Générateur de dents de scie

Bonsoir
J’ai construit ce montage dont je vous donne le shéma:
Dent de scie
R1: 150k
R2: 1Mohms
R3: 470K
R4:1k
R: 60k
C: 10 nf
C1: 47nf
Et voici le signal sur mon scope:


Ce qui me gêne c’est la partie plate en haut de la montée.
Qu’en pensez vous?
Cordialement,
Jan-Pierre

Il y a une partie non visible sur la trace: entre la fin du plateau haut et le début de la dent de scie.

Bonjour,
HT = ?
V1, V2 = ?
Signal à quel endroit ?
Sensibilité en tension, vitesse de la base de temps ?
Et, réduire le nombre de cycles à l’écran.

En fait, elle est très légèrement visible!

Mais avec un montage aussi élémentaire, il ne faut pas espérer avoir des vraies dents de scie. Ce sont plutôt des morceaux d’exponentielle, produites, sauf erreur de ma part, par le charge de C à travers R!

Me gourge-je ??

Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Voici les précisions demandées pour cet oscillogramme:
Bdt 10ms, Vertical: 2v/div.
voici 2autres traces:

  1. sur l’anode de V2 (150v):
    5ms, 5V/div

  2. sur l’anode de V1 (135v):V/div

HT: 250v

Bonjour!
Votre problème est très probablement lié à la valeur excessive de C1.
Vous devriez faire différents essais avec une valeur de départ de 100 pF, puis 1nF, etc…

On ne sait toujours pas où a été pris le signal de la 1ère photo!?

Pourriez-vous préciser?

Il n’y aurait pas la 2eme base de temps activée, ce qui expliquerait la partie moins lumineuse en horizontal entre 4.2 carreaux et 5.3 carreaux.
A moins que ce ne soit visible que sur la photo et du à la vitesse de la prise de vue.

C’est quoi le tube V1 et le tube V2?
La valeur de la HT?
Guy

Re,
On5wf, pardon avais oublié! sur la grille de V2 et même signal sur la grille de V1 en moins ample.
Alfred, je vais essayer, je ne voulais pas que ça « tourne » trop haut en fréquence.
allo.guy, je revérifie la bdt,
Le tube: ecc82 j’aurais pu le dire plus tôt!
La HT: 250V
Merci à vous trois pour vos réponses très rapides
Jean-Pierre

La fréquence est déterminée par R et C.
C1 ne sert qu’à transmettre l’impulsion de décharge.

C’est pour quoi faire la dent de scie?

Bonjour,
J’ai fait le montage de blaireau pour moduler en fréquence un vfo, pour « voir » la forme d’un circuit accordé à la résonance.
Et entrer en X sur mon scope la dent de scie. et en Y le signal détecté.
Cordialement

Le Transitron se prête mieux a la génération d’une dent de scie

Le mieux serait d’utiliser une modulation sinus!

Inutile de faire une dent de scie, si le wobbu est balayé par la même forme d’onde que l’oscillo sur l’entrée externe.
Le wobbu et l’oscillo ayant la même base de temps, ainsi que la même forme d’onde, le résultat de l’observation est linéaire sur l’écran de l’oscillo.
Une bonne vieille sinusoïde à 50 Hz convient parfaitement dans votre cas.
De plus, le trajet aller étant symétrique au trajet de retour de la trace, vous n’aurez donc pas l’inconvénient du retour de la trace, source de signaux erronés dans le cas d’un balayage en dent de scie.

Merci f6cer et alfred.
effectivement, je wobbulais le tube à réactance avec le 6,3v du chauffage lampes qui me sert de balayage H en X sur le scope.
J’ai voulu finasser!
Mais si vous avez des commentaires à me faire sur les photos des traces que j’ai postées ci- dessus, je suis preneur pour info.
Cordialement