Générateur CRC schlumberger

Bonjour,

Je suis à la recherche du schéma et d’un document de maintenance pour régler mon générateur GBT 516 A (le même chez Ferisol ?)
Le problème se situe au niveau du circuit voltmètre mesurant le niveau de sortie car en fonctionnement l’aiguille reste au 1/3 de déviation pour un signal de sortie = 0 . Bien évidemment l’aiguille revient à zéro en coupant l’alimentation. Par ailleurs pour un niveau de sortie > 0 les indications voltmètres sont erronées : par exemple pour 1.5 V affichés la tension de sortie mesurée est 2 volts environ.
Ce voltmètre est câblé sur la carte détecteur au points a et c (photo jointe) et je subodore que le problème pourrait peut-être venir de là ???
J’ai vu des interventions sur ce forum concernant cet appareil traité d’usine à gaz ! mais à ma connaissance pas de schéma transmis.
La partie qui m’intéresserait est celle concernant la mesure de la tension de sortie.

Merci des informations que vous pourriez me communiquer
cldt
YP
GBT_516_A_1.jpg
GBT_516_A.jpg

Je ne connais pas ce matériel, mais en général ces condensateurs chimiques bleus sont toujours à suspecter

Bonsoir,

Il faudrait, peut-être, tester le galva auparavant, pour vérifier que la déviation de l’aiguille va bien jusqu’au bout de cadran.

Bonjour,

Oui le galva fonctionne mécaniquement très bien car en augmentant le niveau de sortie via le potentiomètre de réglage de ce niveau (petit potar à droite du galva) l’aiguille peut dépasser légèrement le maximum des graduations.
En fait quand le niveau du signal en sortie est mesuré nul (ou presque) avec le potar au minimum et via un voltmètre branché sur la sortie ; il reste un courant résiduel qui passe dans le galva alors qu’il devrait y avoir un zéro micro ampère électrique !!!

Concernant les chimiques bleus j’en ai vérifié 3 sur 7 et ils sont OK … Je vais quand même vérifier les autres, on ne sait jamais…

Merci de vos conseils, les recherches continuent …

Bonsoir
J’ai un GBT 516 A et une doc pdf du 516 1,6 Mo .
Schéma de la carte voltmètre .516.jpg

Bonjour,

j’avais le même, je l’ai donné à un membre du forum
et pour les chimiques Philips bleus, je dirai le contraire, ils vieillissent très bien, j’en ai pas mal de neufs et de récup, tous bons en capacité et en ESR
mais d’après le schéma, je verrai une fuite sur C-7 ou C-8 (ou 9-10)
et vérifier les diodes

Michel…

Bonjour
Je suis de cet avis .
Sur mon 516 A j’ai eu une panne sur un des amplis de sortie , il me semble me souvenir que c’était le 2N3137 (Un transistor UHF 500 MHz )
Se méfier aussi des 2N965 qui sont des Ge .Reglages.jpg

Bonjour,

D’abord un grand merci à M Adams pour le schéma de la carte et le mode opératoire de réglage du détecteur.
J’ai en principe les éléments nécessaires pour une recherche « intelligente » du dysfonctionnement ce qui ne veut pas dire pour autant que je vais trouver de suite !!! mais là ce n’est plus l’aventure!

Concernant les chimiques bleus je partage aussi l’avis de la majorité des intervenants à savoir que ces composants sont d’une étonnante fiabilité même exposés à la chaleur et sont pour moi rarement source constatée de panne.

Pour F6FLC: oui comme vous j’ai suspecté les chimiques C7 et C8 et les ai donc vérifiés mais ils sont O.K. …
par contre je n’ai pas dessoudé les 2 capas céramiques 3300 pf et je vais le faire.

Encore merci à tous pour les conseils prodigués.
YP

Bonsoir
Si vous voulez la doc en entier donnez moi votre adresse en MP , la qualité n’est pas extraordinaire mais ça dépanne .

Bonsoir
Pour les chimiques je suis d’accord , ce sont des Philips et qu’ils soient basse tension où haute tension ils ont tenu, comme Siemens, on ne peut pas en dire autant de nos fabrications, même Sic Safco, Micro

Bonsoir,

Oui la doc complète m’intéresse:
Si trop lourd pour passer en PJ mail vous pouvez me mettre en partage sur google drive …
chargement très rapide et pas de perte de qualité …
Merci par avance.
Cordialement
YP

Doc bien reçue … et tout à fait lisible.
Encore merci M. Adams
Bien cordialement
YP

Suite pour information et fin:

… l’envoi de la doc complète du générateur par M. Adams m’a permis de relever le dysfonctionnement concernant le galvanomètre.
C’est la polarisation collecteur du transistor Q3 2N3137 de la carte détecteur qui était incorrecte (11v au lieu de 5V)
Cette polarisation est réglable par la résistance ajustable R3. Une fois la tension ajustée à 5V le défaut de positionnement à zéro pour une tension de sortie nulle a miraculeusement disparu et l’ « usine à gaz » s’est remis en fonctionnement correct avec une concordance parfaite entre l’affichage et la mesure des tensions de sortie!
La seule difficulté a été le réglage de R3 car cet ajustable est mécaniquement inaccessible quand la carte détecteur est enfichée (appareil en marche)

… donc encore grand merci pour cette indispensable aide.

Bien cordialement
YP

Bonjour, un ami m’en à offert un, il est très bien construit ce géné.
Avez-vous encore la doc ?

Bonjour
Je l’ai toujours PDF 1,6 Mo , il me faudrait votre adresse mail en MP .

Doc bien reçue, merci à vous :wink: