Générateur de fréquences MATELCO Polysource 7050

Bonjour,
Je viens vers vous car je n’ai trouvé aucune information sur le net!
Je voudrais m’en servir générer une basse fréquence et le brancher sur un haut parleur pour finaliser l’encollage sur le saladier.
Si vous avez des informations , je suis preneur .
Cordialement ,Jeanluc

je crois que c’est MATELCO la marque ?
peut etre un kit ?? quoi que un marquage CE ?
mais pas grand chose sur le net
ici

Du coup j’ai pris le L pour un I , pas étonnant que je trouvais rien.
Merci ,Radiolo

meme avec le bon nom j’ai pas trouve grand chose :woozy_face:

Bonjour à tous,
J’ai acheté un oscillo à petit prix qui fonctionne parfaitement : même marque et aucune doc après de nombreuses recherches.
Cordialement

1 « J'aime »

fait en la fiche , peut etre un jour on trouvera de la doc

Bonjour,

je n’ai pas de doc, mais d’après ce que j’en sais, ce sont des appareils simples et rustiques principalement dédié à l’enseignement (Avec les fonctions essentielles et sans « gadjets » ou « fioritures » , et fait pour résister aux manipulations inexpertes et autres maladresse d’élèves )

Leur prise en main devrais être assez simple et intuitive pour se passer de notice d’emploi, et , dans le cas du générateur BF, son impédance de sortie très basse et sa sortie en principe bien protégée permettront d’y connecter directement n’importe quel H.P .
(pour cette utilisation, je suggère : amplitude sur « 1 », signal sur « sinusoïdal » , gamme et fréquence selon les fréquences que peux reproduire le HP , par exemple entre 40 et 500Hz pour un gros H.P de graves …)

1 « J'aime »

Après pas mal de recherches , je pense que Matelco est un simple colleur d’étiquettes
reste a identifier le vrai fabricant de ces appareils

Bonjour,

oui, il y a des chances que ce soit des appareils d’un autre constructeur, sans doute connu, mais « rebadgés » pour l’éducation nationale …
Ce doit être comme la marque Jeulin (Jeulin avec les petits cercles, matériel de labo pour les T.P de physique …Pas Jeulin avec la petite vache, qui fait du matériel d’élevage et d’agriculture)

Jeulin_MarqueLogo_RGB-300x70

(j’ai adoré ce logo !)

Dans le cas de Jeulin (pour labo de physique) c’étais souvent du Hameg, je ne sais pas pour le cas de Matelco …

Bonjour à tous.Oui, Matelco était une société de fabrication et de distribution de matériel de labo destiné à l’enseignement ( un concurrent lol ! ) J’ai bien connu cette entreprise qui a disparu dans les années 1990-2000. D’abord dans le Nord de la France ( à LOMME si je me souviens bien ) puis à Aix en Provence. Il me semble qu’elle avait été absorbée, sur la fin, par DIDALAB.
Cette entreprise fabriquait une ^partie de son matériel, notamment des choses assez simples: alimentations, géné BF…Tout le reste était du matériel de revente, notamment, par exemple, l’oscillo en photo, que nous avons vendu également ( et qui était trés bien d’ailleurs. ) Je ne pense pas avoir conservé de documents techniques de cette entreprise. C’est quand même loin !!

https://data.inpi.fr/marques/FR3524700?q=

et aussi :

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci bien pour c’est informations , c’est la manipulation que j’avais besoin .
Cordialement, Jeanluc

Bonjour Wlooptoouut,
je me permets de revenir vers vous , j’ai bien suivi votre méthode par contre la fréquence ne descend pas en dessous de 119hz ? L’appareil aurait-il un problème.
Cordialement JL

sur quelle gamme X1 pour descendre plus bas gamme X0.1

Bonjour,

avez vous essayé une autre gamme ? (habituellement, un tel générateur BF descend bien plus bas , 10 à 20 Hz , voir moins …)

sloup

Je me suis mis au minimum le potard à gauche qui indique le choix des fréquences ne change rien

Beaucoup moins que ça…Dans l’enseignement, on nous demandait mini 0.03 Hz, notamment pour tracer la courbe d’une sinusoide ( point par point ). Je ne connais pas exactement les caractéristiques du 7050 Matelco, bien que l’ayant vendu pendant quelques années. Mais c’est loin !!

Du coup je vais regarder de plus près, merci à vous

@jeanluc
ce n’est pas un pot c’est un commutateur a 6 positions
si cela tourne sans faire clic c’est que le bouton est dévissé

On voit sur la photo que le sélecteur est sur X1

Bonjour,

le commutateur sur 1, c’est l’affichage tel quel
il indique les multiplications ou divisions à faire de l’affichage
vous vous basez sur l’afficheur ou sur un fréquencemètre externe ?
sinon, c’est 119 Hz
sur 0,1 ce serait 119/10 = 11,9 Hz