Générateur HF-VHF-UHF chinois

Bonjour,

j’avais besoin pour tester mes relais VHF en haute montagne d’un générateur léger et fonctionnant en 12 V
j’ai donc trouvé ce géné vendu un peu partout à moins de 100 €
il y a eu plusieurs versions, les premiers n’avaient pas de CTCSS

après quelques manips et mesures, les conclusions :

donné pour 0,5 MHz à 470 MHz, de moins 70 dBm à moins 132 ddBm, donc de 71 µV à 0,058 µV, parfait pour mesurer la sensibilité d’un récepteur
niveau relativement constant, mesuré à 1,5 à 2 dBm plus bas que prévu entre 5 MHz et 470 MHz
en dessous de 5 MHz, ça descend, à 3 MHz il manque 3 dB, à 1 MHz il manque 10 dB et à 500 kHz, plus de signal, donc pas bon pour les GO ni les moyennes fréquences à 455 kHz
en modulation, FM uniquement, 1 ou 2 ou 3 kHz, on ou off, excursion d’environ + - 2,5 kHz, (non mesuré) et non paramétrable, ok pour les récepteurs, mais pas assez pour le broadcast FM
possibilité de générer ou pas en même temps du CTCSS, utile pour vérifier les décodeurs

la porteuse est pure, pas de cochonneries de part et d’autre, et juste en fréquence
il y a des cochonneries, mais loin de la fréquence de travail
les plus importantes sont une vers 490 MHz de 20 dB plus forte que la porteuse utile si on est au dessous de 300 MHz, elle bascule à 240 MHz si on est sous 300 MHz d’utile
il y a des harmoniques, mais assez faibles au delà de 500 MHz
il y a une coup de main à prendre car tout se fait par des touches de fonctions et up/down, mais les fréquences sont bien gérées par le clavier numérique

il est très petit (12x16x6 cm), très léger, pas encore ouvert, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de blindages !
fonctionne de 8 à 12 V, prudent de ne pas dépasser 12,0 V
l’alim n’est pas fournie, aucun mode d’emploi

l’afficheur, en haut à gauche la fréquence, à droite le niveau, en bas à gauche le CTCSS, au milieu la modulation, à droite la version, le mien a la 21.8
quatre chiffres après la virgule, donc aussi bien pour le pas de 5 KHz que le 12,5 KHz
la fréquence est validée dès qu’on a tapé le dernier chiffre

la porteuse, chaque carreau représente 1 kHz :

porteuse utile 145 MHz à -71 dBm, cochonnerie sur 490 MHz à - 54 dBm
(balayage de 10 MHz à 600 MHz)

porteuse utile à 435 MHz, cochonnerie sur 240 MHz à - 56 dBm

on voit du broadcast entre 88 et 108 MHz, preuve que les blindages sont un peu légers…

une fois pris en mains, agréable à utiliser et utile si on n’a rien pour tester un récepteur ou un transceiver
mais pas conseillé pour la remise en état d’anciens postes radio, pas d’AM et pas bon en PO-GO-FI

Michel…

Bonjour à toutes et à tous; merci pour l’nfo :smiley:

Bonjour,

je l’ai ouvert et je suis mort de rire :rofl:
ils sont forts ce Chinois, faire un appareil qui fonctionne avec rien !

Michel…

1 « J'aime »

Oui, ils sont TRÈS forts… Certains critiquent mais ne produisent RIEN, que du blabla.
De toute façon, 100€ c’est le prix du fréquencemètre équipant ce mini générateur…
Le reste c’est cadeau…
Sans les asiatiques, nos tel portables pèseraient encore 1,5 Kg!
Que dire des PC…Que nous n’avons JAMAIS fabriqués…Mais on critique.

Ha, mais si. J’en ai même construit vers 1982-1983 (soudé et tout, un nombre de composants invraisemblable, cartes mères et d’extension).

Mais plus sérieusement, l’usine de Bull a Angers a produit des PC me semble-t-il.

En tout cas c’est clair qu’il n’y a pas de blindage.
Un peu de papier alu serait peut-être utile?

F6flc le verra vite…Un récepteur de radiocommunication en VHF/ UHF possede une sensibilité d’environ 0,3 µV S/N -20dB Si ce truc rayonne , atténuateur à zéro il recevra toujours…Il saura quoi faire certainement. Apparemment, il ne s’en est pans plaint…
De toute façon pour 100 euros ce ne peut être qu’un gadget qui contrôle si le recepteur reçoit…Déjà, un pilote 0, 2PPM coûte plus que 50 euros! Et est insuffisant pour vérifier une fréquence a 400 MHz On mesure un truc…C’est tout… Alors la sensibilité…

On en a pour le prix. C’est déjà pas si mal.

Oui, on en a fabriqué des PC en France c’est vrai … Quand les ricains nous tenaient la main…A cette époque, si pas au moins assemblés en France, fallait des licences d’import difficile à obtenir et au compte goûte…Mais après…bye bye. On ferme.

Comprends pas.

Bonjour j’explique: j’écrivais juste qu’en ce temps là, ce sont les usines américaines qui nous permettaient l’illusion de fabrication ici en France…(l’exemple d’IBM entre autre)

En Chine, ils ont fait pareil sauf que cela c’est TRÈS MAL fini pour eux…Y a quasi plus de PC IBM mais des LENOVO chinois…l’élève a supplanté le maître. Pire les cartes mère sont peintes en noir, les composants noyés dans l’epoxy donc INDÉPANNABLES. Tu achètes et dès deux ans passés…Si panne? = POUBELLE.

Voila. Cependant ici n’est pas l’endroit pour échanger sur ces choses.