Géné amateur ou Eurelec?

Bonjour,
Ayant entamé le rangement de ma caverne, j’ai retrouvé ça mais c’est une construction amateur.
Donc avant de commencer une mise à niveau j’aimerais savoir si quelqu’un a une idée d’où ça sort.
C’est un géné HF et MF, ça ressemble à celui d’Eurelec. Les composants sont des années 40/50. Une lampe (la plus grosse est une amplificatrice à 4 ou 5 grilles avec la première sur le plot en haut, marquée 6L… (impossible de voir les connections avec la couche noire en bas) le reste est effacé, peut-être 6L7. L’autre 6C5.
La personne qui l’a construit a dû prendre un schéma quelque part soit dans un cours, soit sur une revue de l’époque Radio-Plan, Haut-Parleur…La boîte est récupérée à partir d’un ancien matériel télécom ou militaire.
Pas encore fait de schéma mais voici quelques photos.
Bonne année à tous et que vos trouvailles soient prolifiques et superbes.
Christian.




Bonjour,

manifestement : C’est un générateur de construction entièrement amateur, fait de bric et de broc, avec éventuellement peut être des pièces d’appareils Eurelec …Parmi d’autres, le tout monté dans un boitier de récupération !

(Eurelec a fait des génés en kits a la fois basé sur un schéma et une réalisation plus simples pour être plus facile a réaliser et ceci de manière plus reproductible …et avec une présentation plus soignée , face avant sérigraphiée , avec de jolies boutons et jolies bornes, pour faire bien !)

sloup

Oui j’en ai un Eurelec. Mais en Modulation de fréquence il ne fonctionne pas, j’ai tout essayé, changé la lampe, les condos, refait le câblage, changé le commutateur de fonctions etc… Rien à faire. J’avais créé un sujet sur l’ancien de radiofil. Le plus marrant il amorce quand on touche le fil qui va sur le tuner mais jamais tout seul. bizarre…En fait il doit démarrer sur un échelon, c’est peut-être là que ça coince.

Bonjour, c’était en 1948, au Pigeon Voyageur

1 « J'aime »

il faudrait faire la fiche de l’appareil
on a les photos de la face avant et du chassis
raste un don scan ou photo de la doc complete celui mis par @mgatius est une peu limite et semble incomplet : 2éme page ? pour le mettre dans la fiche
image

Hélas je n’ai pas la suite …
Ce qui m’a intrigué c’est la similitude avec ce modèle fabriqué par mon père au début des années 50 :

Je pense que le schéma était dans la revue « Radio Constructeurs et Dépanneurs » et les pièces principales disponibles chez un revendeur. Il n’y a qu’une 6E8 et un redresseur sec, la partie triode de la 6E8 faisant oscillatrice BF. A la place du voyant rouge il y avait une 6AF7 dont la grille reliée à la ligne C.A.V. du récepteur permettait l’alignement. Cet appareil est très stable, monte à 30MHz. La tension de sortie est élevée, et la sinusoïde est loin d’en être une sur les fréquences basses…

Bonjour,

C’est le même système que pour les postes de radio, le montage était décrit dans les revues ou les catalogues des grossistes et detaillants.

Ensuite le client avait le choix d’acheter tout ou partie du matériel nécessaire, l’indispensable était les blocs de bobinages et le cadran étalonné, ensuite on pouvait acheter le coffret le transfo d’alimentation ou alors toutes les pièces en kit selon ce dont on disposait déjà et de ses finances personnelles.

On pouvait aussi plus ou moins utiliser d’autres lampes dont on disposait et qui étaient équivalentes, tout était possible.

Pas trouvé chez :

Oui c’était une pratique courante à l’époque.
Trouvé dans la revue « Radio constructeur Dépanneur » de 1948 :

Cette annonce :

J’adore la diode au sélénium pour la HT, c’est la première que je vois en Haute tension.
Sinon ça ressemble bien au géné de dépannage.
Merci beaucoup.

La diode au sélénium, c’est elle :
image
Attention en cas de MST ! :dizzy_face:

Bonsoir à tous,

J’adore la diode au sélénium pour la HT, c’est la première que je vois en Haute tension.

Non, non, c’est un grand classique, comme dans l’alimentation haute tension HP711A.
Bonnes Fêtes.

@Radiolo Bsr,

C’est déjà dans cette Fiche 40932 + un Pdf plus complet :hugs:

Bon réveillon :champagne: :partying_face:

Bonjour,
La seule différence avec le schéma est que c’est une 6L7 à la place de la 6E8. On voit d’ailleurs que la triode ne sert à rien. La 6L7 a les mêmes broches que la 6E8. On la reconnait à l’absence de plot en 6.
Le câblage a dû être fait par un électro-mécanicien, il a utilisé un « peigne » technique apprise les ouvriers d’état, la plaque de métal avec un plan y font penser. On reproduisait le plan sur une planche avec des clous aux emplacements des soudures, puis on préparait le toron en ficelant les fils avec de la ficelle paraffinée.
L’appareil a déjà subi des réparations avec des fils plastifiés, les condensateurs de filtrage sont plus récents.
Par contre les interrupteurs et les résistances sont fatigués, le câblage d’origine aussi.
A suivre…

bien pour les tres nombreux du forum qui se cherchent un gene HF c’est une aubaine un truc comme cela a reparer
c’est plus simple qu’un poste de radio et rendra bien des services une fois remis en route

1 « J'aime »

RE bonjour, le cerveau en vrac ce matin après un réveillon assis.
Je pense que MF ici est Moyenne Fréquence en AM pas Modulation de Fréquence, même si on commençait à en parler dans les revues d’époque. Faut pas rêver… :laughing:

Bonjour
Toutes les câbleuses apprenaient la technique des torons et la planche a clous était très pratique et faisait bien plus propre ,
quant aux redresseurs ht au selenium , on en trouvait sur pratiquement tous les petits appareils Heathkit

1 « J'aime »

C’est vrai, j’ai parlé de ma propre formation. Plus tard j’ai travaillé avec les « câbleuses » sur le contrôle des châssis mais elles wrappaient et les torons avaient disparu, un boulot de dingue. Après est venu le circuit imprimé et l’hyper miniaturisation avec ses centaines d’emplois en moins. On disait câbleuse car c’était une très grosse majorité de femme. Le câblage était un art mineur, bien que la moindre ânerie de câblage sur la partie centrale d’un CP100 pouvait isoler 10000 habitants du reste du monde. Que ce soit dans l’administration ou dans les usines être au câblage c’était le bas de l’échelle, puis venait les « techniciens » et tout en haut les « ingés ».

Bonjour
Assez rare mais un câblage professionnel, ce que j’ai réalisé chez Intervox pour la « Royale » et leur sous marin au labo avec l’ingénieur en prototype d’interphone

Pour le matériel grand public pratiquement toutes les usines n’utilisaient que des femmes en câblage et quelques « manoeuvres » spécialisés en montage mécanique