Je viens d’acheter d’occasion une platine Garrard, lorsque je lis un 33 ou 45 tours, cela fonctionne très bien, mais le bras ne se déploie pas jusqu’au bout pour permettre d’écouter le vinyles jusqu’à la fin.
Savez-vous s’il ya un réglage en particulier à faire ?
Voici le mauuel de service de cette platine tourne-disques, contenu dans la fiche du GL :
Le problème classique sur les mécaniques de tourne-disques, c’est la graisse solidifiée et figée qui bloque le mécanisme.
Pour le système d’arrêt automatique, deux pièces entrent en friction légère, mais si de la graisse sèche les colle ensemble le système déclenche immédiatement sans que le disque aille juste à sa fin.
Voir cette vidéo qui détaille le mécanisme :
Ce sont les pièces que l’on voit à partir de 7 min 35 dans la vidéo.
Cependant regardez l’ensemble de la vidéo pour comprendre comment fonctionne le mécanisme.
Bonjour, merci pour le retour. La platine est maintenant dégraissée et huilée. Lorsque je mets un vinyle sur le tourne disque, j’entends la musique qui vient du tourne disque et non pas des HP qui se trouve en dessous.
On m’a dit que ce problème viendrait de l’ampli. Ou se trouve t-il dans le meuble ?
hors, la cellule du TD est une dynamique qui sort quelques millivolts
il faut intercaler un préampli phono RIAA entre la platine et l’entrée du poste
comme celui-là :
C’est un tourne disque stéréo : 2 voies (gauche et droite), donc 2 câbles (le jaune = gauche, le rouge = droite).
Donc vous fonctionnez en monophonique avec 1 seul câble. Il faut relâcher la touche « mono » en face avant et brancher 2 enceintes pour avoir la stéréo, et bien sûr brancher les 2 câbles venant de la platine (schéma de la prise DIN donné plus haut par F6FLC).
Sur chaque câble, chaque voie : 2 fils (c’est le principe de l’électricité). Un des fils est le fil de couleur, et l’autre fil est la tresse. On utilise une tresse pour « blinder » le signal de très faible niveau. Si on utilisait un câble bifilaire, on aurait des ronflements insupportables dans les haut-parleurs.
Ce type de liaison est dit « asymétrique » : le fil central est connecté à l’entrée de l’amplificateur, et la tresse est connectée à la masse générale. Utilisé de façon habituelle sur les chaînes Hi-Fi. Le fil central de couleur et la tresse transportent tous les deux le signal audio utile.
En audio professionnel on fait autrement (liaisons symétriques) : les 2 fils qui transportent le signal utile audio sont torsadés entre eux et entourés de la tresse qui ne sert que de blindage et ne transporte aucun signal.
Reste à voir le problème de la cellule magnétique ou céramique comme suggéré par F6FLC : si ça fonctionne correctement, sans avoir le volume à fond, c’est que la cellule et la radio sont adaptés : soit c’est une cellule céramique, soit il y a un préampli RIAA dans le poste ? je n’ai pas trouvé le schéma du poste ?
Oui la bande Fm fonctionne, je capte pas mal de radio.
Donc tout fonctionne parfaitement, je n’ai pas besoin d’installer d’amplificteur ? Je n’arrive pas vraiment à différencier à l’écoute si touche mono non activée je suis en stéréo ou pas, peut être en fonction des albums et prise de son ?