Bonjour à tous recherche la doc le schéma sur cet appareil générateur hf à transistors
merci pour vos recherches
cordialement
il y a eu de multiples versions au cours du temps
attention c’est un montage tous courants , ne surtout pas utiliser tel quel
merci pour la réponse , ce modèle est tous transistors sans 230 volts
cordialement
donc un modele tres recent
regardez si on en a parlé sur le forum avec la loupe
Bonjour
En lisant le titre , je ne comprenais pas à quoi pouvait servir un générateur hf pour faire de l’Éducation Physique et Sportive
EPS , c’est encore un de ces acronyme utilisés dans l’EN
Pardon , je voulais dire l’Éducation Nationale
S.
Afin d’éviter ces confusions et également avec les modèles à tubes comme celui que @slouptoouut vient de remettre en état, j’ai modifié le titre.
Bonjour,
A défaut du schéma d’origine, on dois pouvoir suivre le câblage et retracer le schémas de ces appareils, généralement fort simples
Et , pour un appareil simple (et , s’agissant d’un appareil école, il doit être simple) ce sera peut être même plus facile qu’avec des tubes (ayant de nombreuses électrodes alors que les transistors n’en ont que 3) et plus simple qu’un câblage a l’ancienne (en « 3D » et avec des composants et du fil dans tous les sens)
En outre , le problème de sécurité électrique ne devrais plus se poser (fonctionnement en très basse tension et non pas en 220-230V , sur piles ou alimentation secteur basse tension a transfo, a moins qu’ils ait été assez vicieux pour faire une alim sans transfo avec un condo en série, comme les cafetières « Senséo » …)
contrairement a un appareil a tubes et de type « tous courants » ou tous est alimenté directement a partir du secteur …Le risque d’électrocution disparait avec un montage à transistors alimenté en TBT (sauf cas particuliers)
J’ai effectivement récemment remis en état un appareil similaire, mais plus ancien, et a tubes !
(On notera une présentation quasi-inchangée, et quelque peu surannée, de la face avant …Ce générateur à transistors doit être assez récent, enfin bon façon de parler, il doit dater des années 1970 …Mais il a conservé une présentation des années 1950 !)
On ne vois pas le boîtier, je suppose qu’il y en avais un ? (plus petit et moins profond) et peut être un logement pour y mettre des piles ?
sloup
je viens de l’alimenter en 9 volts il fonctionne sauf le pot sortie hf bloqué
il a une sortie bf et 3 gammes po /go / mf pas d’ondes courtes , il y a aussi un emplacement pour une pile ci joint photo
Bonjour,
Pour le potar grippé : le démonter et essayer de tremper son axe et son canon fileté dans du dégrippant, ou du gasoil (sauf la piste résistante et le curseur) et de chauffer le dit canon (sèche cheveux, ou décapeur thermique …éviter le recours au chalumeau !)
pour la construction générale : ça sent la fabrication « a l’économie » (circuits imprimés en bakélite…épaisseurs de tôle bien fines …) et avec des composants déjà obsolète (condensateurs au papier , alors qu’il devait exister des mylar)
Il n’y a pas d’O.C sans doute parce les transistors au germanium d’époque ont du mal a suivre a ces fréquences ?!
sloup
D’autres « écoles » par correspondances ont vendu ces types d’appareils à leurs "élèves : l’institut Electro-Radio, et Eurélec, hétérodynes simples et à lampes mais certainement pas à transistors d’origine , ce modèle est une adaptation plus tardive à transistors
Sloup
Les premiers portables à transistors sont apparus début 1960, je viens de terminer un Reela germanium avec 2 gammes OC , AF115 comme oscillateur mélangeur assez surprenant en sensibilité
Bonjour,
a propos des transistors germanium peu véloces ayant du mal a monter en fréquence en HF, et qui générais beaucoup de souffle en BF , je pensais plutôt aux séries 2N de premières générations, boîtier métal forme chapeau ( 2N43,2N123 …)Ou aux séries OC en boîtier verre cylindrique peint , ou gainé d’un étui métallique (OC 44, OC71, OC75 …)
Les transistors germanium série AC ou AF qui ont suivi étaient déjà, effectivement, plus performants et plus véloces, capable de couvrir toutes les bandes de radiodiffusion usuelles …
A propos de ces géné HF de cours par correspondance :
- E.P.S et I.E.R : c’étais « caiman-crocodile » , avec quasiment les mêmes schémas ( très basique) et la même construction (les pièces étaient souvent interchangeables) la forme d’onde étais assez quelconque et la précision assez médiocre, mais bon, ça marchais , et c’étais suffisant pour un débutat et pour réaligner un BCR ordinaire …
- Eurelec , Euratele , Elletra : c’étais un peu mieux, quoique assez basique, et fabriqué à l’italienne, Eurelec étais la version française , Euratele la version allemande, et Elletra la version italienne, mais c’étais tout « la même boîte » , le géné HF modèle 412 couvrais les OC sans problème, et montais (mollement il est vrai) jusqu’a la FM 88-108, il étais plutôt bien fait et son étalonnage étais étonnament juste (pour un appareil école)
Dans la série AF, le modèle qui va bien : AF379
Ft : 1250Mhz
AF379.pdf (47,9 Ko)
J’en ai « un peu » en stock pour faire des essais en logique du style DTL mais tout germanium.
Bonjour,
Oui, il y a eu des transistors germanium UHF (utilisé du temps du passage à la 2 eme chaine des anciens TV noir & blanc ) mais assez peu en fait …
Sur ce : Quel transistors équipais cette hétérodyne ? je serais curieux de voir !
sans doute pas des AF139 ou 239 vu le prix a l’epoque …