieur est donc de 40 mm (quand il était neuf, un peu moins sur la photo).
L’épaisseur totale, 8 mm, mais la longueur de la bague laiton rapportée n’est que de 7 mm, il y a en effet un espace d’environ 1 mm sur la photo entre la mâchoire supérieure du pied à coulisse et l’extrémité gauche de cette bague. Le diamètre du trou central est de 4 mm.
C’est presque le même modèle de galet que sur un Teppaz, mais la bague est plus longue de 1,5 à 2 mm, et plus déportée. Je peux aussi monter un galet de Teppaz rehaussé par des rondelles, mais un galet comme à l’origine serait bien sûr préférable.

Bonjour cher ami

J’ai trouvé votre bonheur.

Il n’y a plus qu’a me faire passer votre adresse et je vous l’envoie dans une enveloppe.

Amitiés JP

jlouis89 devrait prendre un billet de loto dans la foulée!

Bonjour Jean Pierre,

Vous avez trouvé pour Jean Louis ou pour moi ?
Cdt.

Bonjour à tous.

Apparmment c’est pour : Jean Louis 89, le galet de 40 mm.

Mais j’ai aussi des blocs moteur avec le jeu de galets pour Mélodyne…

Amitiés.
JP

Bonjour Jean-Pierre,
Merveilleux, je n’y comptais pas! Je vous donne mon adresse en MP, mais indiquez-moi d’abord la vôtre pour envoi du chèque (prix de la pièce + envoi).
Merci encore.

Hélas, j’ai beaucoup moins de chance au loto. Sur le forum, je gagne presque à tous les coups, même quand je joue avec toi Toto (clavier de Pirate Océanic, ça me rappelle que je ne l’ai pas encore monté).

Bonjour Jean Pierre,

Si vous avez je suis preneur, car je n’ai toujours pas trouvé de solutions :worried:
Cdt.

Bonjour cher ami.

J’ai deux bloc moteur complets avec leurs galets, un de 3 vitese et un de 4.

Au choix…Pour 6 € livraison par Mondial Relais, dès que vous m’avez fait passer votre adresse.

Amitiés

JP

Bonjour Jean Pierre,

C’est une chance incroyable, c’est le 3 vitesses dont j’ai besoin je vous contacte en MP.

Cdt.

Bonjour,
Je reprends ce sujet pour donner la fin de mon aventure avec cet électrophone France Electronique.
Jean-Pierre m’a en effet envoyé un galet en bon état, je l’en remercie, mais il s’est avéré que c’était un galet de Teppaz. Dans un premier temps, je me suis dit que ça ferait l’affaire en intercalant des rondelles pour rattraper la différence d’épaisseur.
Grosse déception au montage : le trou central fait 4,3 mm de diamètre au lieu de 4. Le jeu est trop important et nuit au bon fonctionnement.
Je me suis donc décidé à usiner un nouveau galet dans une vieille bonde de lavabo, comme je l’avais prévu au départ. J’ai retouché la gorge extérieure pour mettre un joint torique de plomberie plus gros que celui d’origine, et j’ai brasé un bout de tige de laiton du côté bombé pour obtenir la bonne longueur du palier.
Ca fonctionne bien. Voici la photo :

Bonjour,

Un grand merci à Jean Pierre, j’ai reçu le bloc moteur melodyne tout neuf. Y’a plus qu’a, à suivre…
Je dois quand même dire que j’admire ce forum et la gentillesse de ces membres, qui vous donne des pièces gratuitement pour restaurer un vieil appareil.

Jean louis, félicitations pour cette restauration.

Cdt.

Bonjour,

J’ai eu un peu de temps à moi hier pour m’y remettre, j’ai quasiment terminé et le fonctionnement est correct, par contre je dois remplacer les deux condensateurs du moteur 0,75µF 1600v et c’est la que je bloque, je n’en ai pas et chez mes fournisseurs habituels je n’en trouve pas, j’en ai trouvé mais en Chine…
Ma question pourquoi une tension si haute sur ce moteur ? Je ne comprends pas, dans mes tiroirs j’ai du 0,82µF 450v ça devrait pas pouvoir le faire ?
Merci de vos réponses.

Bonjour,

la tension des condos papier sur le moteur de la platine (ou tous les condos papier qu’on trouvais tout partout sur les T S F et les platines disque, en général ! ) sont marqué en tension d’essai, cette tension vaut environ 3 fois la tension de service …

Un 0,75 µF 1500V (essai) se remplace sans problème par un 500V service ( environ, on peux prendre la tension usuelle normalisée inférieure 450V , ou mieux la tension usuelle normalisées supérieure 630V )

Bonjour Sloup,

Merci de l’info, en effet une fois le condo enlevé on voit inscrit 500 V, j’ai mis ce que j’avais 0,82µF 450V ça fonctionne à merveille.
Il me reste plus qu’a faire les photos pour l’ajouter au grand livre.
Cdt.

Oui, ça doit fonctionner. La valeur de ces condensateurs n’est pas critique. En général, je les remplace par des 0,68 µF, ça marche tout pareil.
Prêt pour le prochain dépannage? :wink:

Bonjour,

Oui, ce n’est pas critique, et si c’est c’est comme les moteur de machines-outils en 220 mono , le fait de mettre un peu plus de capacité donne plus de couple …
(mais est ce utile d’avoir plus de couple pour lire un disque microsillons ?)

Bonjour Jean Louis et Sloup,

Oh oui :stuck_out_tongue_winking_eye:d’autres attendent, notamment le Normende pour lequel tu m’as donné un bout de tissu… c’est le temps qui manque… enfin celui la il est fini.
Cdt.