Graisse conductrice

Bonjour et Bonne année à tous
Je suis à la recherche d’un peu de graisse conductrice pour mettre sur les pistes d’une commande de volume sur une mini chaine aiwa des années 90.
Merci d’avance
Cordialement
Ghislain

Bonsoir, Il existe cela mais hors de prix, après les graisses à base de graphite ou de cuivre sont sans compatibles. https://fr.rs-online.com/web/p/graisses/1247683

Chez TME :


Graphite et solvant pour réparer les télécommandes.
Je ne l’ai pas essayé.
Pas trop cher mais il y a du port.
Tx

Bonsoir
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonne soirée
Ghislain

@Ghislain45
Graisse conductrice sur potentiometre ???
mais en s’étalant a la surface de la piste resistive cela va en changer la valeur ?
sur de ce truc ?

2 « J'aime »

Bonsoir Ghislain,
Et bienvenue parmi les fous de technique de vieux trucs …

Si vous ne pouvez mesurer de manière précise, l’épaisseur et la longueur de la couche de graisse que vous voulez poser … c’est tout bonnement incertain ! ! !
De plus, une graisse (même sous forme de vernis) ainsi nommés possèdent la particularité de « s’étaler » de manière aléatoire là où on revêt de sa substance le support; particulièrement si un « perturbateur » (le curseur dans ce cas du potentiomètre), se déplace avec frottement.
En fait, il vous faut changer au minimum seulement la piste défectueuse de ce potentiomètre ! ! !, voire, le potentiomètre en entier ! ! !
Alors, techniquement votre « graisse conductrice », ne vous apportera absolument rien, puisque vous n’avez pas l’éclaircissement de sa valeur ohmique en fonction de son volume, ce, dans aucune de celles vendues actuellement (sauf dans le cas de vernis, peut-être mais pas pour les graisses, et encore …)
Surtout, en plus, que la variation voulue au final n’est sûrement pas linéaire par rapport à la position du curseur ( ce qui nécessiterait une variation de l’épaisseur de dépôt variable selon celle-ci )…
C’est, malheureusement impossible pour un potentiomètre graphite

Bonne continuation de remise en état de ce potar ! ! ! ou son échange pour un neuf ou d’occase que vous pouvez demander à tous ici.
Radiolo vous a déjà répondu, comme moi … plus succinctement, mais pourtant de manière comprise avec ma prose explicative longuette, elle

Merci, dans ce cas, de mettre un post en réponse ici . . :merci:
.
Le vieux Tryphon

Je trouve cette idée de mettre de la graisse conductrice dans un potentiomètre très curieuse. Par essence, un potentiomètre est résistif. Cette graisse va à l’encontre de son fonctionnement.
Et puis qu’elle est cette mini-chaîne ? Le potentiomètre chatouille-t-il ou gratouille-t-il ? Quel est son type ? Rotatif ? Rectiligne ? J’ai eu plusieurs fois le cas de potentiomètres rectilignes « propriétaires » prévus pour fonctionner le temps de la garantie. Il m’a été beaucoup plus simple de les changer par des rotatifs. Les appareils n’ont plus le même aspect mais ça fonctionne… :thinking:

2 « J'aime »

bonsoir
Après renseignement ce n,est pas un potentiomètre mais un encodeur rotatif et cette chaine est une aiwa. Pour la réparation j ai un ami qui est dépanneur en électronique et je viens de l avoir au téléphone et il à réussi à le nettoyer et la remonter a voir quand la chaine sera remonté le problème était que le réglage du volume ingérable.
Merci à vous tous
Ghislain

Dans ce cas … un coup de KF et ça repart …
Même sans démonter (il suffit de ne pas « noyer » ce qui est autre que les contacts internes) :wink:

1 « J'aime »

:roll_eyes:

O lé moderne ce machin ! ! ! ( patois d’mon coin ! )
C’est plus compliqué et c’est en botte !

codeur
réparés plusieurs en passant par l’ouverture du dit codeur
typiquement volume ingérable ou impossible de faire défiler les valeurs correctement
la faute à une graisse qui durcit dedans, parfois un début d’oxydation des pistes
nettoyage des pistes avec une petite languette de carton
nettoyage des balais
remontage avec une petit giclée de WD40

Ben c’est pas de pôt . . . Le WD 40 te permettra de redémonter (mais t’y arrives, c’est déjà çà) car il n’est pas du tout adapté à cette fonction.

Il faudra, le prochain coup utiliser du KF (Contact) ou PRF kontakt pour ce faire ou d’autres, mais « spécial électronique » et surtout pas « électriques » …

Heureusement que ce n’était pas un potentiomètre graphique ! ! !
Cherche dans ce forum, (la loupe et « KF kontakt » par ex.); c’est écrit partout . . . .
.
.
Le vieux Tryphon

Bonjour,
@Ghislain45

Chaine Aiwa ? quelle référence ?.. aucune info précise ?
L’ami dépanneur a nettoyé ?.. et si c’était le circuit de commande qui est en panne ?
c’est flou et ingérable !
Bonne suite…
Amicalement,

WD40
même si cà ne remplace pas le KF F2 « spécial-contacts » pour récupérer un potar sans démontage
ç’est efficace surtout quand le démontage est possible
fait plusieurs codeurs avec et de nombreux potars
pas de défaut 10 ans après