[color=darkblue][i]nouvelles du Grammont 5117 de 1951 récupéré hier chez Emmaüs !
dépoussiéré , rapidement testé " à froid " … pas de capas en cc
mise sous tensin avec le Variac … vérification des tensions transfo et HT
pas de HT : la 6X4 ne s’ allume pas . testée : filament coupé ( j’ avais bien dit qu ‹ elle était toute noire et avait l › air douteuse !!!
heureusement j’ en avais une en stock …
vérification des tensions transfo sans la 6X4 : OK
remise en place de la nouvelle 6X4
redémarrage au Variac , peut être un peu vite et trop confiant … monté un peu vite en tension …
à 200 V : avec un simple tournevis dans le trou d’ antenne …
IL CHANTE …
au bout de 2min … une capa goudron qui se met à fumer et le goudron à fondre .
arrêt d’ urgence au Variac …
21 H : fin du premier épisode ! faut changer toutes les capas goudron ! il y en 6 ! et faut déterminer les valeurs …
heureusement , le cablage est " super aéré " et " au carré " ! c’ est pas du philips !
suite au prochain épisode …
sur mon LAYTA de 1936 , à part les chimiques de filtrage , j’ ai rien changé ![/i]
Claude,
en voyant votre photo du chassis Grammont,
je me suis tout d’abord dit: tiens il a collé sa photo à l’envers !
puis en zoomant, j’ai pu lire la marque du HP, à l’endroit !
C’est donc le chassis qui est disposé à l’inverse de la plupart des autres.
Maintenant se pose une autre question: les boutons de la face AV
sont ils egalement disposés « à l’envers » ?
Serait ce un poste fait pour les gauchers?
et dire que il y a à peu près 7 ou 8 ans , quand on a arrêté le labo à Clichy , on en a benné qqs uns !! avec plein d’ autres appareils BF pour les tests de lignes cuivres téléphoniques … peut être pas perdus pour tout le monde …
j’ en ai sauvé un ! si j’ avais su !