Gérer ses LAMPES !

Bonjour à tous.

Quelqu'un parmi vous a t'il trouvé la solution ,pour tenir à jour les lampes en sa possession ?. Fiches ou autres...

Marques, Types, Modèles ,Références ,Etat  ,Ordre Alphabétique ?  Pour gérer son propre stock et également répondre facilement aux collectionneurs qui cherchent.

Salutations     Fernand

 

bonjour, 

personnellement si j'avais beaucoup de lampes à gerer, je procederais comme cela:

je placerais les lampes verticalement dans une caisse style caisse de tomate. Chaques lampes aurait sur le dessus son numero de type, et, elles seraient classées par type de lampes (triode, pentode....). Je ferais ainsi plusieurs caisses avec chaqu'une un numero.

Ensuite, je tiendrais à jour un document excel où l'on pourais voir le type de lampe, la caisse de celle ci et eventuellement la position de celle ci (2 eme rangée en partant du haut, etc...) . Ce qui est bien avec excel c'est que même si vous avez des milliers de lampes, la fonction rechercher de ce programme vous amenera directement à la lampe recherché et son emplacement.

 

voila comment je verrais les choses Coucou

cdlt,

valentin

Bonjour,

Chez moi tout est dans de multiples cartons (petits et gros) plus ou moins rangés par séries de lampes ou par types lorsque il y en a beaucoup.

Pour la liste, tout est dans la tête, pas de papier ou de liste informatique, je sais a peu près ce que j'ai ou n'ai pas et où chercher... et des fois je suis agréablement surpris de trouver un type que je ne pensais pas avoir...

Bonjour,

Chez moi tout est dans de multiples cartons (presque tous idntiques) plus ou moins rangés par séries de lampes ou par types lorsque il y en a beaucoup.

Pour la liste, rien est dans la tête, pas de papier ou de liste informatique, je ne sais pas a peu près ce que j’ai ou n’ai pas et où chercher… et des fois je suis agréablement surpris de trouver un type que je ne pensais pas avoir…(ou l’inverse…)

Clin Daniel

Bonsoir,je suis dans le cas d'Henri Louis.J'ai quand même des boites séparées,marquées 'trancos","européennes anciennes", "Américaines" "octales" "allemandes",; des tubes électroniques en vrac,j'ai quand même triés les tubes radios et mis les tubes TV à part. Je sais en gros ce que j'ai ou n'ai pas,mais parfois je découvre des lampes que je ne pensais pas avoir! Les lampes de mon WS N°52 sont à part  (ARP3,12Y4,12SG7,0Z4 etc..).A ce sujet ,la seule fois où j'ai vu sécher (quelques instants seulement!) ,Michel de Radiotubes,c'est quand je lui ait demandé des 12Y4.Je lui ait dit ce que c'était,et le fabricant Marconi Canada ,et il a fini par dire:" je crois que dois en avoir au dépôt,repassez la semaine prochaine"

Je suis repassé la semaine d'après,et m'a sorti trois 12Y4 neuves en emballage Marconi Canada.Récemment grâce à Viwior j'ai pu avoir une réserve d'ARP3,toujours en boite d'origine Marconi Canada.

Plus ancien, j'avais besoin d'une E444 pour un poste Monopole,je suis allé voir Michel avant les grandes vacances,il n'en avait pas,mais il m'a dit de repasser en Septembre car il m'en trouvera une.Eh bien il a tenu parole,en Septembre il avait mis de coté une SD4 qui est l'équivalent de la E444,poutant il n'avait ni ordinateur ,ni même un cahier,je ne sais pas comment il faisait.

Souvenirs,souvenirs!

Olivier

Bonsoir,

Pour ranger mon “stock” de tubes, j’utilise des caissettes en bois ou carton de récupération pour les lampes qui sont en carton “d’origine”. Pour les autres lampes des boîtes de rangement achetées en promo dans des magasins de déco (~3€ la boite) cloisonnées avec les moyens du bord (chutes de contreplaqué mince, d’isorel, de baguettes de bois).

Pour le classement chaque boîte comporte un numéro et dans chaque boite les lampes sont classées en ordre alphanumérique.

J’ai fait un tableau avec Office One 6. qui indique la référence de la lampe, une autre immatriculation de la lampe (exemple 12AT47 = ECC81), le numéro de la boîte où elle se trouve, le nombre de lampes de cette référence dans cette boîte et enfin une colonne observations ou j’indique de façon sommaire l’état de la lampe (quand je l’ai testée). Avec la fonction tri des données j’ai classé les lampes en ordre alphanumérique de leur référence.

Avec ce système quand je cherche une lampe je sais tout de suite si je la possède (et en quel état) en combien d’exemplaires et dans quelle(s) boîte(s) elle(s) se trouve(nt). Quand je récupère de nouvelles lampes je les range dans une (ou plusieurs) boîte qui n’est pas pleine, j’ajoute ces “nouvelles” références dans le tableau et avec la fonction tri des données mon tableau est tout de suite mis à jour “en ordre”…

Ci joint quelques photos qui seront peut ètre plus claires que mon long discours…

Pierre

Ici, c'est un carton par type de culot, parfois deux si le stock est trop important (si deux cartons, dans un uniquement les valves et les finales, tous les autres types dans le second carton).

Dans chaque carton, les tubes sont rassemblés par références, dans des sacs de congélation zip.

Les noval et miniatures sont rangés par référence dans des boites de surimi vides.

Accessoirement j'ai dressé un inventaire complet sur excel, mais il n'est évidemment pas à jour, cela me permet au mieux de savoir si j'ai eu en possession telle ou telle référence.

Dans un carton à part, j'ai regroupé tous les tubes neufs, et dans une caisse les 15 kg de tubes TV que je n'utiliserai jamais.

Bonjour,

J’utilise le logiciel gratuit “SmartDB”.

C’est une base de données adapté à mes besoins.

Tri des tubes, recherche, me renseigne sur l’état et le ou les lieux de stockage.

Plus un fichier joint avec les tensions et intensités.

Christian

Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses…Avec des idées de chacun de vous, je vais pouvoir me mettre au travail.

J’ai récupéré le “stock”,avec le lampemètre,chez un ancien réparateur radio.agent Philips…A 12 ans,je lui livré avec une brouette"spéciale"les colis que mon père ramenait de la gare SNCF. Souvenirs !! et rêves …

Modèle: “Radio Electrical Measure” ,Service 44 ,Série A. Gold-Lebey Levallois Made in France . Il y a la notice avec,mais je ne vois pas la tension d’utilisation !! Connaissez vous?

Salut Fernand

Bonjour,

j’ai commencé en 1966 avec un lampemètre DA& Dutilh,acheté 10 francs à un radio électricien de Valence, (Marcel Chepach; agent Ducretet Thomson rue Victor Hugo) d’une gentillesse rare Ange,et qui fermant son magasin,vendait plein d’appareils et composants.Lycéen,j’avais très peu d’argent de poche Fauché,et il avait adapté les prix à mon faible budget,j’allais presque tous les Jeudis aprés midi chez lui,même si je n’achetais rien!Un grand voltmètre Chauvin Arnoux apériodique état neuf ,pour 5 francs! Une hétérodyne Génostat à 2 triodes Radiomicros marchant sur piles,5 francs (la photo,c’est la même).Ensuite une boite de contrôle Ducretet Thomson (en état de marche) avec deux galvas.Un coté multimètre,l’autre coté ohmmètre,avec en plus des raccords gigognes pour faire des mesures en temps réel sur le poste même;10 franc pour elle également,et plein d’autes trucs,la liste est longue.J’ai pu séparer à l’époque les lampes sourdes ou grillées,c’était déjà bien!

Années 90 à 2005 ai eu un Metrix U61 B avec 9 ou 10 camemberts,super,mais trés encombrant pur mon domicile parisien,dommagePleure.

Actuellement j’ai un METRIX 310CTR (état neuf,militaire)Sourire

Un ENB qui fait multimètre;mon DA& Dutilh,lui je ne sais plus où je l’ai mis (peut être chez un copain?)

Par rapport au nombre de tubes en ma possession,il faudrait que je fasse un tableau genre Excel,mais avec l’âge,j’ai tendance à procrastiner (remettre au lendemain)!!

Hi

Olivier

Bonjour,pour la tension d’utilisation du lampemetre il faut vérifier à l’intérieur la position du cavalier sur le transfo d’alim.Photos jointes.

Cdlt.

C.DUPART

Sep44 a écrit :

Bonjour,

J'utilise le logiciel gratuit "SmartDB".

C'est une base de données adapté à mes besoins.

Tri des tubes, recherche, me renseigne sur l'état et le ou les lieux de stockage.

Plus un fichier joint avec les tensions et intensités.

Christian

Bonsoir Christian,

J'utilise également le logiciel "SmartDB" pour gérer mes tubes.

Le fait d'inclure ce type de photo avec les lampes est une bonne idée et de surcroît pratique.

Aussi, j'aimerai connaitre de quel bouquin ces captures sont extraites, car pouvoir visualiser de suite les tensions et intensités préconisées pour chaque tube est super.

Me restera ensuite à trouver ledit bouquin - ou "les" bouquins - pour pouvoir faire de même.

Par avance, merci

CdltPapy

Bonsoir

Merci à Christian,je vois en effet que vous avez le mème.

Il est équipé d'une lampe 6C5V.

Lampemètre facile à utiliser?

Une des fiches de la prise "crachements" est libre !..L'autre à travers un condo va au voyant "court-circuit. Est-ce normal...?

Tout le reste a l'air normal.

Fernand

Papy50 a écrit :

Sep44 a écrit :

Bonjour,

J'utilise le logiciel gratuit "SmartDB".

C'est une base de données adapté à mes besoins.

Tri des tubes, recherche, me renseigne sur l'état et le ou les lieux de stockage.

Plus un fichier joint avec les tensions et intensités.

Christian

Bonsoir Christian,

J'utilise également le logiciel "SmartDB" pour gérer mes tubes.

Le fait d'inclure ce type de photo avec les lampes est une bonne idée et de surcroît pratique.

Aussi, j'aimerai connaitre de quel bouquin ces captures sont extraites, car pouvoir visualiser de suite les tensions et intensités préconisées pour chaque tube est super.

Me restera ensuite à trouver ledit bouquin - ou "les" bouquins - pour pouvoir faire de même.

Par avance, merci

CdltPapy

Réponse... un jour peut-être ....?

Peut-être également, nous verrons-nous le 23 mai salle de Hérel à Granville ?

La base de données des tubes.

https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=516179e4-ad62-209b-7199-0caeef79ec9a

Je serai à Granville le 23, stand Radiofil.

Christian

Merci Christian pour ce super fichier.

Tout bien noté.

A bientôt

Bonsoir à tous.

Voici comment sont rangées les miennes:

Pendant que j’ y suis, rangement de mes résistances et condensateurs:

A +.

Des cartons pleins de ECH3, de 42, de 80..

C'est impressionant !

En effet c'est énorme en "quantité" et surtout en "variété".

Maintenant que j'ai presque terminé le tri par références,par ordre alpha.avec Excel,puis boîtes et casiers .Reste à venir par catégorie...puis avec la base de données de SEP 44 et le logiciel !!

J'ai une quetion à vous tous. Comment reconnaitre les lampes "spéciales" pour TV ??.

Salutations  Fernand