Je viens de récupérer un générateur HF EURELEC type 605.
Pour rajeunir l’appareil, les composants ( condensateurs, résistances ) ont été remplacés par des neufs. La câblage a été repris et vérifié minutieusement sur la base du schéma.
Lors du test de fonctionnement, il s’est avéré que les tensions mesurées correspondent relativement au schéma d’origine.
La section HF fonctionne normalement : on retrouve un signal sur les 4 gammes d’ondes.
Par contre, la section BF est déficiente : aucun signal en sortie.
La lampe ECH81 a été remplacée sans résultat.
A titre d’essai, les connexions du transfo BF notamment 2 et 3 reliées à G1 ont été inversées.
C’est pourquoi, je sollicite votre aide afin de cerner le problème et le résoudre.
On pourrait faire un essai en s’affranchissant de la partie BF. En injectant un signal audio à l’entrée « Mod ext ». Un signal modulé en AM devrait sortir du générateur.
Je possède également un générateur HF Eurelec que j’ai remis en fonctionnement mais le modèle « 412 ». Gammes BF, PO, GO, OC, FM.
J’ai un copain radio qui avait remis en état un générateur similaire. Il avait changé des composants, résistances, condensateurs, en fait l’une des résistances avait changé de valeur. Une piste serait de mesurer independamment chaque composant, à l’ohmetre, capacimetre, notamment dans la partie BF du générateur. C’est un peu long mais possible car il n’y a pas beaucoup de composants. Et voir si cela correspond à la valeur affichée sur le composant.
il suffit d’avoir inversé deux fils sur un des bobinages du transfo ou permuté primaire et secondaire et cela ne fonctionne plus
et aussi vérifier a l’ohmmètre la continuité des deux bobinages .