Générateur HF EURELEC type 605 - panne

Bonjour,

Je viens de récupérer un générateur HF EURELEC type 605.

Pour rajeunir l’appareil, les composants ( condensateurs, résistances ) ont été remplacés par des neufs. La câblage a été repris et vérifié minutieusement sur la base du schéma.

Lors du test de fonctionnement, il s’est avéré que les tensions mesurées correspondent relativement au schéma d’origine.

La section HF fonctionne normalement : on retrouve un signal sur les 4 gammes d’ondes.

Par contre, la section BF est déficiente : aucun signal en sortie.

La lampe ECH81 a été remplacée sans résultat.

A titre d’essai, les connexions du transfo BF notamment 2 et 3 reliées à G1 ont été inversées.

C’est pourquoi, je sollicite votre aide afin de cerner le problème et le résoudre.

Je vous remercie.

73 QRO

On pourrait faire un essai en s’affranchissant de la partie BF. En injectant un signal audio à l’entrée « Mod ext ». Un signal modulé en AM devrait sortir du générateur.
Je possède également un générateur HF Eurelec que j’ai remis en fonctionnement mais le modèle « 412 ». Gammes BF, PO, GO, OC, FM.

Bonsoir @philipperadio,

Je vous remercie pour votre intervention. Les générateursHF Eurelec 412 et 605 diffèrent quelque peu. dans leur conception.

En effet, j’ai utilisé mon générateur BF pour moduler les signal HF et ça marche.

J’aurais seulement voulu le remettre dans son état d’origine.

Cordialement

J’ai un copain radio qui avait remis en état un générateur similaire. Il avait changé des composants, résistances, condensateurs, en fait l’une des résistances avait changé de valeur. Une piste serait de mesurer independamment chaque composant, à l’ohmetre, capacimetre, notamment dans la partie BF du générateur. C’est un peu long mais possible car il n’y a pas beaucoup de composants. Et voir si cela correspond à la valeur affichée sur le composant.

Le mieux est quand même de trouver ou est l’erreur de câblage , ç’est un grand classique lorsqu’on veut tout changer en même temps

2 « J'aime »

il suffit d’avoir inversé deux fils sur un des bobinages du transfo ou permuté primaire et secondaire et cela ne fonctionne plus
et aussi vérifier a l’ohmmètre la continuité des deux bobinages .

@F6CER : Le câblage a été vérifié plusieurs fois.

@ Radiolo : Mesures de résistances des enroulements du transfo BF :

• entre 1et 4 = 1.1 ohms
  • entre 2 et 3 = 274 ohms

A vous lire,

73

il semble bon cela a l’air d’etre un transfo de sortie BF classique
le cablage est conforme au plan ?

Bonjour,

Tout à fait : j’ai mesuré les résistances d’un transfo BF AUDAX 37/44 similaire quant aux dimensions et j’ai obtenu :
P = 342 ohms
S = 0,9 ohms.

A titre d’essai, j’ai remplacé le transfo d’origine par un transfo de rapport 1/5 mais sans succès.

L’inversion des enroulements n’a rien donné non plus.

A titre indicatif, les mesure des tensions continues sont :
HT = 221V
Broche 1 du transfo = 51V
Broche 4 du transfo & pin 1 de ECH81 ( G2_G4 ) = 50V
pin 2 de ECH81 ( G1 ) = -0.1mV
pin 6 de ECH81 ( Ah ) = 172V
pin 8 de ECH81 ( At ) = 70V
pin 7 & 9 de ECH81 ( G3 ) & ( Gt ) = 0.4mV

Je vous remercie pour votre attention.

Cdt

verifier a l’ohmmetre que le commutateur est bien dans la position bleue
que le 0.1µF de liaision G1 (2) est bon et ne fuit pas
que le 0.1µF qui decouple la HT filtrée borne 1 du transfo est en bon etat ( pas coupé)
que la 100K raccordée a la borne 1 fait bien la bonne valeur

si tout est OK dans ces verifiactions en dernier recours
permuter les fils arrivant sur les bornes 1 et 4 du transfo
si c’est sans effet remettre comme a l’origine

Bonjour,

Les préconisations émises par Radiolo ont toutes été effectuées = tout OK.

Finalement la reprise du câblage du transfo a effectivement solutionné le problème.

Reste maintenant à reprendre l’étalonnage du générateur.

Signal HF pur :

Signal HF modulé - 400 Hz :

Traitement de : Generateur HF Eurelec 605 - Signal HF modulé - 400Hz.jpg…

Signal HF modulé - 1 KHz : ??

Merci à tous.

73

faut pas attendre un modulation parfaite
le but est de faire du bruit pour aligner un poste
elle doit etre un peut meilleure en sortie du gene la 150pF avant l’attenuateur est la pour trier la HF de la BF car sur l’anode de l’Heptode on trouve tout ,la somme et le produit des deux signaux HF et BF

1 « J'aime »

Il est certain qu’un appareil de cette facture est d’un usage tout à fait simple.

Mon intérêt pour lui a été de le remettre en état pour le plaisir.

Permettez-moi de vous remercier pour votre concours, Radiolo.

Cordialement.