Grammont 5117

[color=darkblue][i]nouvelles du Grammont 5117 de 1951 récupéré hier chez Emmaüs !

dépoussiéré , rapidement testé " à froid " … pas de capas en cc :smiley:
mise sous tensin avec le Variac … vérification des tensions transfo et HT

  • pas de HT : la 6X4 ne s’ allume pas . testée : filament coupé ( j’ avais bien dit qu ‹ elle était toute noire et avait l › air douteuse !!!
    heureusement j’ en avais une en stock …
  • vérification des tensions transfo sans la 6X4 : OK
  • remise en place de la nouvelle 6X4
  • redémarrage au Variac , peut être un peu vite et trop confiant … monté un peu vite en tension …
  • à 200 V : avec un simple tournevis dans le trou d’ antenne …
    IL CHANTE …
  • au bout de 2min … une capa goudron qui se met à fumer et le goudron à fondre .
  • arrêt d’ urgence au Variac …
  • 21 H : fin du premier épisode ! faut changer toutes les capas goudron ! il y en 6 ! et faut déterminer les valeurs …
    heureusement , le cablage est " super aéré " et " au carré " ! c’ est pas du philips ! :laughing:

suite au prochain épisode …

sur mon LAYTA de 1936 , à part les chimiques de filtrage , j’ ai rien changé ![/i]
grammont 5117 AR.jpg

J’ai adôôré l’expression : « arrêt d’urgence au variac »

Chez moi, l’arrêt d’urgence se fait A LA PRISE… :laughing: :wink:

[color=darkblue]l’interrupteur du Variac , à portée de main , ce qui revient au même ! :stuck_out_tongue:

Ah, un variac à interrupteur, je n’y avais pas pensé ! :blush:

Chez moi les variacs n’ont pas d’inter (pas encore !) :wink:

Variac??

Je suppose que c’est un transfo qui permet de monter en voltage progressivement?

Me trompais je?

Claude,
en voyant votre photo du chassis Grammont,
je me suis tout d’abord dit: tiens il a collé sa photo à l’envers !
puis en zoomant, j’ai pu lire la marque du HP, à l’endroit !
C’est donc le chassis qui est disposé à l’inverse de la plupart des autres.

Maintenant se pose une autre question: les boutons de la face AV
sont ils egalement disposés « à l’envers » ?
Serait ce un poste fait pour les gauchers? :laughing:

Jean-Pierre

Si c’était vraiment un poste pour nous les gauchers, le potentiomètre de volume serait à l’inverse de vos potentiomètres de droitier… :wink:

chez moi si ! inter marche arrêt en haut côté gauche , voyant réarmement côté droit :wink:

Un superbe et authentique Variac français (sous licence General Radio)

J’ai pas bien vu : c’est un FW5H (2A) ou un FW10H (4A) ?

C’est cela…

Idéal pour réveiller en douceur un appareil qui n’a pas vu le secteur depuis 10 ou 20 ans…
Le Prince Charmant de vos postes :wink:

Le régal de l’amateur d’auto-transfos variables ! :mrgreen:

et dire que il y a à peu près 7 ou 8 ans , quand on a arrêté le labo à Clichy , on en a benné qqs uns !! avec plein d’ autres appareils BF pour les tests de lignes cuivres téléphoniques … peut être pas perdus pour tout le monde …
j’ en ai sauvé un ! si j’ avais su ! :confused:

Aoui, Claude, tu aurais fait un tabac sur ebay… ;)

je crois que dans l’ équipe , d’autres s’ en sont chargés … !