Générateur BF en ligne

Bonjour à tous,

un outil de mesure disponible en ligne et facile à utiliser.
Génère des fréquences BF fixes ou wobulées.
choix de formes d’onde (sinus/triangle/carré) & autres variables, mesure de votre audition, essai fréquences infra-grâves (subwoofer), fréquences DTMF,…

voir capture d’écran du menu ci-dessous.

Compatible avec les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Microsoft Edge.

Merci! à BobWeaver (Canada) ARF-USA.

Cordialement
jhalphen

4 « J'aime »

Bonjour,

et un géné de fonctions qui monte à 24 MHz à 20 ou 30 € sur ibé :

en cas de fausse manip sur un poste a lampes:
image
pouff du PC ou du portable

2 « J'aime »

Sur les genés BF que j’ai dépanné, c’est souvent l’attenuateur de sortie qui a pris cher, quelque fois, c’est même pas une haute tension de poste à tube qui l’a tué, mais une simple tension continue de quelques dizaines de volts.

Pour protéger, il faut une résistance série, un condensateur de couplage, et une diode transil d’écrêtage. Sans cette dernière, le condensateur peut avoir une charge sous tension importante et se décharger brutalement quand on se connecte à une tension très différente (ou vice-versa). Cas classique de panne quand seul un condensateur est utilisé. Evidemment, cela ne conviendra pas à haute fréquence, en raison de la capacité parasite.

La réalité de la protection des appareils de mesure, c’est que nous somme souvents optimistes et ne nous rendons pas toujous compte des limites acceptables des entrées, mais aussi des sorties de tous les appareils de mesure.
Tension par rapport à la terre, court circuit en sortie d’un gené ou d’une alim, tension beaucoup trop elevée à l’entrée d’un scope à cause de transitoires en particulier sur les alim à découpage, multimetre mis en position amperemetre pour mesurer la tension secteur.
Les appareils ayant une entrée en 50 ohms (scopes, analyseurs de spectre, milliwatmetres) payent un lourd tribu avec des niveaux d’entrée bien trop elevés.

J’ai beau faire attention, être plutot bien formé à la securité et à l’habitude des mesures avec des courants et tensions importantes, je fais des erreurs, des oublis (et je ne pense pas être le seul).

Le géné en ligne indiqué par @jhalphen me semble bien utile pour comparer sans rien brancher sur le PC, simplement à l’oreille juste en écoutant le signal du haut-parleur du pc ou de celui du téléphone avec le signal sortant d’un vrai gené.

Un point important a surveiller dans les interconnexions c’est que le contact des masses
doit se produire en premier.
Si les appareils sont mis a la terre par leur cordon secteur ça aide.
Parfois les connecteurs sont spécialement étudiés pour . USB par exemple.
D’autres sont une ineptie: UHF, F mal montés ,Jacks de tous poils, etc

1 « J'aime »