Bonsoir
J’ai un spectromètre pour l’analyse des faisceaux laser mais incomplet
Il y a toute la partie optique , et la carte de gestion des trois photomultiplicateurs ainsi que la détection des zéro
Deux moteurs à gérer , un pour le réglage de focalisation et un autre pour positionner un disque comportant 9 lentilles différentes plus une position sans lentille
J’ai donc décidé de le remettre en état
Pour la THT qui alimente les photomultiplicateurs , pas de problèmes j’ai des cartes prévues pour , le courant demandé est très faible
Par contre pour les moteurs pas à pas , c’est plus compliqué
Je dispose de deux modules qui gèrent directement les moteurs , on connecte les deux bobines en sortie et en entrée on indique le sens de rotation et on a une entrée d’horloge pour avancer pas par pas
Au départ , je me suis dis que ce serait simple , deux ou trois circuits logique et deux 555 pour les horloges des deux moteurs et ce serait bon ![]()
Et bien après plusieurs soirées de travail je me retrouve avec une carte comportant pas moins de 11 circuits intégrés ![]()
Car je dois connaitre le point zéro de chaque moteur pour connaitre sa position après un certain nombre de pas ( par exemple chaque lentille est espacée de 40 pas de celles adjacentes )
Donc , des compteurs , des circuits de remise à zéro ( qui se mordent la queue ) et aussi une roue codeuse pour afficher directement le N° de la lentille que je veux utiliser
Pour le focus c’est moins compliqué , je dois juste connaitre le zéro et inverser le sens quand on arrive en butée
Je sais déjà ce que l’on va me dire
« Tu aurai mis un Arduino ça aurai été plus simple »
Oui , mais c’est pas rigolo
Et en plus ça fonctionne , je n’ai plus qu’a dessiner le pcb final ( et peut-être le faire fabriquer chez JLCPCB car je sent qu’il va falloir un double-face bien rempli )
Une petite photo du proto , la bread-board est presque trop petite ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces