GMR Montrouge ECHO 436

Bonjour à tous,




Savez-vous où pourrais-je trouver de la documentation pour restaurer ce poste ?

Merci d’avance.

Bonjour,

facile

Vas voir chez Radiomuseum, il y est plus le schéma.

Bonjour. schéma ici aussi. :wink:

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Pourquoi, l’herbe y est plus verte qu’ici ? :joy: :joy: :joy:

C’est souvent ce qu’on dit, quand on va voir un « site concurrent » , mais, pour ma part, je vais souvent voire les 2 (DocTSF et Radiomuseum) mais pas en les considérant comme concurrent, mais comme complémentaire !
Ils ont souvent des avantages et inconvénients qui « se complètent » (Radiomuseum est plus compliqué, et moins convivial à l’usage, mais a d’autres fonctionnalitées pratiques, ou donne parfois d’autres renseignements plus complets) ou alors, ça peux dépanner quand l’un des deux est inaccessible , ou en panne (l’autre sert de « roue de secours »…)

Pour le GMR Echo 436 : j’ai eu ce poste, et c’est un appareil techniquement assez classique, sans trop de « ruses » et assez facile a réparer , les quelques points particuliers a noter sont
-Les contacts du commutateur et leur rivets de fixation (Assez fragiles,ne pas chercher a forcer pour les cambrer plus ou les nettoyer, ne pas limer, risque de casse)
-Les trimmers de réglages HF GO/PO…Caché sous les blindages aluminium sans vis car clipsés (Aucunes vis apparentes : Si on ne connais pas, on peux chercher longtemps comment y accéder , il faut tirer les blindages vers le haut et bien droit pour y avoir accès en cas de réalignement …Mais c’est rarement nécessaire ! si le poste n’a pas été bricolé il reste bien aligné et n’a pas besoin de reréglages !)

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Tt simplement parce que le schéma y est disponible.

Oui mais s’il est disponible ici sur doctsf (et depuis 2008) pourquoi aller le chercher sur Rmorg … :upside_down_face:

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par ce que
Herbe  plus verte

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Tu illustres bien cela en image @Radiolo

Mais j’avais cru qu’il n’existait pas sur le GL???
Faites excuse …

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Bonjour à tous,

Sur les trois boutons de la face avant du GMR Echo 436 deux sont bloqués alors que la vis de fixation est retirée. Il s’agit du bouton inférieur droit (on/off et volume) et du bouton inférieur gauche (poussoir PO/GO). Faut-il mettre du W40 sur l’axe et poser l’appareil sur sa face avant une nuit ou bien y a-t-il une solution plus simple?

Merci à tous !

Bonjour,

Oui, pour une méthode « douce » mais « lente » , le dégrippant qu’on laisse agir toute la nuit est une bonne solution…Mais pas forcément qu’avec du WD40 (ce produit en bombe est sans doute le plus connu du grand public, mais il y en a d’autres pouvant être meilleurs : Transyl, 3 en 1, Jelt 5017, Bardahl BRO dégrippant …)

Après, pour les cas rebelles, et en « plus rapide » , il y a bien les solutions mécaniques de bourrin, perceuse, marteau, burin …(qui, si elles peuvent libérer l’axe , plus vite, et de manière plus radicale …Conduisent généralement à la destruction du bouton !)

dans les cas extremes ou cela refuse de se demonter
il y a une methode moins « bourrin » que de detruire le bouton
on perce un trou de 2mm pile au centre du bouton pour atteindre l’axe du pot
( on recupere la poussiere de bakelite )
on insere dans le trou une goupille acier de 2mm
et avec un petit arrache moyeux on pousse sur la goupille
dans 90% des cas le bouton sort sans probleme


la poudre de bakelite melangée a tres peu d’epoxy pour obtenir un pate tres epaisse qui servira a reboucher le trou

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Bonjour à tous,

Il semble que le schéma du « GMR Echo 436 » de « Radiomuseum » ou « Doctsf » n’est pas parfait ou qu’il y a eu plusieurs versions de cet appareil. Il ne fait figurer qu’un seul condensateur de 0,5uF (le point 1 du triple condensateur Leclanché de 3x0,5uF). Ce point 1 découple la résistance de polarisation de la grille de la pentode 47. Sur le schéma cette résistance est marquée 500K alors que sur le bornier c’est une 1M. S’ils ne sont pas représentés sur le schéma ou s’ils sont marqués d’une valeur différente, les points 2 et 3 sont impossible à suivre pour les positionner sur le schéma (ou modifier les valeurs marquées s’ils sont présents) sans démonter entièrement l’appareil ce qui est difficile à envisager les fils de connexion, bien présents, sont très « cassant » (90 ans). Avez-vous des infos ?

Mon appareil porte le numéro 19132

Il y en a un sur une photo
qui porte le numéro 20030