Galvanometre multimetre aiguille bouge suivant orientation?

Bonjour,
multimetre hickok model450, dont il ne reste que le boitier vide et le galva (sans doute démonté pour recup bananes et combinateurs

, quel c… !!!), quand je fais reglage zero galva horizontalement, l’aiguille « avance » d’au moins 1 cm des que je le redresse déjà a 30 degres par exemple ?

la photo est tirée du net
idem avec un multimetre sans marque toujours complet, lui, d’origine russe/ukraine vu les inscriptions sur une étiquette à l’interieur.

galvanometres inutilisable ?

Merci

Bonjour Chrisma,

L’aiguille qui bouge par son propre poids selon l’orientation du boîtier est normal. Parler de %, je n’ai pas assez jouer avec des galvas pour opiner.
Pour le tester, utiliser un multimètre numérique en position ohmmètre, le soumettra à un courant faible et suffisant pour faire bouger l’aiguille. Si pas de mouvement et/ou résistance élevée, il est mort.

Cordialement, Chris

bonjour,
ben oui mais je le redresse en position verticale et que l’aiguille reste beaucoup décalée du zero, c’est pas normal
une legere différence entre horizon et vertical ok, mais pas a ce point, le galva est courcirtuité ce que je fais toujours avec les galva non cablé dans un circuit

Merci

problème d’équilibrage du galva
le centre de gravité de l’équipage mobile ( le cadre plus l’aiguille ) ne se trouve pas sur l’axe des pivots


opération délicate qui se passe sous le spiral supérieur et nécessite de modifier ou de déplacer les masselottes sur les tiges
pas simple car elles sont collées au vernis

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Bonjour à toutes et tous,
chrisma vous pouvez intervenir sans démontage en déposant un peu de vernis, rouge à ongles par exemple, au niveau des masselottes/contrepoids, après en avoir observé le sens de déplacement. J’ai fait ça sur un galvanomètre Métrix, suite au changement de l’aiguille. Délicat mais possible.

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Toute la question est d’être certain que le courant sera plus faible que le maxi supporté par le galva, avec un ohmmètre (même numérique) ce n’est pas garanti, le courant de l’ohmetre est de l’ordre de 1 ma pour la mesure d’une faible resistance

Avant tout test et pour éviter de faire des dégâts, regarder le courant pour la déviation maxi il est souvent inscrit en bas a gauche du cadran , au niveau du pivot.
Si c’est un galva 50 micro amperes ou 100 microamperes, il ne faut pas le tester avec un ohmmètre, car cela risque de tordre l’aiguille ou de cramer le bobinage. Le courant sur les ohmmètres (sur les petits calibres et souvent de l’ordre de 1 milliampere

Oui, il faut tester avec une tension continue et surtout une résistance qui limite le courant quoi qu’il arrive. Les plus sensibles commencent à 25uA de mémoire.

Bonjour,

Voici la procédure pour mesurer l’intensité du galva pour une déviation à fond d’échelle :

Bonjour
pour le hikock : l’aiguille ne bouge pas du tout en appliquant une tension avec une résistance ajustable en série, aucun courant dans la branche donc il est coupé intérieurement,

meme test avec le galva seul de l’autre multimetre, l’aiguille répond a peu pres à la tension appliquée apres avoir reglé sommairement la resistance ajustable, je vais investiguer plus profondément avec la méthode F6GLZ communiqué par GaetanB que je remercie

le courant arrive au cadre mobile par 2 ressorts spiraux
un dessus et un dessous
vérifier qu’aucun des deux n’es dessoudé a une des deux extrémités
s’assurer aussi de la continuité des fils connectes a la partie fixe de chaque ressort spiral
sorti de la vous ne pouvez pas faire grand chose de plus , la coupure se trouvant alors probablement dans le bobinage du cadre mobile

bonjour,
pour le hickok, il y a un truc coupé à l’intérieur, une résistance bobinée, une self ?
pour le russe le fusible de « protection » situé sur la carte commutateur est coupé, surampérage ou utilisé en amperemetre pour mesure du 230v…
les photos le galva en position horiz et en verticale galva déconnecté de la carte, vu le remontage du hickok, je n’ai pas l’intention de démonter ce galva

Merci



C’est une résistance additionnelle en série avec le cadre mobile.

On oeut la remplacer par un résistance normale à couche métallique ou un montage de plusieurs résistance vu que généralement il faut une assez grande précision et que la valeur tombe souvent en dehors des valeurs normalisées.

Pour trouver la valeur a mettre il faudrait disposer du schéma ou alors faire une série de mesures sur l’appareil permettant en comparant les résistances additionnelles poiur chaque calibre du voltmètre de déterminer le courant à la déviation maximum dans le circuit, ainsi que de mesurer par test ce courant sur le cadre mobile, puis de calculer la valeur de cette résistance.

Mais je n’ai pas le temps de vous exposer les détails des manipulations à faire maintenant, mais l’ami @Radiolo le fera certainement.

Méthode plus simple, mettez un potentiomètre à la place et cherchez la valeur de déviation maximum pour une tension connue de 10 V par exemple, mesurée par un autre multimètre.

Une indication aussi : quand le galvanomètre bouge très librement au moindre mouvement du boîtier, c’est probablement qu’un circuit est coupé et qu’il n’y a plus aucun amortissement, normalement apporté par les composants autour. Quand le galvanomètre bouge, il génère une tension, si le courant peut circuler, cela va faire frein.

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bonjour, Henri- Louis et tous

je trouve le schéma

apparemment le galva fait 50µA pour 2760 ohms

avec en // une résistance de 5000 ohms

Bonjour Henri-Louis,
Pour éviter toute erreur d’interpretation de ta recommendation, il vaut mieux écrire."mettez un potentiomètre à la place et cherchez la valeur de déviation maximum pour une tension connue de 10 V appliquée sur l’entrée continue et pour le calibre 10V;

Appliquer les 10V directement sur les bornes du galva, c’est sa mort assurée

Et mettre une résistance talon limitant dans un premier temps à 100uA ne peut pas faire de mal, ou faire avec une résistance fixe mais en montant la tension en commençant à 0V. Le potentiomètre seul est très dangereux, on passe trop vite à 0.

votre galva est desequilibré
j’en ignore la raison , mais c’est de la mécanique ;

  • perte d’une masse qu’équilibrage
  • aiguille tordue
  • spiral coupé
  • pivot décollé ou faussé

toute les R que vous pourrez mettre autour n’y changeront rien

et si en plus le cadre est coupé ( vous n’avez toujours pas fait cette verification)

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