j’ai trouvé ce générateur de fonctions dans une broc , en piteux état extérieur , la marque “LP” ne me dit rien ? mais surement l’un entre nous pourrai avoir des infos sur celle ci et nous aider , je le ou la remercie d’avance .
bien sur comme chacun de nous j’ai ouvert la boiboite pour voir ce qu’elle a dans son gros ventre
de tout évidence il s’agit d’un montage amateur
le cablage est fait avec du fil de téléphone et même des bouts de gaine
néanmoins la plaque de façade est restée en bon état les manettes sont de qualitées
ainsi que les sorties
mais aussi ,
il est équipé des fameux transistors 2N2222 et d’un CI générateur de fonction xr 2206 cp dont les données datasheet sont intéressantes pour comprendre et savoir son fonctionnement et ses caractéristiques
j’y regarde et mettrai des images de sa remise en fonction (c’est le moins que l’on puisse dire)
remarque le vendeur m’a dit “il marche la lampe en façade s’allume”
Bonjour
ce truc ressemble beaucoup a une réalisation personnelle comme il y en a eu quantité dans les années 80
sur le net vous allez trouver un tas de schémas dont celui ci 1Hz - 1MHz XR2206 Function Generator
la remise en marche ne devrait pas poser de problèmes si le CI n’est pas HS
bons essais
le câblage interne, les potars très ordinaires, et l’utilisation de pastilles transferts “mecanorma” pour circuits imprimés en guise de graduations autour des boutons de potars, sont autant d’indices d’un montage perso , un appareil “industriel” n’aurai pas été construit ainsi
l’emploi d’un XR2206 simplifie le montage, et celui ci doit être a peu de choses près toujours monté selon le même schéma ! le dépannage éventuel s’en trouvera simplifié !
la face avant, en aluminium , anodisé, jaune , semble être un élément rapporté … et a peut être été récupéré sur un tour ou une fraiseuse hernault somua des années 1970 …
bonjour,
merci Jean Michel je n’y aurai pas pensé trés subtil
merci F6CER j’espére aussi que l’xr à gardé son coeur de jeunesse des années 80 !
Slouptoouut
dans le mille piéce rapportée exact le boitier est de récup également des trous inutiles derriére cette plaque
par contre je reste respectueux de celui qui la fabriqué
comme vous tous également j’en suis sur !
il me rappel le bon vieux temps je fabriquai les circuits imprimés avec des pastilles et du crayon et pour les grandes surfaces du vernis à ongle (avec les grognements de ma soeur) et pour le perchlo le petit bassin de ma mére !!!
bah on fait avec les moyens du bord !!!
je le remets en route et le rénove en couleur jaune clair !!! il fera un jolie petit canari dans mon atelier que dis je mon paradis
un grand classique, que d’employer des boitiers de récup ayant déjà des trous “en trop” et de mettre une plaque rapportée …
(Je l’ai fais aussi, notamment pour une console lumière perso …et il y a aussi, ici, de nombreux boitiers de décodeurs TNt “non HD” recyclés ainsi ! )
On ne saura pas si le bout d’alu jaune vient d’un tour ou une fraiseuse Hernault Somua …
mais c’est exactement la même matière et le même jaune, c’étais typiques des machine de cette marque dans les années 1970 !
En tous cas, c’est plutôt bien fait, l’amateur ayant réalisé ce générateur de fonctions étais soigneux …
Bonjour
Qui n’a pas utilise un Exar XR 2206 pour faire un gene BF avec une poignée de composants autour on obtient un gene sortie rectangle triangle et sinus il me semble même en avoir de tout neufs dans une boîte
Christian
oui il s’agit bien du même Ci générateur de signaux le schéma que je vois sur le EP n’est pas identique mise à par les composants autours de l’XR
il y a des transistors en plus mais je vais à partir du circuit imprimé ect établir son schéma
je pense qu’il ce rapproche de celui que F6CER à mis en post ci dessus au 3
pour la remise en route pas de probléme j’ai changé le régulateur de tension 7815 qui non hs mais dont la pin masse était cassé à ras bord
j’ai branché le secteur sur le transfo directement pour faire des essais et je changerai d’office ce systéme secteur sur le circuit imprimé à coté du 15 volts secondaire et avec du fil de téléphone je n’aime pas du tout cette configuration ???
par ailleurs vu le volume du boitier j’ai pensé rajouter un ampli bf et signal tracer un peu spécial réalisé avec de la recup
qui fera de ce boitier un trois en un j’en mettrai des images
ci dessous des signaux relevés à différentes fréquences aprés réglage
oui, ça a un peu de mal a suivre aux signaux carrés, mais, pour un montage basé sur un schéma simple (juste un XR2206 pour générer les diverses formes d’ondes, et quelques transistors pour amplifier le signal ) , et pour un câblage réalisé par un amateur , c’est déjà tout a fait honnête !
(on a vu pire ! et c’est a considérer comme un générateur “de service” …qui fait un boulot tout a fait correct de générateur “de service”…Ce n’est pas un instrument de laboratoire haut de gamme ! )