Gérer ses LAMPES !

Bonjour,

J’utilise le logiciel gratuit “SmartDB”.

C’est une base de données adapté à mes besoins.

Tri des tubes, recherche, me renseigne sur l’état et le ou les lieux de stockage.

Plus un fichier joint avec les tensions et intensités.

Christian

Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses…Avec des idées de chacun de vous, je vais pouvoir me mettre au travail.

J’ai récupéré le “stock”,avec le lampemètre,chez un ancien réparateur radio.agent Philips…A 12 ans,je lui livré avec une brouette"spéciale"les colis que mon père ramenait de la gare SNCF. Souvenirs !! et rêves …

Modèle: “Radio Electrical Measure” ,Service 44 ,Série A. Gold-Lebey Levallois Made in France . Il y a la notice avec,mais je ne vois pas la tension d’utilisation !! Connaissez vous?

Salut Fernand

Bonjour,

j’ai commencé en 1966 avec un lampemètre DA& Dutilh,acheté 10 francs à un radio électricien de Valence, (Marcel Chepach; agent Ducretet Thomson rue Victor Hugo) d’une gentillesse rare Ange,et qui fermant son magasin,vendait plein d’appareils et composants.Lycéen,j’avais très peu d’argent de poche Fauché,et il avait adapté les prix à mon faible budget,j’allais presque tous les Jeudis aprés midi chez lui,même si je n’achetais rien!Un grand voltmètre Chauvin Arnoux apériodique état neuf ,pour 5 francs! Une hétérodyne Génostat à 2 triodes Radiomicros marchant sur piles,5 francs (la photo,c’est la même).Ensuite une boite de contrôle Ducretet Thomson (en état de marche) avec deux galvas.Un coté multimètre,l’autre coté ohmmètre,avec en plus des raccords gigognes pour faire des mesures en temps réel sur le poste même;10 franc pour elle également,et plein d’autes trucs,la liste est longue.J’ai pu séparer à l’époque les lampes sourdes ou grillées,c’était déjà bien!

Années 90 à 2005 ai eu un Metrix U61 B avec 9 ou 10 camemberts,super,mais trés encombrant pur mon domicile parisien,dommagePleure.

Actuellement j’ai un METRIX 310CTR (état neuf,militaire)Sourire

Un ENB qui fait multimètre;mon DA& Dutilh,lui je ne sais plus où je l’ai mis (peut être chez un copain?)

Par rapport au nombre de tubes en ma possession,il faudrait que je fasse un tableau genre Excel,mais avec l’âge,j’ai tendance à procrastiner (remettre au lendemain)!!

Hi

Olivier

Bonjour,pour la tension d’utilisation du lampemetre il faut vérifier à l’intérieur la position du cavalier sur le transfo d’alim.Photos jointes.

Cdlt.

C.DUPART

Sep44 a écrit :

Bonjour,

J'utilise le logiciel gratuit "SmartDB".

C'est une base de données adapté à mes besoins.

Tri des tubes, recherche, me renseigne sur l'état et le ou les lieux de stockage.

Plus un fichier joint avec les tensions et intensités.

Christian

Bonsoir Christian,

J'utilise également le logiciel "SmartDB" pour gérer mes tubes.

Le fait d'inclure ce type de photo avec les lampes est une bonne idée et de surcroît pratique.

Aussi, j'aimerai connaitre de quel bouquin ces captures sont extraites, car pouvoir visualiser de suite les tensions et intensités préconisées pour chaque tube est super.

Me restera ensuite à trouver ledit bouquin - ou "les" bouquins - pour pouvoir faire de même.

Par avance, merci

CdltPapy

Bonsoir

Merci à Christian,je vois en effet que vous avez le mème.

Il est équipé d'une lampe 6C5V.

Lampemètre facile à utiliser?

Une des fiches de la prise "crachements" est libre !..L'autre à travers un condo va au voyant "court-circuit. Est-ce normal...?

Tout le reste a l'air normal.

Fernand

Papy50 a écrit :

Sep44 a écrit :

Bonjour,

J'utilise le logiciel gratuit "SmartDB".

C'est une base de données adapté à mes besoins.

Tri des tubes, recherche, me renseigne sur l'état et le ou les lieux de stockage.

Plus un fichier joint avec les tensions et intensités.

Christian

Bonsoir Christian,

J'utilise également le logiciel "SmartDB" pour gérer mes tubes.

Le fait d'inclure ce type de photo avec les lampes est une bonne idée et de surcroît pratique.

Aussi, j'aimerai connaitre de quel bouquin ces captures sont extraites, car pouvoir visualiser de suite les tensions et intensités préconisées pour chaque tube est super.

Me restera ensuite à trouver ledit bouquin - ou "les" bouquins - pour pouvoir faire de même.

Par avance, merci

CdltPapy

Réponse... un jour peut-être ....?

Peut-être également, nous verrons-nous le 23 mai salle de Hérel à Granville ?

La base de données des tubes.

https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=516179e4-ad62-209b-7199-0caeef79ec9a

Je serai à Granville le 23, stand Radiofil.

Christian

Merci Christian pour ce super fichier.

Tout bien noté.

A bientôt

Bonsoir à tous.

Voici comment sont rangées les miennes:

Pendant que j’ y suis, rangement de mes résistances et condensateurs:

A +.

Des cartons pleins de ECH3, de 42, de 80..

C'est impressionant !

En effet c'est énorme en "quantité" et surtout en "variété".

Maintenant que j'ai presque terminé le tri par références,par ordre alpha.avec Excel,puis boîtes et casiers .Reste à venir par catégorie...puis avec la base de données de SEP 44 et le logiciel !!

J'ai une quetion à vous tous. Comment reconnaitre les lampes "spéciales" pour TV ??.

Salutations  Fernand

 

Bonsoir.

Je me suis mal exprimé pour les lampes TV !! Je voulais parler des références. Exemple ,j'en ai pas mal qui commencent par un "  PY...." Je peux joindre une liste.

 Salut Fernand

Les lampes "spéciales TV"

Celles qui ne peuvent servir qu'à la TV, comme les redresseuses THT, les lampes de balayage EL504 ou PL504, les diodes "de récup" (en anglais booster) type EY81, EY88, PY81, PY88.

La lettre en tête E ou P ou U ou C caractérise le chauffage : E 6,3V en parallèle, P chauffage série 0,3A, U chauffage série 0,1A, C chauffage série 0,2A.

Certaines P peuvent servir en radio, il n'y a pas de règle générale, on peut faire un ersatz de 25Z5 ou 25Z6 avec une PY82 et un adaptateur, par exemple !

Beaucoup de lampes comme la ECL80, la EF80, la EBF80 peuvent servir en radio aussi...

 

Merci Pierrot.

Je ne savais pas que des lampes pouvaient servir en Radio mais aussi en Tv !! Je vais donc continuer mon inventaire et classement.

Fernand

Bonjour,

pourquoi ce sujet de 2015 apparaît-il comme ayant été modifié il y a 12h ? :thinking:

Bonjour,
Il y a quelques heures quelqu’un a envoyé une réponse sur cette discussion, qui a depuis été transférée sur un nouveau sujet :slightly_smiling_face:

ok merci, habituellement les transferts sont indiqués, je ne comprenais pas…

Bonjour,

Oui, mais comme comme j’ai fusionné ensuite le sujet que j’avais nouvellement crée avec un autre sujet ancien qui traitait également de la recherche de la notice du lampemètre mentionné dans le lien ci-dessous :

Le lien dans le présent sujet renvoyant vers le sujet déplacé n’avait plus de cible correcte, je l’ai donc ​supprimé.