Je recherche le schéma de ce générateur équipé d’un tube EF89 … apparement, il y a une entrée « Mod », ce quiveut dire que l’appareil ne produit pas lui-même la composante BF. Il est équipé d’un transfo style transfo BF d’une TSF standard. Le cordon secteur est soudé directement sur 2 pins du transfo. Il est équipé d’un redresseur sec style gris, circulaire, longeur 12 mm, diamètre 9 mm environ avec un pin rouge, le second de couleur bleu et un gros chimique (cartouche) de 50 MF 350V… un bloc de 3 bobinages PO 450 … 1650 kHz, GO 155 … 480 kHz, OC 6 … 20 Mhz.
J’ai récupéré cet appareil à la déchetterie de mon quartier … il mérite d’être restauré.
Je compte le modifier avec un transfo adapté au secteur 220 V 2 x 24 V et ajouter un oscillateur BF 800…1000 Hz.
Jacques DUDORET
Bonjour,
Une photo serai la bien venue.
S’il s’agit de celui-là :
alors il est bien modulé en interne à 800Hz, voir ici :
radiomuseum.org/r/institutel … odule.html
A+ Jean
Comment diable sont-ils arrivés à faire un géné HF modulé avec une seule pentode EF89 et un redresseur sélénium ?
Ils étaient vraiment très forts à l’IER !
Je suis également très curieux de voir comment ils ont réalisé un pareil tour de force, 800 hz et HF avec une seule penthode.
Ya des malins
Roland
J’ai compris que la bf venait d’une source extérieure. Ou est le PB?
Un qui n’est pas chez E… , qui s’arrache même en panne .
Matériel plus que basique .
Comme référence on fait beaaucoup mieux… !
Je vais entreprendre de relever le schéma en partant du cablage existant :
sur la borne de droite bleu, repéré U max, celle-ci est reliée au curseur du potentiomètre placé entièrement à droite. C’est le modèle identique cité sur radiomuseum qui précise 220 V AC en alimentation et 800 Hz en mod BF.
Entièrement à gauche, la douille verte (mod) n’est pas racordée; sur la douille jaune, il y a une résistance de 390k; br.1 = masse ( blindage tube); la douille bleu (HF) est reliée à la broche 2 de l’EF89 (G1) !!!elle même 3,3 Még relié à la masse; broche 3 (k) et 4 (fil) à la masse; 5 relié un pin du transfo; 6 (blindage tube = masse; résist. 10k + capa 500 pF; 7 = anode : 10 k (charge) + c 500 pF (mica) vers bloc ocillateur; 8 = g2 : 10 k vers masse + 47 k vers ? + 50 nF vers masse; 9 = g3 non raccordé !!!
Je pense que ce montage n’a jamais fonctionné d’une part, secundo pas plus une modulation BF… grrr…
Il faudrait pouvoir confronter avec un montage qui fonctionne.
Je vais mesurer aussi les enroulements du transformateur pour discerner les branchements.
Je m’attendais à discerner un oscillateur ECO… (heter voc); ce n’est pas le cas.
Jacqued DUDORET
Cher Roger,
Je sais où Pierrot et Roland veulent en venir avec leurs allusions.
Aussi je vais leur rafraichir la mémoire en leur priant de lire les posts du fil suivant :
viewtopic.php?f=3&t=239346&p=318341&hilit=heterodyne#p318341
Ils verront qu’on peut avec une seule pentode et un redresseur on fait une hétérodyne et si on ajoute une ampoule néon genre voyant et un filtre on fait un oscillateur BF qui modulera l’hétérodyne.
Oui à l’époque on avait de l’imagination.
N’ayant pas le sch de l’hétérodyne modulé de l’IER, je me garderai de toute critique.
Jean
J’en arrive à la même conclusion : je suis allé « fouiller » dans la doc6 radiofil que je possède les différents schémas élaborés par différents constructeurs en matière d’hétérodyne simple modulé. Le plus simple est l’hétérodyne VOC (heaterVoc), mon premier investissement des années 60 avec un Métrix 460. Ce générateur ECO pour la partie HF, et un tube néon en relaxation pour la partie BF couplé à G3 d’une 12BA6… d’où ici, abscence de liaison sur G3 restant « en l’air » …le minimum était de polariser cette électrode à la masse par une résistance de 10 k et de raccorder celle-ci à la douille MODE non cablée. A moins qu’il manque à ce montage un relaxateur néon comme l’HéterVOc que voici.
Je vais reconstituer le schéma ou apparaissent plusieurs défaut tel un coté secteur au chassis. L’examen du transfo a permis de le définir comme un auto-transformateur …depuis la masse, il y a une sortie vers 110 V, l’extrémité 220 V. A l’opposé, il y a le 6,3 V, fil 25/100 peut-être .
Jacques DUDORET
heterodyne_voc.pdf (59.4 KB)
Bonsoir Jacques,
Un petit rappel : dans le sch que tu as joint à ton post, il y a une erreur. Dans l’alimentation le composant marqué « fusible » est en réalité le filament de la pentode.
Ce genre d’hétérodyne étant monté par des étudiants, il est possible que la partie modulation ne soit pas câblée.
Comme par hasard, la modulation interne est donnée pour une f de 800Hz comme pour le Voc.
Jean
Pour cloturer aujourd’hui, je viens d’établir le schéma d’après le cablage réalisé. Il manque celui de G3 qui est en « l’air ». Je n’ai représenté qu"un seul bobinage : ayant mesuré la résistance en position GO, on trouve en série le point médian. Il est à la masse d’où un côté est relié à l’anode, l’autre côté à G1 par un condo. mica de 500 pF.
Il manque donc une génération de signal BF … peut être un relaxateur à néon comme l’Heatervoc.
J’ai regardé le générateur des cours Eurelec… son schéma est plus « élégant » :
un oscillateur ECO à l’aide d’une triode E(C)F80 …, un oscillateur RC avec la pentode EC(F)80 et atténuateur par bond.
A suivre si vous avez des idées pour compléter ce schéma.
Jacques DUDORET
Heterodyne electroradio.pdf (25.5 KB)
Pour F17439, le schéma est brut de fonderie, étant celui répertorié dans le CD6 de radiofil …
Bonne soirée,
Je vais essayer de joindre un responsable de Radiomuseum pour pouvoir communiquer avec l’Italie et demander à son auteur de compléter le schéma que je viens d’établir.
Jacques DUDORET
Bonsoir
L’institut Electroradio fournissait à « « mon époque » » l’ensemble « Cabloradio », sorte de Mécano avec les rimlocks tous courant, un certain danger comme sur le schéma avec auto transfo …?
Une erreur du dessinateur, la G3 habituellement mise au potentiel de la cathode n’aurait plus d’utilité dans ce cas .
J’utilise en permanence un transfo d’isolement quelque soit le matériel , pas de surprise de voir le disjoncteur me mettre dans le noir.
Chacun cogite sur des thèmes précis, mon Pathé sans Marconi va me bloquer un bon moment .
Après maintes « auscultations » sur le web, avec les mots clé « cours institut electroradio », j’ai obtenir deux adresses possibles dont j’ai pris contact :
une première sur le Midi-Pyrénnés où l’ancien étudiant de 82 ans est décédé depuis 3 ans (mais les descendants ont tout gardé et préservé les documentaions de l’époque) et une seconde, très fructueuse, en Mr Guy Piard, radiofiliste, qui m’a transmis le schéma + la doc associée soit 5 pages, volume 1,5 Mo. J’ai extrait la page du schéma que voici :
La sélection HF pure ou mod se fait par déplacement d’un cavalier : la résistance de fuite de G1 est de 3,3 Mégohms. Si elle est schuntée par une résistance de 390 k, nous sommes en fréquence pure, dans l’autre cas, en fréquence modulée !!!
Par quel mystère, je ne vois pas, il n y a pas d’explication dans le texte sur cette modulation.
Le circuit possède 2 masses : une électrique servant de référence isolée du boitier par un condensateur de 0,1 µF. Le CV est bien isolé du chassis. Pour les manipulations, je vais alimenter le montage à l’aide d’un transfo d’isolement et faire les vérifications d’usage et voir si modulation se fait… Dans le schéma, G3 est relié à la cathode à l’intérieur du tube, mais dans les lexiques, G3 est en broche 9.
Jacques DUDORET
Pages 2 _ electroradio.pdf (283 KB)
Bonjour Jacques,
Cette technique « d’automodulation » est plutôt rare et mal connue.
Dommage que les explications se trouvent (peut-être), je cite, « au début de cet album pour l’émetteur HF automodulé ».
Cela pourrait répondre aux questions que se posent Pierrot et Roland.
A+ Jean
J’ai posé la question à Guy P. … j’attends une éventuelle réponse. J’avais vu sur le web le cours complet en 3 volume, mais il a été vendu …de la même façon, j’ai posté un courrier web à René « Conseil » qui parlait de ces fameux cours : j’attends une réponse.
De la formule f = 1 / 2 pi R C, avec 800 Hz, C = 60 pF ? !!!
Je vais changer les condos et mettre sous tension … je vous tiens au courant des résultats.
Jacques DUDORET
grrr…je m’attendais bien que cela ne pourrait fonctionner correctement :
le cablage a été fait conformément au schéma :
nous avons le commutateur position centre ((PO), position à gauche (près CV accord fréquence), on sélectionne le bobinage GO, à l’oppsé à droite, le bobinage OC. Ici pas de problème, le montage oscille en onde courte; on a mis à la masse le pied du bobinage OC.
Cela ne fonctionne pas en PO et GO:
L’examen du montage montre que l’on met à la masse un côté du condo , par ce fait, tous les bobinages charhés sur la plaque sont court-circuités !!!
Conclusions : le bloc oscillateur est mal cablé; il faudrait séparer ces trois bobinages côté « pied » à mettre séparément à la masse. On pourrait penser que cela pourrait fonctionner en PO, dans cette position, le bobinage GO est court-circuité … malgré cela, le montage n’oscille pas en PO.
Ce n’est pas sérieux de la part des auteurs… qu’en pensez-vous.
En contre-partie, l’astuce d’isoler la masse coffret avec la masse électrique du montage est satisfaisante.
Pour le branchement sur le réseau, j’ai repéré la phase que j’amène au point (chaud) de l’autotransfo. Aucun picotement n’est détecté en touchant le chassis.
Technique de repérage phase : prendre un multimètre avec son contact 0 volt dans une main (cordon noir) , mesurer avec le cordon rouge (isolé) et mesurer les potentiels sur chaque pin de l’autotransfo … on obtient une légère déviation lorsque on touche la phase, si pas de déviation, nous sommes sur le neutre référencé à la terre.
Jacques DUDORET
Bonsoir
A mon avis il y a une erreur sur le schéma
Sur le commutateur de droite , il faudrait laisser libre le plot de gauche . ( Qu’il ne soit pas relié au 500 pF )
La modulation doit se faire en tout ou rien , la constante de temps 3,3 Mohms /500pF doit bloquer l’oscillateur , quand C est déchargé il repart … La pseudo fréquence de modulation dépend de la 3,3 M .
Ca doit s’entendre mais rien à voir avec une modulation AM .
Il y a (au moins) une erreur sur le schéma, au niveau de la commutation de gammes : au lieu de commuter la masse côté droite du schéma, il serait plus logique de commuter le condensateur de 500pF provenant de la plaque…
Comme est commutée la capa de 500pF raccordée à la grille n°1.
On peut même se demander si le CV est connecté du bon côté du bloc !
En effet pour chaque gamme il doit y avoir un enroulement à accorder sur la fréquence avec le CV, et un enroulement de réaction.
On peut repérer ce dernier car il a moins de spires que celui d’accord, et à donc une résistance moindre vue à l’ohmmètre.
A moins que notre ami Jean de Metz qui a l’air d’avoir une grande expérience de ce montage ne nous en dévoile les subtilités cachées !
Salut à tous,
J’ai corrigé le schéma … en effet, mécaniquement, il n’y a pas de connexion de fil de bobinage au niveau du commutateur de gamme d’onde ou se raccorde le 500 pF allant à l’anode…
Sur le plan tension, il n’ y a pas de chute de tension aux borne de la 10 k qui charge l’anode de l’EF89.
En OC, cette tesion mesure environ 95 V … a l’oscillo., on voit une nappe en OC, aucune dans les autres gammes.
En ne laissant que la 3,3 M en service, position MOD, on recueille sur l’anode une espèce de dent de scie.
Je n’ai plus de lampemètre pour contrôler l’état de EF89 … il faut que je remonte mon ancien appareil qui est en pièces détachées, ayant mis de côté la réalisation du lampemètre piloté par PC qui demande beaucoup d’attention… c’est mis de côté le temps d’une convalescence cardio-vasculaire, encore 15 jours à passer.
Je dois rectifier une CNC que j’ai construite au niceau du blocage des roues crantées et du support du bloc moteur, trop éloigné du portique Y (35 mm) à neutraliser. Sinon, j’ai déjà usiner avec les découpe sur une façade de 45 x 30 cm.
Jacques DUDORET