Ghettoblaster TV JVC 3090EN - Ajouter une entrée vidéo ?

Cassage de tirelire pour acquérir un concentré de ce que j’aime : les ghettoblaster et les TV CRT.
Voici donc un p’tit JVC 3090EN équipé d’un tube N&B. (Qui devrait arriver courant de semaine prochaine)

Mais voilà, ce poste n’est pas équipé d’une entré vidéo, et cela me simplifiait bien la vie d’en avoir une :slight_smile:

Mes connaissances dans le domaine sont assez limitées et je sais que certains membres aiment ce genre de défi.

Alors si quelqu’un peut m’aider, ça serait super cool !
Voilà ce qu’il vous faut : drive.google.com/open?id=1tOwHW … m95Zm5g8Ro

Amicalement

Daniel

avant toutes choses: félicitations pour votre bon gout !
belle pièce !

bref, sur le schéma on voit (dans le tv & radio schematic) page 35
tout à fait à droite sous le connecteur J10 : Q104 « video AMP »

sont emetteur fait l’objet d’un petit chronogramme à 1V càc
voilà qui a l’air d’un bon point de départ et d’amplitude standard en plus !

on sort de la carte avec un fil blindé
à mon avis, ce fil blindé peut être débranché et soudé à une péritel femelle (avec sa res de 75 ohm)

Et pour info :
à l’arrivée de ce cable blindé , on va
1- à droite (via un condo) sur X108 qui est le signal vidéo
2- au milieu (X301… X3020 ) oscillateur Vertical (avec les potar clairement marqués)
3- en bas après C401 sur l’oscillateur H

Serait-il envisageable de rajouter ladite entrée vidéo via une prise Jack 3,5 mm avec coupure, pour laisser brancher le fil en sortie de démodulation ?

Top, merci bcp pour l’analyse ! Dès que je reçois le poste, je m’empresse de tester ça !

C’est exactement ce que je voulais faire ! c’est selon moi la méthode la moins destructrice.
Malheuresment, je n’ai pas trop de version à 4 poles…
Et un ghettoblaster en mono… c’est pas cool

C’est sûr qu’un GB en mono n’est pas cool, mais je ne suis pas convaincu que le son en mode TV devait être stéréo.
Il te faudra effectivement une prise Jack 3,5 mm à 4 contacts et avec coupure:
-Vidéo
-Audio L
-Audio G
-GND

Ce que j’avais fait l’an dernier sur un ancien TV Sony 9-90UM c’était réutiliser les jacks enregistrement audio et casque qui n’avaient pas grande utilité pour ajouter l’entrée AV sans aucune atteinte esthétique à l’appareil.
Voir ici:

viewtopic.php?f=15&t=252054

S’il y a des prises jacks peu utiles sur le JVC, on peut s’en servir pour faire le même genre d’adaptation.

Effectivement, on pourrait imaginer se positionner sur les jack des micros par exemple.
Je vous dirai ce que j’ai choisit, le poste est expédié par le vendeur aujourd’hui :slight_smile:

La partie TV est uniquement conçue pour la norme B/G CCIR, d’ après le service manual.

Bonjour,
pourquoi ne pas se contenter d’utiliser un modulateur UHF ou VHF B/G externe ?

C’est effectivement plus simple et vu la taille de l’écran il n’y aura pas de différence de qualité vidéo visible.
Par contre la partie réception TV n’est certainement pas stéréo et le modulateur non plus, on perdrait donc cet avantage par rapport à une entrée audio (par exemple en cas d’utilisation avec un adaptateur TNT).

Des boitier TNTSAT SD ou FRANSAT SD j’ en ais connus avec modulateur B/G PLL incorporé, mais des TNT SAT HD ou des FRANSAT HD avec modulateur, même B/G seul, ça ne doit pas courir les rues

Aucun box TNTSAT ou FRANSAT n’ a eu de modulateur L interne.

Voilà, je viens de recevoir le poste, et il est magnifique :slight_smile:
J’ai identifié sur les PCB les zones d’attaque… -y’a plus qu’a- comme on dit.

Solution également trouvée pour l’entrée vidéo : elle se fera via le connecteur DIN (REC/PB).
Non seulement il est de faible utilité (y’a une entrée ligne RCA à côté), mais il est surtout associé à un switch 4 voies qui s’actionne au branchement de la fiche !

Résultat, avec un adaptateur DIN>RCA branché, je suis en mode « Entrée AV », et quand il est débranché, ca rebascule sur le tuner !
Propre, Simple, Efficace.
Mais pas mal de bidouille pour cela forcement :slight_smile:

Bonjour,
Le plus simple est sans doute de ne pas toucher la partie « entrée audio G/D » de la prise DIN et de décâbler la sortie audio pour la modifier en entrée vidéo.

Non, il faut « tout » faire sauter.
La partie input audio n’est pas écoutable en tant que telle, puis qu’elle ne sert qu’en mode Enregistrement sur la cassette.
En mode TV, le signal audio sera donc coupé au niveau du switch de fonction et sur la Record Bar.

Je vais donc couper les pistes autour du switch DIN, refermer les circuits avec des ponts, et utiliser le switch pour mon usage. (En coupure du signal vidéo comme indiqué par jmespe, et en coupure du signal audio sur le connecteur P10 (page 29))

Il faudrait comparer avec le schéma d’ un Tv avec Péritel pour concevoir un circuit d’ adaptation de niveau et d’ impédance, qui soit identique aux tv avec péritel.

Suivre l’ entrée CVBS de la broche 20, installer les transistors adaptateurs d’ impédance, et les Résistances de 75 Ohms adéquats.

La sortie analogique des lecteurs de DVD, de VHS et de tuners DVB est de 1v crete sur 75 Ohms. Le guide du SCART, ainsi que la norme NFC 92250 permet d’ avoir toutes les précisions techniques sur l’ entrée CVBS de la Péritel, que l’ on peut calquer sur le circuit d’ entrée CVBS du Poste.

L’ entrée CVBS sur la DIN 5 broches, de cet appareil, devra être identique, à celle de la broche 20 des Péritel.

Ou en est la modification ? Réussi ?
Bonne journée !

Bonjour à tous.
Venant d’aménager un petit atelier dans ma cave, j’ai pu enfin me remettre sur ce JVC 3090 !

En ce qui concerne l’impédance, je pensais simplement mettre une résistance de 75 Ohms entre l’entrée vidéo et la masse, mais je suis peut-être à côté de la plaque ?!

Mais avant de faire la modification pour une entrée A/V, je pensais le restaurer comme il se doit.
Un capkit de la platine pour un appareil qui a 40ans, c’est un plus selon vous ?

Par prophylaxie (a propos de remplacement, de dépannage ) : terme emprunté au jargon médical pour qualifier un remplacement ou une intervention de rénovation faite en préventif, sur un équipement fonctionnant encore bien, avant qu’il ne tombe en panne …
Dans le cas des condos, cela s’appelle un recapage !

L’adaptation stricte d’impédance n’est pas critique pour raccorder une source proche. Pour décider de la faire ou non, il faut d’abord connaître le niveau et la polarité de la vidéo en sortie de démodulation afin d’avoir une idée de la simplicité possible de la réalisation.

Franchement, non. Changer tous les condensateurs d’un appareil qui fonctionne, ça n’a pas de sens, surtout sur un appareil à transistors où les condensateurs sont soumis à des tensions beaucoup plus faibles que sur un appareil à tubes.
Cela peut avoir un sens sur une TSF d’avant guerre où les capas papier sont de mauvaise qualité et ont souvent un courant de fuite et les chimiques sont « rincés » mais pas sur un appareil transistorisé des années 70.
Si certaines capas sont faibles (les chimiques d’alimentation par exemple) ça se verra et il sera temps de les changer individuellement, mais un remplacement systématique de tous les condensateurs ne se justifie pas.

Certains appareils produits dans les années 90 et 2000 ont reçu des condensateurs de mauvaise qualité, défectueux, qui s’autodétruisent au bout de quelques années, ça touche notamment les lecteurs laser-discs, les consoles de jeux, les cartes mères informatiques,

ce youtubeur dans cette vidéo a changé une quantité impressionnante de condensateurs pour réparer un lecteur laserdisc :
youtu.be/_rvRRCa8Kik?t=537
youtu.be/YKTzZHywlUY?t=177

le recapage c’est devenu un réflexe chez certains restaurateurs de vieux appareils électroniques, pour avoir l’esprit tranquille ils préfèrent changer tous les condensateurs, s’ils ont l’équipement nécessaire ça va assez vite.