Bonjour, toujours à la recherche d’un meuble radio-phono, on me propose celui-ci
. Qu’en pensez vous ? Pannes potentielles de la radio et de la platine (PE66) ? Qualité musicale ? Merci de vos avis éclairés !
Bonjour, toujours à la recherche d’un meuble radio-phono, on me propose celui-ci
Bonsoir
Quelques remarques personnelles sur ce poste:
Déjà, on est sur un appareil avec la bande FM, et celle-ci a l’air de grimper jusqu’à 104 MHz (en zoomant sur la photo doctsf…), ce qui n’est pas négligeable ! À vérifier avec le vendeur…
Il est stéréo, mais peut-être seulement en entrée PU vu l’epoque. Du reste, les Allemands ont construits de très bons appareils avec des performances techniques nettement supérieures à ce que l’on fabriquait en France dans le même temps. Et celui-ci ne doit pas déroger à la règle…
Le meuble à un aspect sobre et classique pour l’epoque, et la platine avec changeur 45T est un plus pour l’écoute des disques si on est amateur de galettes ^^.
Pour les faiblesses techniques, je dirais que ce sont les mêmes que sur un poste FM classique (contact claviers, lampes et condos, encore qu’il y ai des chances que le châssis soit équipés de condos « moutarde » ou assimilé…). Le câblage est sur circuit imprimé: cela peut-être un avantage pour l’accès aux composants à contrôler par rapport à un châssis câble en volant et couche après couche. Attention quand même aux pistes qui peuvent se décoller avec le fer à souder, même si je pense que les circuits imprimés allemands sont plus solides…
Il y a un redresseur sélénium, élément à contrôler ou remplacer avant première mise sous tension de l’appareil. Certains modèles ne vieillissement pas très bien et peuvent partir en fumée ou se mettre en court-circuit et tuer le transfo d’alimentation.
Enfin la platine pourrait peut-être poser quelques soucis technique côté mécanique et réglages, si jamais il y a des choses à reprendre de ce côté là. Voir aussi du côté de la cellule piezo, car si elle est trop usée et n’est plus trouvable facilement, cela pourrait compromettre la remise en route du TD.
D’autres personnes pourront donner leur avis à ce sujet, mais l’appareil m’a l’air de valoir le coup !
Tony
d’apres le schema la BF est stereo les les prises d’entrée BF aussi
par contre pas de demodulateur stereo pour la radio
Mais cela à l’air d’avoir ete prevu sur ce connecteur , tout le necessaire pour alimenter un demodulateur FM .
On doit pouvoir y rajouter un circuit integre idoine en lieu et place du truc lampes qui devait s’y connecter ( sans doute contenant un de ces rares tubes a orientation de faisceau)
Un peu mieux décrit là , et il y a toute la doc !
https://www.radiomuseum.org/r/graetz_grazioso_4_1016_1.html#c
Merci pour vos avis …. qui me mettent en rage ! Car le vendeur vient de m’informer que finalement il a branché le meuble et qu’il a eu le coup de cœur; il ne le vend plus !
Donc véritable coup de cœur ou prise de conscience que son prix était trop raisonnable ? Je continue à guetter les annonces, il n’est pas impossible que ce meuble réapparaisse avec un prix multiplié par 4 ou 5…