Générateur Philips PM5136

Bonjour à tous.

Je voudrai réparer un générateur Philips PM5136.
J’ai recherché sur Internet, on n’y trouve que le mode d’emploi et les caractéristiques, ce qui n’est pas suffisant pour dépanner.

Quelqu’un aurait il des infos?

Merci d’avance

Ce type de générateur de fonction « moderne » n’est pas simple à dépanner.

Il peut s’agir d’une panne plus ou moins simple dans la partie alimentation, là c’est encore faisable, mais si c’est dans le « cœur » de l’appareil ce n’est pas gagné.

1 « J'aime »

C’est quoi la panne?

Le manuel utilisateur sur le site de Fluke mais sans schéma ni documentation technique :

Le signal de sortie est bien plus faible que ce qui est affiché et présente parfois une petite oscillation HF sur l’alternance positive.
Le clavier ne répond pas toujours correctement, il devient parfois impossible de contrôler autre chose que la fréquence.
Les alim semblent OK.

1 « J'aime »

Bien vérifier les alimentations à l’oscilloscope, une ondulation important peut causer beaucoup de problèmes, voire des plantages sur les cartes numériques.

3 « J'aime »

La c’est un problème classique de ces claviers souples que l’on retrouve également sur les commandes à distance.
L’usure de la couche en graphite déposée sur le caoutchouc de la touche n’assure plus une bonne conduction lors de la pression de cette dernière.

Un nettoyage du circuit imprimé du clavier pourra peut-être améliorer les choses.

Un contrôle approfondi de l’alimentation et un remplacement des condensateurs électrolytiques douteux dans tout l’appareil pourra peut-être solutionner les choses en l’absence de documentation technique.

Quel a été le vécu de cet appareil, utilisé 7/24 ou plus occasionnellement ?

Les alimentations sont propres et je n’ai pas d’info sur le vécu de l’appareil si ce n’est qu’il est en parfait état.
Aucune poussière à l’intérieur malgré le ventilateur ce qui pourrait signifier qu’il à peu été utilisé.

1 « J'aime »

L’étage de sortie est probablement en panne
possiblement endommagé par une surcharge. Il devrait être possible de l’identifier assez facilement. A voir si l’erreur de niveau dépend de la gamme ( atténuateur de sortie).

Jean-Louis

2 « J'aime »

Bonjour,
Une pile de sauvegarde HS ?

Merci pour l’idée, après vérification, il n’y a pas de pile.

Bonjour.
Ce n’est pas un clavier souple mais des micro poussoirs sur un circuit imprimé. Le test intégré montre qu’ils sont tous OK.

1 « J'aime »

J’ai récemment dépanné un PM5138 très ressemblant ( il monte à 10MHz ), voila la doc : lien valide 7 jours

2 « J'aime »

Merci,

Fiche créée :

1 « J'aime »

C’est la doc du PM5138A, je ne connais pas la différence avec le pas « A »

Bonjour.
Erreur, en fait il y a une pile, sa tension est de 3,2 V.

J’ai repéré une petite différence en page 121 sur les valeurs des alimentations
PM1

PM2

Bonjour et merci beaucoup pour ce document.

Les parties CPU, horloge, alim et clavier semblent être strictement identiques.
Les étages de sortie différent beaucoup mais leurs principes de fonctionnement doivent être similaires.

Merci encore pour votre aide.