Bonsoir
J’ai un spectromètre pour l’analyse des faisceaux laser mais incomplet
Il y a toute la partie optique , et la carte de gestion des trois photomultiplicateurs ainsi que la détection des zéro
Deux moteurs à gérer , un pour le réglage de focalisation et un autre pour positionner un disque comportant 9 lentilles différentes plus une position sans lentille
J’ai donc décidé de le remettre en état
Pour la THT qui alimente les photomultiplicateurs , pas de problèmes j’ai des cartes prévues pour , le courant demandé est très faible
Par contre pour les moteurs pas à pas , c’est plus compliqué
Je dispose de deux modules qui gèrent directement les moteurs , on connecte les deux bobines en sortie et en entrée on indique le sens de rotation et on a une entrée d’horloge pour avancer pas par pas
Au départ , je me suis dis que ce serait simple , deux ou trois circuits logique et deux 555 pour les horloges des deux moteurs et ce serait bon 
Et bien après plusieurs soirées de travail je me retrouve avec une carte comportant pas moins de 11 circuits intégrés 
Car je dois connaitre le point zéro de chaque moteur pour connaitre sa position après un certain nombre de pas ( par exemple chaque lentille est espacée de 40 pas de celles adjacentes )
Donc , des compteurs , des circuits de remise à zéro ( qui se mordent la queue ) et aussi une roue codeuse pour afficher directement le N° de la lentille que je veux utiliser
Pour le focus c’est moins compliqué , je dois juste connaitre le zéro et inverser le sens quand on arrive en butée
Je sais déjà ce que l’on va me dire
« Tu aurai mis un Arduino ça aurai été plus simple »
Oui , mais c’est pas rigolo
Et en plus ça fonctionne , je n’ai plus qu’a dessiner le pcb final ( et peut-être le faire fabriquer chez JLCPCB car je sent qu’il va falloir un double-face bien rempli )
Une petite photo du proto , la bread-board est presque trop petite 
11 « J'aime »
La carte est dessinée
C’est parti chez JLB avec une autre carte a faire ( l’alim de l’horloge à nixies )
C’est déjà fait et parti , d’après le suivi c’est en Allemagne
Je vois que tu n’as pas le temps de t’ennuyer !
Daniel
Ben avec le temps qu’il fait je bricole dans la maison , je ne vais même pas dans le garage et je n’ai pas pu finir le tesla
Et comme j’ai du mal à conduire à cause de mon dos en ce moment je reste tranquille
Ne te pleins pas, hier, il y en avait quelques-uns, qui ne pouvaient pas conduire…à cause, de leur coude !
Finalement, … 
Non, mais, je n’avais même pas imaginé, que ça pouvait me retomber sur les oreilles !! 
La carte est faite , du coup j’en ai 4 en rab puisqu’ils font systématiquement 5 cartes
Ça peut être un avantage quand on veut faire une modif par exemple
Une fois monté , tout fonctionne comme prévu , sauf une petite erreur ( j’avais mis la résistance de tirage d’une bascule au plus au lieu de la masse )
Avec l’analyseur logique , j’ai vite trouvé ou était le problème
Maintenant il faut attaquer la partie exploitation des signaux qui sortent des trois photomultiplicateurs
1 « J'aime »
Je reviens sur ce sujet que j’avais laissé de coté
j’ai dessiné l’implantation et commandé un gros boitier en ABS qui va tout contenir
Pour fixer les cartes j’ai utilisé une plaque de circuit imprimé qui n’était pas photosensible
Ça m’évitera de faire plein de trous dans le fond de la boite , et il y a des colonnettes filetées dans la boite
Ce qui va me laisser de la place dessous pour les têtes des vis
Mise en boite de tout les éléments :
Puis perçage de la façade
J’ai fait un plan à l’échelle 1 avec Librecad , que j’ai imprimé et scotché sur la façade pour faire les perçages
Et maintenant câblage final
4 « J'aime »
Bonjour Electron,
Pilotage des moteurs avec des L298 si je ne m’abuse… J’ai gravé mes propres cartes il y a … et aujourd’hui, c’est un driver complet aussi gros que l’ongle de mon pouce…
Ce sont des L6203
Comme j’avais ces deux modules qui trainait je me suis dis " autant les utiliser , il seront mieux là que sur une étagère " 
2 « J'aime »
J"ai fini le câblage mais il va falloir que j’y mette de l’ordre
c’est pour contrôler le bon fonctionnement
Cette nuit j"ai fais le cordon qui relie la gestion au spectromètre
Une galère à faire sous une loupe pour souder les fils minuscules , mettre la gaine thermo et enfin tout contrôler car l’ordre n’est pas le même entre les deux prises qui sont en plus différentes
( les deux photos ont été prisent en même temps , c’est pour ça que le cordon apparait aussi sur la première )
Prochaine étape , test du fonctionnement
2 « J'aime »