Galva Métrix 310

Bonjour à tous,

Pour remplacer le galva HS de mon 310 j’envisage d’installer un afficheur digital autorange calibre 200mA alimenté en 9VDC.

Je pensais recâbler en rendant inactives les résistances R5 à R9…
Quant à l’alim, j’hésite entre une batterie 9V avec un inter et une alim 9VDC à partir de la HT de l’appareil.

Je suis preneur de toutes propositions, schémas, conseils…
detail galva3.jpg

Bonjour, Il vous faut un alim. 9V entiérement isolée du reste du montage…
Prendre un transfo 5VA 220V/9V moulé et avec lequel vous fabriquez un 9 V continu : pont redresseur, condo 100MF 25V, régulateur LM7809, condo 25 MF 25V…

Votre milliampèremètre sera porté à un potentiel de référence variant entre 0V et 300V par rapport à la masse générale. (D’où isolation complète)

Jacques DUDORET

Bonjour.
Avec une pile de 9V et une mise sous tension par relais, ça doit être possible.
Mais je pense qu’un bon vieux galvanomètre permet une lecture plus aisée. :wink:

Pour compléter la réponse de Jackoé…
Chez Electronique diffusion, il existe le PM1 où il faudra revoir le shunt du milliampèremètre…pour mémoire, isolément, il fait 2 mA pour une déviation totale sans shunt. Dimension 70 x 60 mm, prix 8,25 Euros TTC

Pour extraire le shunt intérieur prévu à 500 mA, le démontage s’effectue par devant…soulever la languette noire placée devant sous l’aiguille, enlevé les deux vis, puis dévisser le cadran sans toucher l’aiguille…après opération, opérations inverses pour le remontage.

Jacques DUDORET

Avez-vous une photo de votre galva ?
En faisant du rangement hier j’en ai retrové un qui venait d’un ancien Metrix à lampes canibalisé il y quelque temps.
Daniel RF 2328

Bonsoir à tous,

Merci pour vos précieux conseils.

Daniel, je joins une photo au cas où ce serait celui-ci…
Photo pas très parlante: galva à double échelle 0-30 et 0-100; dimensions 120mm x 105mm environ .
Metrix310B.jpg

Bonne pioche ou presque !
Celui que j’ai a aussi 2 échelles 0/30 et 0/100 + échelles inutiles alternatif et dB mais il a probablement les même caractéristiques mécaniques et électriques. Il provient d’un voltmètre à lampes des années 60.
Si vous avez la patience d’attendre quelques jours ( les batteries de mon appareil photo sont mortes) Je pourrais faire quelques photos et les mettre sur votre bal.
Avez-vous mesuré la résistance du votre, si il n’est pas coupé ?
Daniel RF 2328

J’ai fait des mesures hier.
Le galva lui-même présente une résistance de 3.09 k
Déviation pleine échelle 158 mV
Taille 125/125mm
A vous de recalculer le shunt adéquat.
Pour l’instant je l’ai shunté avec un bout de fil pour immobiliser le galva.