Ghettoblaster TV JVC 3090EN - Ajouter une entrée vidéo ?

C’est un réfexe maladif à mon sens, si cela se justifie pour du matériel professionnel ayant fonctionné 7/24 pendant des années ou des alimentations à découpage dont le primaire et branché en premanence sur le secteur électrique, mais pour les appareils d’un usage domestique qui n’ont fonctionné que le temps où ils étaient allumés je pense que c’est superflu.

Merci à tous de vos réponses (et comme toujours je n’ai pas eu de notif mail, c’est énervant !)

Concernant l’adaptation d’impédance, je voulais rappeler que jmespe avait inspecter le manuel de service et m’avait conseillé une injection en sortie de ce transistor.

Pour ce qui est du recapage, je suis d’accord que c’est effectivement très conseillé sur les platines des borne d’arcade (jeux videos de bar) du fait de leur exploitation intensive. Je vais donc passer mon chemin pour ce poste, d’autant que la qualité de fabrication est exceptionnelle à mon goût !

Bonjour,
Je proposerais plutôt de faire l’entrée vidéo en entrée de ce transistor (émetteur suiveur).
Si le niveau (contraste) est insuffisant, augmenter la 75 ohms (jusqu’à 150 ohms).

Si l’accès au point de coupure n’est pas facile on peut aussi faire l’entrée vidéo à la sortie de ce transistor X104 en coupant la liaison vers l’étage de sortie vidéo. C’est encore plus simple et probablement plus accessible.

Merci bcp pour ces explications mon cher marceljack.
Je vais voir comment travailler proprement sur ce poste car l’accès à la platine est complexe quand tout est remonté.

Je vais finir la restauration de la partie cassette puis je pense extraire le transistor sur une petite pcb de prototypage auxiliaire, histoire de bidouiller plus tranquillement.

Dès que j’avance sur le sujet, je vous fais signe :slight_smile:

photos.app.goo.gl/WPDbmZG4tYmcAUdK8

Partant à la recherche du transistor à extraire, deux constations :

  • Il est dans une zone blindée, ca va être « coton » !
  • Le poste étant d’origine CCIR, il a été modifié lors de son assemblage (en France s’il vous plait) pour le rendre compatible en France.

Une petite pcb auxiliaire équipée a été installée, avec un switch DPDT (FRANCE // CCIR )
Après analyse, il apparait que le switch permute donc les signaux audio et vidéo.

Pour l’audio, la position France implique le passage la PCB auxiliaire qui s’occupe apparemment de traiter le flux audio en AM, car elle est équipée d’un HA1151. (voir le photoreportage en bas du post)
La sortie du switch est en direction de la carte d’amplification par le fil blanc du connecteur J10

Plus intéressant maintenant, la partie Vidéo : la bascule entre le mode CCIR et FRANCE bypass le fameux transistor X104.

Compte tenu de la difficulté pour extraire X104, je vais profiter de cette installation pour faire des tests d’injection.

Photoreportage : photos.app.goo.gl/QT6qh6iXEAwZWZSe8

Bonjour,
Compte tenu de l’addition de cette commutation France /CCIR, il devient très facile d’ajouter l’entrée audio/vidéo si tu acceptes de sacrifier le standard français et d’utiliser le commutateur DPDT déjà là.
Cela revient exactement au même que la 2ème proposition que j’avais faite pour la vidéo.

De plus il est probable que la qualité de la vidéo en standard français ne soit pas terrible avec ce type d’adaptation si aucune modification n’a été faite sur la CAG (variations de luminosité à l’intérieur de l’image en fonction de son contenu si la CAG crête est maintenue en standard français).
Et vu le rapport des résistances de collecteur et d’émetteur de X104 le niveau vidéo doit être plus de 2 fois plus faible en standard français qu’en CCIR (sauf si les valeurs de ces résistances ont été modifiées).

On ne voit pas sur les photos où le commutateur a été placé mais si c’est possible d’ajouter un jack 3,5 mm stéréo ou 2 jacks mono à proximité pour faire l’entrée audio vidéo je pense que ce serait le plus simple et ça permettrait de conserver la fonctionnalité de la prise DIN.

Excellente nouvelle donc ! Merci bcp !
Je vais étudier la meilleur solution d’intégration et j’espère revenir ici avec une jolie vidéo de démonstration :slight_smile:

Après de long mois en attente, j’ai terminé hier soir la restauration et le remontage du poste avec son entrée vidéo.

Tout fonctionne et l’image est très belle !

Seul petit hic, le contraste de l’image est très important : je suis obligé de le régler au minimum pour avoir une image exploitable.

Avec le temps qui est passé, je ne sais plus si j’ai fait l’adaptation d’impédance à 75 Ohms.
Je pense que oui mais je me demandais si cela ne pouvait pas venir de là…
Si vous avez une idée, je suis preneur, sinon cela restera comme ca, tant pis !

Evidement, un grand merci à marceljack pour ses conseils

Bonjour Dancorp et bonne année.
C’est sûr que si tu n’as pas monté la résistance de 75 ohms l’amplitude de la vidéo sera de l’ordre de 2V càc au lieu de 1V, d’où un contraste trop important.
Si tu as trop de contraste avec la 75 ohms tu peux la remplacer par un pont diviseur dont la somme est proche de 75 ohms et prendre la video sur le point milieu pour réduire l’amplitude.
Par exemple 47 ohms + 27 ohms (réduction d’environ 1/3) ou 2 x 39 ohms (division par 2).

Très intéressant, merci bcp !
Je vais regarder ça quand j’aurais la foi de le réouvrir et je te dirais ce que ça donne !

Le rajout de la norme L sur cet appareil, a été optimisé uniquement en UHF, et VHF bande III. Mais pour la Bande I VHF, il était optimisé qu’ en norme B/G( porteuse image< porteuse son ), mais pas la bande I VHF Française( porteuse son<porteuse image ), ce qui n’ était pas très gênant. C’ étaient des modifs réalisées à l’ économie, simplement pour être vendable en France, les émetteurs VHF bande I en France, étaient négligeables.

J’avais en effet oublié la résistance. :mrgreen:
Après la correction, le contraste est maintenant bien plus correct.

Mais j’ai l’impression qu’un petit « buzz » est apparu. Ce bruit de fond est présent quand je suis à volume minimum. Il disparait lorsque je monte un peu le volume ou si je retire mon entrée vidéo. Problème de masse donc.

Sans doute un retour de masse commun entre la vidéo et l’audio.
Déplacer peut-être le point de mise à la masse de la 75 ohms.

En effet, c’est un judicieuse idée !

Juste à titre documentaire et pour éviter les spams des liens déjà publiés, voici les photos de ce magnifique appareil.

JVC-3090EN.jpg

Entree-video.jpg

Quand ce poste a été vendu en France avec rajout de norme L, c’ était vers la fin des années 1970, et le tv ne balayait qu’ en 625 lignes, optimisé uniquement pour la norme CCIR B/G, mais pas pour la norme L ( les AGC/CAG ! )

Ca coutait trop cher de rajouter le 819 lignes, et pour cause, malgré la loi protectionniste du SCART ! Mais, contrairement à GRUNDIG uniquement 625 lignes au milieu des années 70, JVC France ne s’ est pas fait " souffler dans les bronches " par le SCART, pour l’ absence de norme E et de balayage 819 lignes, donc hors la loi !!!

@Dancorp, bonjour,

Quant à la réception de TMC( TELE MONTE CARLO ), via la MONT AGEL, pour la réception de la chaine sur le canal 30 UHF, ok, sans problèmes. Mais pour ceux qui captaient la chaine, à l’ époque, sur le canal F 10 Pair, norme E 625 lignes, VHF Bande III, ça ne devait pas être optimum, le son et l’ image était décalés.

Pour le canal 7 VHF Bande III de DUDELANGE, qui utilisait, à cette époque, la norme C, il y avait la possibilité de recevoir "TELE LUXEMBOURG " à peu près correctement( 5,5 Mhz entre porteuse image et son, contre 6,5 Mhz, en norme L )

Pour TF1 819 lignes, l’ image était inexploitable, que ce soit en VHF ou UHF, en UHF, on n’ avait pas d’ image exploitable, mais on entendait le son, jusqu’ à la généralisation de TF1 en 625 lignes, en UHF. Quand on a remplacé TF1 819 lignes par C+ analogique, il n’ y a pas eu de problèmes particuliers, ni en UHF, ni en VHF bande III( pour regarder les plages EN CLAIR de Canal, bien sur ), pour la Bande I VHF, le son et l’ image, étant décalés( l’ appareil restant optimisé, en VHF Bande I pour la norme CCIR, pour recevoir, par exemple la SSR 1 sur le canal E4 de la DOLE/Barillette ), ou…pour les fans de DX-TV !

Salut,
A peu près à la même époque j’avais acheté en Allemagne un petit combiné TV/radio/K7 Nordmende multistandard BG -L avant que les canaux VHF L’ soient définis.
En VHF norme L le circuit démodulateur son AM était dévalidé (alimentation coupée).
Il n’y avait donc pas de son du tout sur TMC 625 lignes canal F10 et pas simplement un décalage son-image.
Lorsque TMC VHF est passé sur le canal L08 j’ai simplement rétabli l’alimentation du démodulateur AM quelle que soit la bande choisie et j’ai pu recevoir normalement TMC en VHF (ainsi que Canal+ en clair sur L10).
Il est possible que ce combiné JVC ait utilisé la même « solution » pour l’alimentation du son AM en VHF avant la définition des canaux L’.

@Marceljack, bonjour,

Donc, si je comprends, bien, avec la coupure de l’ alim du demodulateur AM, on n’ avait pas de son, mais il nous restait que l’ image :exclamation:

Comme disait COLUCHE: " La télévision, quand on coupe le son, c’est comme si on écoutait la radio " ! :mrgreen: :laughing:

Donc, TMC sur le canal F10, était muet, mais on voyait l’ image.

Coupure également du son AM, à l’ époque, pour le canal E7 VHF bande III norme C de Dudelange( fin des années 70 ), sur ces postes.

Oui, et là c’est idiot car l’appareil aurait pu recevoir RTL sur E7 car il était déjà passé en 625 lignes à cette époque (même si l’écart image/son n’était pas optimal: la porteuse vision n’aurait pas été à - 6dB, mais pour un écran d’une dizaine de cm on n’y aurait pas vu de différence autre qu’une meilleure sensibilité). :wink:
Je pense que le fabricant (japonais je crois) ne devait pas être très au courant de la situation pour ces stations « exotiques » qu’étaient TMC et RTL.
A l’époque il n’y avait pas officiellement d’émissions VHF 625 lignes en France et on ne savait pas trop comment la bande VHF serait utilisée à l’arrêt du 819 lignes.

Sur cet appareil j’avais ajouté une entrée/sortie vidéo (prise DIN) pour pouvoir m’en servir de tuner pour le V2000 portable que j’avais acheté sans tuner afin de ne pas payer la taxe sur les magnétoscopes que Mitterand avait instituée, en plus du dédouanement à Poitiers, pour freiner les importations japonaises. :laughing: