Alors en préambule je précise, certains le savent, que j’ai un problème avec les chiffres, les mesures et compagnie. Que je demande simplement si on peut me confirmer si au final c’est bon ou pas. Mais bien sûr chacun est libre de donner des explications techniques qui peuvent aider à comprendre.
Ma question est simple (si j’ose dire).
Pourrais je utiliser un tel dispositif pour recharger ma batterie de tondeuse ? J’ai conscience qu’il y aura un temps de charge bien plus long. (Actuellement 1h30 donné par le fabricant de la tondeuse). Et forcément que la charge du générateur dépendra de l’ensoleillement.
Je joins les photos du générateur ( pas forcément celui que j’achèterai) et à suivre celui des caractéristiques de la grosse batterie de la tondeuse.
Merci de votre aide
Bonjour,
Charger une batterie tampon, puis convertir en 240V, alimenter le chargeur d’origine de la tondeuse avec, ça fait une triple conversion et le rendement doit chuter fortement.
Il est possible de charger directement la batterie de la tondeuse avec des panneaux solaires a condition d’en mettre assez.
La tension de charge max est à 58,4V, donc proche de 60V et il faudra 3 panneaux solaires au minimum pour assurer la charge qui devrait durer un peu moins de 4h si les panneaux sont bien orientés au mois de juin.
Attention ! Il faut que le BMS intégré à la batterie assure la régulation de la charge, sinon, il faut ajouter un régulateur/limiteur qui ne va pas être facile à trouver pour cette tension, alors il faudra le fabriquer, ce qui est assez simple…
On peut évidemment utiliser des panneaux solaires d’une puissance plus faible, puisqu’on a le temps, mais il en faudra tout de même au minimum 3.
Cdt,
Gérard
Avec le chargeur d’origine de la tondeuse en utilisant la sortie 240V du générateur ça doit marcher, mais quel gaspillage d’énergie !!!
De plus, gros risque pour le chargeur si le générateur s’effondre.
Bonjour
Oui ca va fonctionner.
Maintenant acheter cet ensemble juste pour charger la batterie d’une tondeuse ne me semble pas très optimal ni économique…
Pour le temps de charge pas de problème les panneaux vont charger la batterie inclue dans le générateur 220 v qui a une capacité d’un KW.h et qui nécessite environ une journée de charge avec deux panneaux de 100w.
Oui peut être mais ce n’est pas ce que je veux. Ce truc nomade peut se trimballer partout. Reste à savoir si c’est pas dangereux. J’avoue avoir très peur de tout ce qui est électrique . J’ai regardé plusieurs vidéos de testeurs, mais c’est trop technique pour moi. Donc je ne suis pas plus avancé. Sauf quand je demande ici
1/ Ce truc nomade est lourd. Donc, trimballer la tondeuse ou le truc nomade, pas sûr qu’il y ait un gain.
2/ Ce truc nomade, s’il pleut, ça peut être dangereux. Il faut penser à le ranger.
Oui en effet : il faut fixer les panneaux solaires, et le boitier générateur n’est pas prevu pour rester dehors en permanence ; il n’est pas prevu pour résister aux intempéries.
Alors pour les panneaux solaires non on est pas obligé de les fixer juste les poser quelque part orientés vers le soleil bien sûr. Pour le générateur faut l’abriter , mais pas forcément (certains modèles) certains sont étanches s’il pleut un peu.
Bonjour. Cette tondeuse, elle se déplace, non ? Pourquoi, ne pas la faire aller a un endroit dédié a la recharge de sa batterie. peut-être, est-elle prévue, pour s’y brancher seule, ou, au pire, si , il n’y a qu’a brancher le chargeur sans avoir a trimballer la batterie, c’est tout de même ça d’économisé en fatigue ! Moins il y a de matériel, moins il y a de manipulation, mieux on se porte
Dans mon esprit il y avait plus une idée gadget qu’autre chose. L’idée d’avoir du courant par le solaire en parfaite autonomie. . C’était plus ça qui était dans ma tête. Prendre la batterie chez moi ça me pose pas de problème pour la charger. En plus la charge sera forcément plus rapide avec son chargeur dédié. Donc c’est vraiment l’objet « gadget » que j’ai regardé. Mais sans trop savoir si c’était adapté en raison de mon ignorance de tout ce qui est technique
Bonjour
il me semble avoir vu un ensemble onduleur/batterie similaire chez Leroy Pinpin.
Une paire de panneaux solaires, un onduleur /batterie … qui vous sort du 230v … assez simple et fiable en fait.
En plus ça peut au pire faire fonctionner le congélateur en secours en cas de panne EDF… pendant un certain temps .
Pas de problème pour y raccorder un chargeur de tondeuse ou autre du moment que la puissance de l’onduleur est supérieure à celle du chargeur… (prendre une bonne marge quand même).
Intellectuellement c’est une bonne opération … pour la rentabilité c’est une autre histoire et cela demanderait un calcul …
Mais après tout c’est pas une mauvaise idée en soi.
Attention sur votre appareil il est indiqué 1002wh … ça c’est sa capacité, pas sa puissance. Ca veut dire qu’au mieux il est capable d’alimenter un appareil de 100w pendant 1 heure… ou un appareil de 100w pendant 10 heures… quand il est chargé à fond.
Il faudra vérifier qu’il est capable d’alimenter le chargeur (par exemple si le chargeur absorbe une puissance de 500w sur le secteur, votre onduleur devra au moins être capable de fournir 500w … (je sais normalement on raisonne en vA) un peu plus puisqu’il faut un peu de marge.
Certainement plus coûteux en équipement que le total de toutes les charges pendant la vie complète de la tondeuse (sans parler de la batterie elle même.).
Je suis incapable de vérifier quoi que ce soit, d’ailleurs je l’ai dit en préambule. Je n’y connais absolument rien et malheureusement ma capacité d’apprentissage est nulle à ce niveau . D’où parfois mes questions naïves. Mais c’est toujours intéressant d’ouvrir un sujet.