Tout est dans le titre… que conseilleriez-vous pour lubrifier les mécanismes en plastique des platines CD (pignons, tiroirs, crémaillère de bloc optique…) ?
La graisse d’origine est en général blanche… Silicone ? Lithium ? Téflon ? Graisse de mammouth ?
Lorsque j’avais encore travaillé, j’avais questionné un camarade, expert en graisses. Il m’avait expliqué que cette couleur n’est presque toujours qu’un simple colorant destiné à personnaliser une graisse d’un fabricant. Il m’avait aussi expliqué, qu’il s’agissait ici presque toujours d’une graisse synthétique aux silicones.
Moi-même, j’avais souvent utilisé une graisse au graphite. Attention, elles ne sont pas toutes pareilles et n’importe laquelle ne convient pas ! Mis à part qu’elles tachent, j’ai toujours obtenu de bons résultats sur les mécanismes en matière plastique. Et comme d’habitude, il ne faut en mettre que tout juste assez.
Philips avait vendu une graisse au graphite dénommée MK-BR 2. Elle est très bien pour cette application. Elle n’est probablement plus vendue depuis que Philips n’est devenu qu’une banque avec une annexe import/export.
Bonjour,
Pour ma part j’utilise la graisse silicone dite « graisse alimentaire » prévue pour les mécanismes des robots ménagers et
autres cafetières à broyeur.
La référence BR2 correspond a une graisse molykote qui effectivement est noire.
Ce qui compte c’est que la graisse reste en place sur le mécanisme sans s’infiltrer un peu partout.
C’est souvent ce qui arrive quand on utilise de la graisse ordinaire.
Bonjour,
En effet j’aurais mis aussi de la graisse silicone, elle reste bien en place et même un peu sèche elle lubrifie quand même. Je m’en sers pour les joints en tout genre (carburateur par exemple, ou la cafetière) et aussi sur les cosses électriques. Pour la référence, la graisse pour les robinets est très bien, elle est faite pour l’eau potable donc ne pose en théorie pas de soucis de santé.
En horlogerie , il y a rarement des pièces en plastique dans les mécanismes
On utilise surtout des bains à base d’ammoniaque pour nettoyer le cuivre et le rendre brillant ( bain Elma par exemple , à diluer dans 9 volumes d’eau )
Aussi de l’essence C pour enlever les vielles huiles et graisses
Bonjour,
Comme dit par Transistorix la graisse MK-BR 2 est une graisse Molikote et elle se vends encore chez les bons épiciers.
La Molikote est fabriquée par Dow Corning
Voir ici une doc sur leurs produits : samaro.fr/docs/molykote_lubr … triels.pdf
La fiche descriptive de la BR-2 à la page 23
Guy
Pour ce qui est d’enlever la graisse, merci @Michel pour la référence du « sitosec »… Ce produit est parfait ici.
Pour ce qui est de la graisse, j’ai essayé la silicone KF mais elle est un peu trop collante. Le tracking d’une platine CD peine trop
Molykote produit une graisse au lithium spécialement conçue pour engrenages plastique, lecteurs de cassettes, lecteurs de CD : samaro.fr/fr/lubrification-speci … -1-kg.html
dans un lecteur CD, sur les pignons entre le moteur et sur la glissière dentée, ne rien mettre sur les dents, les nettoyer au Sitosec, ça ne marchera que mieux (si les dents ne sont pas abimées)
sur les rails, en mettre mais très peu, sinon avec la poussière, ça fera un amalgame
D’origine, les pignons sont toujours graissés (graisse blanche)…
Ne risque t-on pas d’accélérer l’usure si on les fait fonctionner à sec ?.. surtout de vieux mécanismes dont les plastiques ont peut-être perdu de leurs qualités originelles…
il y a les deux
mais ça ne force pas du tout, l’usure est due plus au vieillissement du plastoc qu’à l’effort
on peut mettre de la graisse, si ça ne fait pas du bien, ça ne fait pas du mal !