Gestion moteurs PAP

Bonsoir

J’ai un spectromètre pour l’analyse des faisceaux laser mais incomplet
Il y a toute la partie optique , et la carte de gestion des trois photomultiplicateurs ainsi que la détection des zéro
Deux moteurs à gérer , un pour le réglage de focalisation et un autre pour positionner un disque comportant 9 lentilles différentes plus une position sans lentille

J’ai donc décidé de le remettre en état
Pour la THT qui alimente les photomultiplicateurs , pas de problèmes j’ai des cartes prévues pour , le courant demandé est très faible

Par contre pour les moteurs pas à pas , c’est plus compliqué
Je dispose de deux modules qui gèrent directement les moteurs , on connecte les deux bobines en sortie et en entrée on indique le sens de rotation et on a une entrée d’horloge pour avancer pas par pas

Au départ , je me suis dis que ce serait simple , deux ou trois circuits logique et deux 555 pour les horloges des deux moteurs et ce serait bon :grin:

Et bien après plusieurs soirées de travail je me retrouve avec une carte comportant pas moins de 11 circuits intégrés :disappointed_relieved:
Car je dois connaitre le point zéro de chaque moteur pour connaitre sa position après un certain nombre de pas ( par exemple chaque lentille est espacée de 40 pas de celles adjacentes )
Donc , des compteurs , des circuits de remise à zéro ( qui se mordent la queue ) et aussi une roue codeuse pour afficher directement le N° de la lentille que je veux utiliser
Pour le focus c’est moins compliqué , je dois juste connaitre le zéro et inverser le sens quand on arrive en butée

Je sais déjà ce que l’on va me dire
« Tu aurai mis un Arduino ça aurai été plus simple »
Oui , mais c’est pas rigolo

Et en plus ça fonctionne , je n’ai plus qu’a dessiner le pcb final ( et peut-être le faire fabriquer chez JLCPCB car je sent qu’il va falloir un double-face bien rempli )

Une petite photo du proto , la bread-board est presque trop petite :grin:

11 « J'aime »

La carte est dessinée
C’est parti chez JLB avec une autre carte a faire ( l’alim de l’horloge à nixies )
C’est déjà fait et parti , d’après le suivi c’est en Allemagne

Je vois que tu n’as pas le temps de t’ennuyer !
:wink: Daniel

Ben avec le temps qu’il fait je bricole dans la maison , je ne vais même pas dans le garage et je n’ai pas pu finir le tesla
Et comme j’ai du mal à conduire à cause de mon dos en ce moment je reste tranquille

Ne te pleins pas, hier, il y en avait quelques-uns, qui ne pouvaient pas conduire…à cause, de leur coude ! :innocent: Finalement, … :je_sors:

Tu parle de toi ??? :rofl:

Non, mais, je n’avais même pas imaginé, que ça pouvait me retomber sur les oreilles !! :trinquer1:

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

La carte est faite , du coup j’en ai 4 en rab puisqu’ils font systématiquement 5 cartes
Ça peut être un avantage quand on veut faire une modif par exemple

Une fois monté , tout fonctionne comme prévu , sauf une petite erreur ( j’avais mis la résistance de tirage d’une bascule au plus au lieu de la masse )
Avec l’analyseur logique , j’ai vite trouvé ou était le problème

Maintenant il faut attaquer la partie exploitation des signaux qui sortent des trois photomultiplicateurs