Géné mod. Eurelec 412

Bonjour,
La bête était fatiguée d’un long séjour au fond d’un grenier.
Donc j’ai changé le cordon d’alimentation, les condensateurs de 32 MF par des neufs.
Le commutateur rotatif était bourré de mauvais contact même après nettoyage. Je l’ai remplacé par un en bon état. Changement long et fastidieux compte tenu que l’axe étant plus court il m’a fallu modifier la platine.

GO, PO, OC fonctionnent mais toujours pas la FM. Sur le schéma joint j’ai entouré en bleu les composants qui sont sur le tuner. Je n’ai pas les moyens de vérifier la valeur des condos en pF.
A priori les connections sont bonnes, tout est conforme. Je n’ai pas d’explication.
Si quelqu’un a une idée, une méthode ???
Merci d’avance.
PS : je n’ai pas changé la lampe, se pourrait-il qu’elle y soit pour quelque chose puisque qu’elle fonctionne sur les autres fréquences ?

schéma 412.jpg
le 412 rénové.jpg

Bonsoir
Je suis en train d’en remonter un ,je n’avais que les pièces essentielles : la façade, le bloc avec les bobinages ,la partie FM , le disque en plexiglas, le boitier ,il me manque encore le blindage, j’ai rebobiné un transfo d’alimentation .
Étonnant il n’y a pas de fusible sur le secteur ,ni de position 240 volts ,le 6,3 volts passe à 7,5 !!
L’entraînement du noyau pour la FM est juste enroulé sur la poulie et peut glisser facilement !
Les fils de connection du module FM doivent avoir des longueurs précises et en fil rigide 6 cm pour la connection 1 du module et 9 cm pour celui de la connection 2 du module (au plus court) ,j’ai vérifié au fréquencemètre ,vous pouvez aussi vérifier si la grille (9) est négative celà reste sensible à l’effet de main ,vous pouvez récupérer le montage complet sur le site de Radioman !
Si vous avez des questions n’hésitez pas, il est encore ouvert et j’en possède un second !
Je peux vous faire quelques photos !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
Oui j’ai la doc complète. Pour les longueurs des fils j’ai des doutes sur la longueur obligatoire.
lambda/2 à 100 MHz = 150 cm alors 6 cm sur l’abaque de Smith ça ne doit pas changer grand chose. J’ai peur qu’un des condos ait foiré.
En mettant une 75 ohm sur la sortie et un géné sur 50 MHz sur l’entrée du tuner (fil rouge) quel affaiblissement avez vous sur le fil jaune ? ça pourrait me donner une piste.
J’ai - 0,5 V sur la grille, 235 V HT.
Effectivement pas de fusible, j’ai rajouté une prise de terre sur le cordon, je devrais essayer de la supprimer (pas encore fait l’essai).
En comparant les valeurs trouvées sur les deux on peut trouver la panne. Pouvez vous me mettre sur le schéma les tensions trouvées et me le mettre en réponse ici.
Merci beaucoup à plusieurs on devrait y arriver.

Bonjour
Le fil rouge sur l’alimentation est aussi trop long ! Je ne connais pas la longueur, je n’ai pas suivi intégralement le montage mais j’avais quelques doutes sur les connections entre commutateur et module FM ,il y a aussi le petit condensateur ajustable on ne devrait pas y toucher mais une manière de le régler est décrite
Pour la FM il faut aussi rajouter un adaptateur d’impėdance decrit dans la doc
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
Oui il y a un adaptateur qui fait 75/300, 300 ohm est l’impédance d’une antenne dans l’air. En branchant une 75 sur le coax de sortie on est bon coté système.

Pour la longueur des fils, ce qui peut craindre ce sont les inductions parasites sur les circuits connexes vu qu’ils ne sont pas blindés. Mais si ça marche sur le module de « Bourgeois » la panne est ailleurs.

Donc il reste dans l’ordre:
_ la lampe ECF 80
_ un des condos 15 pF ou 8,2 pF ou le 6.2 variable.
_ Peu probable que ce soit la bobine trop simple, peut-être éventuellement le noyau mobile.

Si j’arrivais à trouver dans les tas de condos qui trainent chez moi les bonnes valeurs je serais tenté de refaire un module pour voir ce qui ce passe.

Je vais continuer à chercher.

sinon restera une malédiction…

Bonjour
Je pense plutôt à des inductions parasites, ce serait étonnant pour les condensateurs céramique, la lampe oscille moins bien en FM ,pour la lampe facile à vérifier !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
j’ai mis une autre lampe, idem.
Par contre la surprise est que si je pose mon tournevis entre les deux 8.2 pF (à coté du fil jaune) l’oscillation démarre. Les contacts sont bons, les soudures aussi. Ça ressemble à une adaptation d’impédance Hyper.
J’avais aussi fait une petite platine avec le même schéma en utilisant une bobine HF de 10 tours et rien n’a démarré.
Comme aurait dit ma grand-mère « c’est bien l’diable », je sens que je vais m’inscrire sur un forum d’une secte satanique… :laughing:
A+

Bonjour
J’ai oublié, la tresse de masse du module FM doit-être isolé et plaquė contre le chassis et relié à la masse !
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Voii une photo de celui que je suis en train de reconstruire et celui déjà monté, j’ai revu quelques connections
Salutations Jean-Luc
eurelec monté.jpg
eurelec reconstruit.jpg

Bonjour,
deux choses différentes apparaissent (jeu des 7 erreurs), d’une part l’absence de bobine sur la HT et sur celui ancien un condo variable entre la plaque de la triode et la masse au dessus du CV est-ce bien ça ?
J’ai refait le montage en directe ça ne fonctionne pas en FM.
J’ai -0.3V sur la grille et 210 V en HT avec 30V directement sur la plaque. Donc un courant plaque d’environ 8 mA.
Pas la moindre oscillation.
A+ et merci pour vos sujétions et infos.

Bonsoir
Le condensateur variable que j’ai ajouté remplace celui qui est normalement sur le CV d’origine que je n’avais pas il fait 500 pF comme celui d’origine
Je ne vois pas, la bobine sur la HT est présente !
Par contre la tresse de masse se relie directement sur une cosse de masse la plus près du bloc de bobinage
La tension sur l’anode est assez faible plus faible qu’en AM
La tension d’alimentation 200 à 270 volts d’après la notice ,je vous joins les infos
Les connections sont au plus court
Salutations amicales Jean-Luc
Screenshot_20210723-200820_Drive.jpg
Screenshot_20210723-200921_Drive.jpg

Bonjour
Je vous ai laissé un message personnel
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
Merci pour vos messages en privé, je vais essayer de voir comment transférer sur un cloud ou autre avec le fiston qui est beaucoup plus fort que moi sur internet.
En ce moment j’ai les réparations pour l’asso de recyclage, la famille qui débarque et le gouvernement qui me les broutent menu-menu, mes propres collections,et le jardin (de ma femme) ça fait beaucoup pour un retraité… :laughing:
Donc entre deux activités pour les petits, sur mon montage j’ai changé la résistance de grille qui avait une valeur bizarre +10%. Et ça fonctionne en direct. Je progresse.
Au niveau théorie quelqu’un peut-il me confirmer que la triode fonctionne en classe B ? Si oui pourquoi ? si non je voudrais comprendre avant d’être interné de force.
En direct j’ai donc :
210V de HT
sur la grille -0,4V
sur la plaque 30V
j’en déduis Ia de 7 mA environ.
A bientôt Christian.