Géné amateur ou Eurelec?

Oui, ça faisait la joie de certains de mes collègues qui bien que mariés et pères de famille couchaient chez l’habitante et contrôlaient certains jolis châssis à domicile.
Après c’était des postes de punition pour les techniciens qui avaient osé le syndicat ou dit quelques vérités qui fâchaient.
Ainsi dans une petite ville de Bretagne proche de ST Malo, dans une usine où l’on fabriquait des matériels télécom il y avait aux châssis un technicien sympa que je nommerais ici X, en brouille avec l’encadrement qui nous racontait tout ce qu’il fallait savoir sur ce qui passait dans l’usine. On riait beaucoup avec lui et hors de l’usine c’était un artiste. Chaque semaine nous étions (les contrôleurs) invités par le staff de la boîte à aller au restaurant en ville. Un jour la conversation qui se devait d’être inodore et sans saveur vint sur la déco du hall d’entrée de l’usine où régnait un immense tableau représentant un bord de mer dont le directeur qui était à notre table vantait la qualité de cette toile et son mérite de l’avoir acquis fort cher dans une galerie de la ville. La galerie était tenue par une experte en art qui était l’épouse de l’ingé directeur technique présent aussi à notre table. Après les avoir bien écouté sur la valeur de cette toile et l’éloge de l’artiste qui l’avait peinte, il était évident qu’ils ne l’avaient jamais vu. Et après leurs discours, un de nous dit « oui on le connait bien, c’est effectivement quelqu’un de bien » stupeur et bien sûr ils veulent savoir son nom « vous aussi vous le connaissez c’est X qui travaille aux châssis » Intérieurement on se bidonnait et ce fût dur de voir leurs têtes sans éclater de rire.

Bonjour, et bonne année!

les générateurs Eurelec sont ici :

Document sans-titre (free.fr)

(oups! j’ai répondu à la question posée dans le titre :slight_smile: )

Oui exactement, c’est une « bande étalée » afin d’avoir plus de précision de réglage, couvrant les fréquences usuelles d’alignement des transfos moyenne fréquence entre 400 et 500 kHz.

Bonjour,
J’ai changé le cordon d’alim et les deux condos de filtrage HT qui étaient morts.
Résultats encourageants : HF fonctionne sauf bande E, BF rien. Pas de signaux fumigènes, pas d’odeur de cramé.
On avance.

1 « J'aime »

cote bande E verifiez que le cablage entre le bloc de bobinages la lampe oscillatrice et le Cv est bine au plus court et ne passe par par un toron de cables trop long


ces connexions doivent etre au plus court et « aerées » surtout pour « monter » a 30MHz

cote BF si c’es la bloc BF qui a ete utilise verifiez les capas et la continuite des bobines du transfo BF

C’est plutôt sur cette photo que cela se passe, si c’est ok pour la connexion de grille de la 6L7, par contre le fil de masse du CV paraît beaucoup trop long, ainsi que le fil bleu qui va on ne sait où …

Bonjour,
J’ai démonté le bloc BF3, nettoyé les contacts et changé la résistance de 50K, la pauvre était descendu à 36 K. J’ai aussi remplacé la diode par une 4007 classique pour limiter les oscillations parasites.
Donc tout fonctionne à quelques petits réglages près.
Ci joint les photos du bloc HF6, son schéma Hartley Série, les réglages HF6 par bandes, le schéma réel modifié.




Les schémas .


je pense que tu as regardé les fuites de ces 3 la
d’un vote la HT de l’autre coté la grille faut pas que ça fuie…