Je reviens vers vous après quelques semaines sans avoir touché à la radio. Un ami m’a confié un Gody Psyché 8 lampes à restaurer. C’est un très bel appareil mais il soulève certaines questions.
Les condensateurs électrochimiques présents dans le poste ne portent pas de marques de polarisation claire (j’entends par la de +) sur l’une de leurs bornes.
De part est d’autre, ils sont obturés par une plaque métallique. L’une d’elle comporte un point rouge. J’imagine que c’est ce point qui doit polariser le condensateur ??
Si oui quelle polarité indique t-il ? Le + ?
D’autre part, j’ai un condensateur dont le marquage a bien souffert. Je lis 25 microfarad. Seulement il est goudronné des deux côtés sans signe de polarisation. Une borne est branchée à la cathode de la 42 l’autre à la masse générale.
Pour son remplaçant, je pensais mettre le + à la cathode est le - à la masse générale ? Cela vous semble juste ?
Enfin, pour terminer, la lampe 75 a été remplacé par une 78. Cela est-il techniquement possible ?
Crévindjuuu ! qu’elle sont lourdes, ces « tofs » !
(ça ne sert absolument a rien qu’elle fassent 6000x4000p , a part a faire attendre une plombe …du 640x480 aurai suffi …)
A part ça:
-oui, le point ou trait de peinture rouge indique le pole + sur ces vieux condos helgo
-oui, le condo de polar de la finale a son pole + à la cathode, et le - coté masse
-non, une 78 ne peux pas remplacer une 75 ( tubes totalement différents ) ceci dit : ça ne fonctionnera pas mais ce n’est pas destructif (il faut remettre une 75 , et , très important, changer le condo de liaison entre anode de la 75 et grille 1 de la finale (logiquement une 42 si c’est un chauffage 6,3V …Ou une 47 si c’est un chauffage 2,5V )
Pour les condensateurs, c’est bien noté, je vais pouvoir avancer.
Pour la 78, je me suis planté, elle remplace une 6d6… C’est donc tout bon est cela n’a rien d’étonnant puisque ces deux tubes son identique.
Merci encore pour tout et je n’hésiterai pas à revenir vers vous si je rencontre des problèmes dans la remise en route.
Bonne soirée à vous,
bien cordialement,
Valentin Metral
effectivement, une 6D6 peut être remplacé par une 78 sans aucun problème .
Les tubes 6D6 et 78 ont la même fonctions, les mêmes caractéristiques électriques et le même brochage, mais ne sont pas tout a fait identique, la 78 a un blindage interne, en tôle grillagée, autour de son anode , chose que la 6D6 n’a pas .
Ceci influe , très légèrement, sur les capacitées parasite du circuit plaque (a corriger par une légère retouche de l’alignement FI , si on est pointilleux … mais ça marche quand même sans rien retoucher )
Ceci influe sur l’immunité aux rayonnements parasites ( pour la 6D6, il est indispensable de la munir d’un blindage externe, pour la 78 on peux s’en passer, mais c’est mieux de mettre ce blindage externe quand même si possible …Ce blindage est en général une espèce de « cheminée » en tôle d’alu ou de fer , avec des petits trous latéraux pour l’aération, et une ouverture au sommet pour connecter le clip de grille )
nota : la 6K7G (donc la version a ampoule de verre) est équivalente au 6D6 et 78 mais avec un culot octal (si on ne trouve plus aucune 6D6 ou 78 , on peux monter une 6K7 a la place en changeant le support)
Merci Slouptoouut pour toutes ces informations très intéressantes. Cela montre encore une fois que les radios ont encore de belles vies devant elles avant d’être en pénurie totale de lampes ou même de composants pouvant servir d’ersatz…
J’ai donc changé les condensateurs critique. J’ai tenté un essai de remise en route qui s’est avéré être un échec cuisant.
Je n’ai pas de haute tension. Le transfo délivre bien 380v et les lampes hors valve ont leurs filaments qui sont alimentés.
Mes soupçons se portent sur la valve qui est une 80.
Connaissant très mal cette série de tube, est-il normal de ne pas pouvoir mesurer de résistance sur le filament d’une 80 ?? j’en avais une autre dans mon stock mais qui donne les même mesures au niveau du filament…
la 80 a son filament entre les deux grosses broches sa resistance a froid est de qq fractions d’ ohms et monte a 2.5 ohms a chaud ( rouge sombre)
si le tube a ses filaments rouge il doit fournir un peu de HT a vide
on doit trouver quelques dixièmes d’ohms, a froid, entre les 2 grosses broches (broches filament) d’une 80 , une non-continuité ou des valeur farfelues indique une 80 morte !
Bonjour,
J’ai acheté a Emmaus un GODY PSCHE 8 lampes.
J’en avais réparé un il y a 5 ou 6 ans pour un copain helas décédé maintenant le chassis était nickel ainsi que la caisse. Je n’ai jamais osé demander a la veuve ce qu’il est devenu!
Le mien est en moins bon etat!
Chassis rouillé lampe presque toutes effacées. je n’avais pas relevé le jeux de lampes et leur position.
Quelqy"un aurait ca?
Merci d’avance
la ficelle est toute defaite, il y a une patte sur le CV qui devait supporter quelque chose qui n’est plus la.
des photos de l’intérieur me serait utiles!
Démontage complet a prevoir et peinture!
Il n’y a qu’un 8 lampes
voici les photos avant démontage
J’ai trouvé un autre fil
avec des photos, je sais maintenant ce qui manque sur l’equerre du CV, la lampe et sa douille!
Par contre la position des lampes doit etre incorrecte chez moi la BF est a coté de la 80, et la 27 au bout ce qui semble plus logique vu que les fils du HP sortent juste a coté!