Galva à miroir AOIP GM46

bonjour à tous,
en rangeant mon grimpel, comme on dit en Alsace, j’ai retrouvé ce vieux galva à miroir. Je peux le garder en déco ou le céder à un fan d’AOIP ou des vieux galvas… Je ne l’ai pas testé, la sensibilité a l’air diabolique. Ca peut être sympa couplé à un petit pointeur laser.
Bon MR ~1kg.

et avec les caracteristiques en prime
j’ai son ancetre en chauvin arnoux

1 « J'aime »

sympa. J’aime bien les vieux instruments en laiton et bois verni. Il y avait plein de petits artisans à l’époque. Maintenant tout est acheté sur catalogue. Pendant ma thèse on construisait encore « sa manip ». On n’a plus le temps aujourd’hui, sauf cas très particuliers.

[quote=« le_vieux_parleur, post:3, topic:138246 »]
J’aime bien les vieux instruments en laiton et bois verni.
[/quote] Moi aussi!

Il y avait plein de petits artisans à l’époque.
[/quote] c’est surement vrai dans de nombreux domaines, mais pas dans la construction d’appareil de mesure électriques.

Maintenant tout est acheté sur catalogue.
[/quote] c’était aussi déjà le cas à partir de 1900 voir un peu avant.

fin 19e en France il y avait la compagnie des compteurs à partir de 1872 pour le gaz mais une dizaine d’années plus tard pour l’électricité; Carpentier à partir de 1878 , Chauvin et Arnoux à partir de 1896, AOIP aussi, puis Pekly à partir de 1921, etc.
Dés leurs création ces sociétés ont très vite dépassé le stade artisanal ; on peut dire la même chose pour l’Allemagne et l’Angleterre.

oui, c’est le destin des petites sociétés de devenir grandes. Il y a des cas célèbres avec 2 étudiants dans un garage…
Quand j’étais à la fac il y avait encore des petites boîtes avec 2 ou 3 salariés. Je me souviens d’une qui faisait des thermomètres à façon. On leur en avait demandé un de 40cm dont l’échelle allait de 21°C à 23°C… Il y avait aussi un verrier qui avait des doigts d’or. Et plus tard un gars qui faisait de l’électronique sur mesure. Il nous avait sorti un ampli qui mesurait des femto ampères en 100ms. Pas facile…
Avec le développement de la recherche c’est vrai que beaucoup se sont lancés dans les appareils scientifiques. Un peu comme pour la radio, finalement. Quand on lit les vieux « la science et la vie » on voit que ça foisonnait. Mais comme toujours, il y avait du bon et du moins bon.