GéGé - Le Jeune Radio a vieilli

Bonjour,
Trouvé cette boite qui est une version plus moderne (1975) du « Jeune Radio ».
Grande boite avec peu de choses à l’intérieur.

On y retrouve d’anciennes explications de la version historique, comme l’analogie hydraulique du transistor.
GG-transist

Mais un seul montage radio : un récepteur OC-PO à réaction.

Pour un premier montage, si un débutant arrive a comprendre quelque chose, il faut qu’il soit très motivé :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Effectivement c’est la même analogie hydraulique du transistor mais en couleur. Il n’ y a plus les pinces ressorts amovibles ce qui laisse pas mal de vide dans la boîte qui a néanmoins conservé son format d’origine. Il n’ y a plus le charme des montages avec la lampe EF93.

Patrick.

Hello,
je pensais connaitre toutes les boites GEGE mais celle-ci est peu courante!

la mienne est (je pense) la dernière version avec le tube EF98 :
imgp5402
Celle que j’ai eu dans les années 60 s’étant perdue dans les demenagements…

1 « J'aime »

Bonsoir aux Amis présents,
D’accord avec Radioman33, je pensais possèder toutes les boites Gégé mais celle-ci m’était inconnue. Amitiés à Tous, cordialement B. THOMAS RFL:76

La boite est complète, les pinces sont déjà posées sur les boitiers rouge et jaune.

Oh… nostalgie… je l’avais presque oubliée cette boîte GéGé, pourtant dieu sait que j’ai adoré faire ces montages. J’avais aussi des boîtes Philips EE1003, 1004, 1005 et 1050. Je les ai données l’an dernier à Patrick Binon : je n’en aurais plus fait grand chose, et après moi personne ne s’y intéressera, alors plutôt que ça parte à la poubelle…
Parfois je regrette en me disant que ça aurait été sympa de refaire un de ces montages aujourd’hui tout en sachant que je n’aurais jamais vraiment eu du temps à y consacrer…

Bonjour, j’ai eu cette boite Radio+electronique, et à l’époque (fin des années 70, je devais avoir entre 12 et 14 ans), j’ai bien réussi à faire fonctionner ce récepteur, les neurones étaient plus frais ;-)…
Il me reste les plaques d’essai et support de self, le reste est facile à remplacer (les trans dans ma boite étaient des BC547C), mais j’ai perdu le livret, l’auriez-vous scanné par hasard ? J’aimerais bien transmettre un peu de ce savoir à mes petits enfants. De mémoire il y avait des montages simples assez bien expliqués.
Pascal, f8eho.

Bonjour,
Vous pouvez le télécharger ici :

Cdlt, Eric

Bonjour,

Pas facile a scanner : 86 pages format A4 avec peu de marges.

Si vous voulez la boite et son livret pour 20 Euros + frais de port, je peux vous l’envoyer.
C’est une grande boite (66 x 38 x 7 cm) qui est « pleine de vide ». Je pense qu’elle est complète. Les casiers vides sur la photo du 1er message contenaient les ressorts de connexion qui sont déjà installés sur les plaques.

bjr,
le livret du « jeune radio » de GEGE est au format A5!
il est dispo sur le lien ci dessus…
https://www.radioman33.com/pages/les-boites-de-jeu-radio/boites-de-jeu-gege.html
s’agit il de la meme boite?

Pas la même boite ni le même livret.
Beaucoup de « gadgets » électronique et peu de radio. En radio le seul montage est décrit au 1er message.

Bonjour Jean-Claude, oui, ça m’intéresse, je vous contact en direct.
Pascal.

elle ressemble un peu à celle-ci:
https://www.radioman33.com/pages/les-boites-de-jeu-radio/labo-electronique-de-r-laffont.html

à fusionner peut-etre avec ce sujet:

pour ma part je cherche toujours la LANSAY EX-KIT…

Prêtée a des amis et…jamais revue!

J’ai eu cette boite étant gamin (et je l’ai toujours :stuck_out_tongue:) , dans cette version , le tube EF98 n’était pas compris dans le jeu , il fallait le commander à part

Il y a 10 ans , je l’avais ressortie pour tenter d’initier mon aînée(10 ans à l’époque) à la radio , car elle semblait intéressé . . L’antenne long fil étant déjà présente au domicile , nous avons commencé les 1eres expériences sans problème puis nous avons réalisé le 1er poste à diode . pas de problème , tout fonctionnait bien mais grand déception de ma gamine : « C’est nul ton truc il n’y a pas la FM » puis elle a laissée tomber . Grand moment de solitude pour moi :disappointed_relieved:

Eh oui… il n’y a guère plus que nous pour les trouver merveilleuses ces vieilleries. La magie de recevoir une émission avec un circuit ultra simple et un bout de fil en guise d’antenne, ça leur est complètement étranger à la plupart des gosses d’aujourd’hui. Internet a aboli les distances, tout est à portée d’un clic avec une qualité de son et d’image au top. Alors nos vieilles radios, quel intérêt pour eux ? (Sans compter qu’il n’y a quasiment plus d’émissions à capter en AM)

3 « J'aime »

Je vois mal offrir pour Noël ce genre de boîte à mes enfants :smiley:

A +.

1 « J'aime »

Spintronics,
Deux boites de jeu actuelles.

Un peu différentes des boites historiques

L’approche me semble intéressante, car c’est très visuel, basé sur la mécanique avec les analogies avec les circuits électriques.
Un transformateur, c’est un réducteur à pignons ce qui donne moins de vitesse et plus de couple.
Un interrupteur c’est un embrayage.
etc…

Spintronics - Conçois des circuits mécaniques

Vous en pensez quoi ?

En fait, il ne faut pas croire que même lorsque nous étions jeunes, tous les jeunes s’intéressaient à la radio. Grosse erreur.

La plupart de mes amis et camarades de mon âge s’en foutaient comme de leur première barbotteuse de la radio. Il était impossible d’avoir une conversation même basique sur la radio avec eux.

C’est pas parce que les plus fortunés d’entre eux avaient un « transistor » dans les mains et écoutaient « Salut les Copains » qu’ils s’intéressaient pour autant à ce qu’il y avait dans le poste comment ça marchait, et s’émerveillaient devant le miracle des ondes. C’était le dernier de leurs soucis.

Ceux qui s’intéressaient à la radio à l’époque, je veux dire techniquement parlant, passaient au mieux pour des originaux, au pire pour des marginaux, ou peu s’en fallait. Mieux valait garder secrète cette passion, comme une maladie honteuse.

C’est un virus que peu de jeunes attrapaient, même à notre époque. Nous faisons partie d’un cercle très restreint. Et à l’époque de notre jeunesse également.

Donc il ne faut pas s’étonner si aujourd’hui encore, et surtout aujourd’hui, alors que la radio est devenue ce que nous en savons, c’est à dire n’est plus à la portée du petit bidouilleur sur coin de table, les jeunes s’en détournent également.

Il y a bien d’autres choses aujourd’hui pour occuper les enfants et les adolescents que notre hobby à nous. L’époque est finie. L’âge d’or de la radio est loin derrière nous.

@lalbert1

Moi j’ai deux enfants (qui sont grands maintenant), et quatre petits enfants, aucun ne s’est jamais intéressé de près ou de loin à la radio, ne m’a jamais posé aucune question, de « comment ça marche », etc… Ce sont des auditeurs. Ils écoutent des programmes à la radio, c’est tout ce qui les intéresse. Bon bien sûr, ils ont d’autres centres d’intérêt.

Ceci pour dire qu’on ne fera pas intéresser qui que ce soit, à quoi que ce soit, si qui que ce soit ne s’y intéresse pas d’origine. Et surtout ne pas croire que parce qu’on aime un « truc », nos enfants vont l’aimer également. Grosse désillusion si on avait cet espoir.
:relieved:

6 « J'aime »