Grammont 178

Bonjour,

Je suis sur la fin d’une restauration d’un Grammont 178 mais j’ai un problème d’image.
Déjà je tiens à préciser que ce téléviseur s’éloigne assez du schéma commun que l’on trouve (pour le 178 C7).
J’ai l’impression qu’il y a eu des modifications, le tube 6H6 était le seul absent et a été décâblé (on voit encore les extrémités coupées sur le support du tube, cela est peut être d’origine?). D’une manière générale ce 178 ne ressemble à aucun autre vu sur internet, mais un peu comme tous en fait. J’ai par exemple une platine surélevée derrière le tube cathodique, je n’ai pas de THT secteur, …
Aussi je me suis aperçu que l’oscillateur blocking image était coupé, j’ai rembobiné les 2400 tours du secondaire.
J’ai évidemment changé tous les condensateurs, remplacé les résistances ayant trop dérivé, testé les lampes au lampemetre et changé celles fatiguées (essentiellement des 6AU6).

Quelque photos de l’état originel :

Voici mon problème : je ne parviens pas à obtenir une image normale. La hauteur d’affichage semble correcte donc je pense que le blocking est bon, cela dit l’image affichée semble trop grande en verticalité et ne rentre pas dans l’écran. D’où cet effet parfois où le haut de l’écran déborde en bas.

J’ai beau ajuster la pléthore de réglages de ce téléviseur je n’arrive pas à obtenir un affichage normal.
J’ai essayé de rentrer le signal par l’antenne (au moyen d’un hedgehog), aussi directement en composite (en 441 lignes toujours) sur la G1 du dernier tube vidéo, ce qui n’a rien changé. Et j’ai essayé tous les réglages, sans succès. J’ai aussi pas mal joué avec les réglages du Hedhehog, sans amélioration non plus.
Ce téléviseur a 4kv de THT ca semble peu mais c’est suffisant et je ne vois pas comment obtenir davantage, les tubes sont OK, et le condensateur de la THT est neuf.
Le fait qu’il y ait beaucoup d’écart avec le schéma me perd un peu… j’ai donc rétabli l’étage trame pour le conformer au schéma en modifiant le circuit et en réintroduisant la 6H6 mais c’était même pire, alors j’ai enlevé tout ça pour remettre tel que c’était.
Voici un focus partiel de ce que j’ai ici sur l’étage trame :


Et le schéma :

Je m’interroge sur le rembobinage que j’ai effectué du blocking trame mais en toute logique ca ne devrait pas influencer le contenu de l’image mais la hauteur d’affichage.

La mire:

Le foot :

Lorsque j’ai essayé de rétablir la 6H6 c’était encore pire, j’ai vite fait machine arrière :

Voici mon signal en dent de scie pris à l’oscilloscope :

Si vous avez des idées pour expliquer une telle image défaillante en verticalité, j’ai revérifié l’étage trame et hormis le montage différent sans 6h6 tout semble bon.

Merci

bonjour , je dis peut-être une bêtise , mais je regarderais la fréquence trame , un composant ou le transfo blocking , on dirait des images superposées , bonne journée
jacky

Bon dimanche

Mais il me semble que, surtout, la synchronisation trame n’est pas faite ! ! !

Il faut, déjà, mesurer l’oscillateur trame (à vide : débranchez la liaison venant de la synchro) dont la période est :
légèrement supérieure à 25 ms (genre 27/28) . . . (en effet, la synchro doit relancer l’oscillation dans le haut de l’image avant que la dent de scie naturelle soit terminée)
Ensuite, vérifier qu’il n’y a qu’une impulsion de synchro par demi-trame (voir le signal vidéo en simultané)
Si tout ceci est vu, ça doit fonctionner et être alors à la bonne proportion dans la hauteur . . . il suffira de ‹ centrer › l’image et de synchroniser en horizontal aussi !
J’ai parlé là d’une image en 50 Hz (secteur) et 819 ou 625 lignes en standard, corrigez pour une fréquence trame à 60 Hz et une fréquence ligne de 441 lignes . .