Grammont 5715 panne radio

bonjour

Le dépannage par substitution des composants et lampes a rarement mené à un résultat probant et pérenne ! et si ça refonctionne , on ne connait pas l’ origine ou la cause de la panne
C’est comme ça que procédaient certains dépanneurs sur les TVs dans les années 1950/60 .
Si la base temps lignes était en panne ils changeaient les lampes et des fois ça refonctionnait . Voilà ma p’tite dame ça fait 2 lampes donc tant plus le déplacement !
Mais la cause de la mort de la ou les lampes n’ avait pas été détectée ni supprimée , et 15 j ou 3 semaines après la lampe était de nouveau morte ! :frowning_face:

la méthode : on cherche avec une sonde détectrice où le signal disparait et on peut donc déterminer quel étage d’ amplification est en défaut , sur lequel il faut se pencher , et là on investigue plus amplement : mesure des tensions , test des composants, etc, pour détecter celui qui est en défaut , donc à remplacer , éventuellement soudure " sèche " à refaire , etc , etc .

Michel , message 14

" Je suis toujours interloqué quand je vois des gens faire des dépannages sans rien y comprendre, guidés pas à pas (soudure après soudure) par des participants (patients et admirables) aux forums. Au bout du compte, leur montage « tombe en marche », mais il n’ont rien appris. "