GMR Montrouge ECHO 436

Il me reste a contrôler le reste des composants discrets sur le schémaV1.
Certains sont au milieu du dessin mais ils sont cachés sous les blindages.

Les six tubes sont identiques, les transfos d’alim et de sortie identiques, sous les 4 blindages alu cela se ressemble beaucoup, le dernier transfo de liaison n’est pas blindé, mais le milieu du schéma est très différent.
image
ce couple RC est caché dans la première boite alu et
image
celui là est caché dans la 3em boite alu.

pas du tout sur …a part deux ils ont tous des fonction differentes
ils ont visiblement eu des problemes de blindage de la ligne de commande automatique de gain.
raison pour laquelle ils ont integre certaines parties de cette commande dans les blindages des transfo FI

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Dans le TSF Panorama n°16 de septembre 91, il y a un article sur le GMR Echo 436.
Le commentaire du journaliste est basé sur le schéma de cet appareil qui circule partout.

Mais sur l’extrait page 23 de la photo on peut voir, contrairement au schéma, que la 500k qui doit affecter les G1 des 58 ne part pas du bas du secondaire du transfo entre le 2e 58 et le 2B7.

Malheureusement sur cette photo on ne peut pas constater que, contrairement au schéma, 2B7-P1 est totalement isolé de 2B7-P2 et que c’est de cette dernière que la 500k démarre.

Un nouveau schéma sera dispo bientôt.

faire les modifs sue le schema d’origine le voici en image , un coup de paint

Schéma de mon GMR ECHO 436,
identique aux photos de TSF Panorama n°16 de septembre 1991,
identique aux photos du site italien (705) G.M.R.Echo 436 - elettronidasalvare
(G.M.R.Echo 436.Francia 1934.Valvole 6 2A7 58 58 2B7 47 80.OM e Ol).
et c’est probablement le schéma que recherche Mr Bill Meacham (USA)
sur Radiomuseum qui dit « There were many differences between these
notes and my actual set. I am continuing to experience difficulties and
would like to find an original schematic if such exists ».

Il y a beaucoup de différences avec le schéma V1 que l’on trouve partout
et je ne sais pas dire ce qui a provoqué ces changements importants.
Les mesures RC en rouge sont lues sur les composants (de 90 ans)
ou mesurées, sur place et notées si il y a trop de de différences.

Je vais commencer à essayer de réparer sur ces nouvelles bases.
Merci à tous pour votre aide.

Bonjour à Tous,

Une correction sur mon schéma GMR echo 436 : la résistance 25 a d’un côté la masse et de l’autre côté le condensateur 24 et la résistance 3. Elle ne touche donc pas le condensateur 26, la résistance 27 et le bas du secondaire du deuxlème transfo inter-étage (comme indiqué dans le schéma originel de Radio-Museum).

Bonjour,

En ce qui concerne les condensateurs qui ne sont ni chimiques ni goudrons, ils ont aujourd’hui 90 ans, ils n’ont pas coulé mais comment puis-je les tester ?
La valeur mesurée a augmenté, mais quel est le pourcentage tolérable ?
Par exemple : le (6) de 5nF devient 7.7, les (26 et 28) 0.15nF deviennent 0.24 ou 0.29.

Pour ce qui est des résistances qui ont le même age, à partir du moment ou je vois qu’elle ne sont pas brulées comment puis-je les tester ?
Si la valeur mesurée a changé

quel est le pourcentage tolérable ?

pour les resistances
tant qu’elles sont dans les 20% de tolerance ne rien faire

pour les condensateurs suivant leur utilisation la fuite peut etre un probleme critique
on ne peut tolerer aucune fuite pour les condensateurs de liaison plaque grille de l’etage BF
voici la methode pour mesure les fuites
en genral les capacimetres chinois quant il mesurent une valeur >> a celle indiquée c’est signe de fuites

1 « J'aime »

De cette époque trouves moi des appareils sans condensateurs au (brai) sous verre où chez Philips ses gros noirs tous foireux , c’est chercher midi à 14 heures , leurs compositions actuelles paraissent beaucoup plus fiables dans le temps, suite à leurs remplacements …? Je ne peux pas être d’accord avec Radiolo sur sa vision des capas sous verre surtout que ce ne sont pas de gros investissements .

Bonjour à Tous,

Quel est la particularité du triple condensateur Leclanché 3x0,5mF 500v ?
Depuis 1934 il est passé à 55mF, 20mF et 12mF par quoi puis-je le remplacer ?
Céramic ou polypropylène ?

il fuit comme un passoire c’est pour cela que les mesures ont augmenté
vous mettez a la place des 0.47µF film 630V
ces boitiers sont faciles a « farcir »

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

L’entrée pickup fonctionne, mais comment peut-on tester la partie recepteur GO/PO quand on n’a pas un jardin avec une antenne de dix mètres raccordée ?
Existe-t-il, ou peut-on construire, un amplificateur PO/GO auquel on peut attacher un bout de fil ou un petit émetteur PO/GO que l’on peut alimenter en musique ?

Bonjour J,

Une antenne cadre ou baton ferrite accordé (avec préampli) font des miracles pour recevoir plus de stations PO&GO avec moins de parasites, depuis l´intérieur, sans modifier sa radio, etc…

Beaucoup d´articles ici pour se le fabriquer, ou le net.

Bonne bidouille

Bonjour,

Même avis :
Utiliser ce qu’on appellais une « antenne cadre antiparasites » (objet se présentant généralement comme un cadre photo pour les modèles rectangles, ou en forme de pendule de table pour certains modèles ronds …A rechercher en brocante)
Ou en réaliser un , soit comme à l’époque, soit en plus moderne …

Sinon, et si on a pas de jardin ni cour, mais on a accès à la charpente de sa toiture : on peux tendre du fil quelconque (par exemple du 1,5 mm d’électricité bâtiment ) en zig zag entre les poutres en donnant le plus grand dégagement possible (ça sera déjà largement mieux que le bout de fil souple qui pend derrière un meuble !)