bonjour jeunes gens,
sur ce poste revu et corrigé, une panne que je ne trouve pas.
Après révision et changement de ce qu’il fallait remplacer, le poste fonctionne parfaitement en BF.
en Radio rien à part un léger ronfle (normal) invariable quelquesoit la bande choisie et la manoeuvre du CV. Comme si (panne que j’ai déjà eu) la ficelle du CV était cassé. Ce n’est pas le cas.
je joins un schéma annoté pour ceux qui voudront bien y jeter un coup d’oeil.
Nota 1:
les lampes ont toutes été remplacées une à une . pas de changement
nota 2:
je ne bataillerai pas longtemps pour le remettre en état. en effet il est destiné à recevoir un module bluetooth. je cherche juste où chercher.
nota 3: le CV n’est pas en CC. grammont 5715001.pdf (1,1 Mo)
il faut avoir ou faire une sonde détectrice ( du genre de celle ci dessosu ) à brancher sur la prise PU ( en lieu et place de l’ oscilloscope ! ).
et on part de la sortie de la mélangeuse , voir s’ il y a du signal , et si oui , on descend jusqu’ au la détection , voir dans quel étage on perd le signal .
Si pas de signal en sortie mélangeuse , on cherche sur cet étage : oscillateur défaillant ? autre ?
nota , ça peut se faire avec n’ importe quelle diode au germanium ( OA70, OA80 , etc )
Une à une peut avoir plusieurs interprétations… Donc vous commencez avec un jeu de lampes et après remplacement une à une vous terminez avec un autre jeu ?
Je suppose que le fonctionnement des lampes de remplacement est établi au delà de tout doute.
Après les sempiternels condos, je regarde les points de fonctionnement de chaque lampe, voir si U et I sont cohérents avec schéma type, plaque, grille 2, cathode… Après soit pas d’OL, soit un transfo MF coupé, soit accord MF perdu. Toutes ces options toucheraient toutes gammes, en plus d’un shimblik dans le bloc d’accord, le commun d’une galette? Et là qq soit la lampe changée, ça ne marche jamais…
bonjour à tous @Zizouilles avez vous un oscilloscope ? si oui branchez la masse de l’oscillo à la masse du poste et la pince à travers un condo de 10nF400v sur les lames fixes de la partie oscillo du CV ,en général c’est la cage la plus éloignée de la façade. SONDE EN POSITION 1/10
Vous devez trouver une belle sinusoïdale sur toutes les gammes
bon dépannage .
Sobibi
@aK1969 @sobibi @thermoionic
Merci de vous pencher sur cette panne.
Tout ce que bous évoquez a été fait.
Remplacer les lampes une à une c’est remplacer une lampe, rallumer le poste, constater le même défaut et les mêmes mesures.etc…(lampes testées)
Pour les sinusoïdes, elles sont magnifiques sur toutes les gammes.
Ne restent plus que les tr fi ainsi qu’un problème de commutation dans le bloc
@++
Concernant le schéma attaché, cité précédemment: Les tensions indiquées à la main, sont-elles celles que vous avez mesurées ? Si elles ne le sont pas, il serait intéressant de les connaître. En fait, c’est la seconde chose que l’on fait, après l’examen purement optique.
bonjour à tous @Zizouilles OK pour votre réponse .Avez vous essayé de brancher le géné HF ,à travers un condo de 10nf 400v, sur les différents points stratégiques de la chaine FI ;plaque, grille de la mélangeuse,de,l’ampli Fi puis de la détectrice ?
Avez vous essayé de brancher une antenne via un condo de 470pF sur la grille de la mélangeuse ou sur les lames fixes accord du CV?
bon dépannage
cordialement
Sobibi
Le dépannage par substitution des composants et lampes a rarement mené à un résultat probant et pérenne ! et si ça refonctionne , on ne connait pas l’ origine ou la cause de la panne
C’est comme ça que procédaient certains dépanneurs sur les TVs dans les années 1950/60 .
Si la base temps lignes était en panne ils changeaient les lampes et des fois ça refonctionnait . Voilà ma p’tite dame ça fait 2 lampes donc tant plus le déplacement !
Mais la cause de la mort de la ou les lampes n’ avait pas été détectée ni supprimée , et 15 j ou 3 semaines après la lampe était de nouveau morte !
la méthode : on cherche avec une sonde détectrice où le signal disparait et on peut donc déterminer quel étage d’ amplification est en défaut , sur lequel il faut se pencher , et là on investigue plus amplement : mesure des tensions , test des composants, etc, pour détecter celui qui est en défaut , donc à remplacer , éventuellement soudure " sèche " à refaire , etc , etc .
Michel , message 14
" Je suis toujours interloqué quand je vois des gens faire des dépannages sans rien y comprendre, guidés pas à pas (soudure après soudure) par des participants (patients et admirables) aux forums. Au bout du compte, leur montage « tombe en marche », mais il n’ont rien appris. "
Permettez-moi de répondre comme suit: Si les tensions ajoutées à la main, sur le schéma, sont bien celles qui ont été mesurées, il y en a certaines qui sont très anormales, voire surprenantes. Il serait aussi très intéressant de savoir si ces tensions ont été mesurées avec un signal à l’entrée. Ces informations devraient déjà conduire à des recherches ultérieures bien spécifiques. Il y a des pistes.
Quant à l’introduction d’un module Bluetooth, je désapprouve complètement. C’est malhonnête.
@Nuage
Les tensions ajoutées à la main sont celles qui ont été mesurées. Elles sont un peu faibles compte tenu d’un reseau à 235 et un transfo sur 245.
Un peu faible sur la plaque triode ech81. @sobibi
Pas encore pour le géné, fait pour l’antenne. @claude_du_27
Justement on ne peut pas tomber dans ce raisonnement , vu que ca ne fonctionne pas mieux. Mais on élimine éventuellement un soucis de lampe ou de support. @Nuage
Bluetooth malhonnête ?
C’est moi ou le bluetooth qui serait malhonnête ?
Pas de signal d’entrée (déjà précisé @sobibi )
Même si je cherche à faire fonctionner ce poste en PO ou OC, ce serait pour la satisfaction de savoir qu’il peut le faire.
Mais on sait tous ici que c’est pour notre ego.
Sur l’ensemble des poste qui sont passés entre mes mains, cest le premier qui me propose cette panne.Et donc je m’y intéresse vaguement sachant qu’il est destiné à un quidam qui souhaite l’utiliser avec son tph.
Sans vitre des stations, après avoir retapé (pas recapé ),ce poste pour qu’il fonctionne bien au niveau de la BF, double potar et inter demonté et refait, j’aurai pu tout simplement le cannibaliser.
@+
Avec le Bluetooth, l’appareil perdra sa personnalité en tentant de devenir ce qu’il n’est pas. C’est dommage de mentir ainsi. Mais c’est un avis très personnel, qui n’est pas partagé partagé tous.
Venons-en au schéma. Il n’y a donc pas de signal à l’entrée. Ce qui me surprend d’abord est la tension de -9,2 V à la grille de la 6AV6, pour laquelle il n’y pas d’explication simple. La cathode du tube est à la masse et il n’y a que deux connexions à la grille: La résistance R10 de 10 MΩ et la capacité C14 de 2 nF. Même une fuite dans C14 ne pourrait pas conduire à cette tension de -9,2 V à la grille. Une vérification de R10 serait à recommander, de toute façon. Cette résistance a probablement augmenté avec le temps. Toutefois, un court-circuit entre l’anode droite de la 6AV6 (celle reliée à R8) et la grille pourrait conduire à une tension négative à cette grille. Je déduis cela de la tension de -8,4 V à la grille 1 de la ECH81 qui résulte de celle sur C12, qui est la charge du détecteur. Mais sans signal d’entrée, cette tension est trop importante et il serait utile d’en trouver les raisons. La tension de -6 V à la grille de commande de la 6BA6 vient confirmer ce que je viens d’écrire. Je redoute que les tubes juste cités ne soient le siège d’une oscillation parasite inaudible, dont il faudrait rechercher les causes. Mes premiers soupçons vont vers les découplages défectueux ou insuffisants ou vers de mauvaises soudures sur ces étages mentionnés. Vérifiez C7, C12, C5, C11, R8, R6 et la 6AV6 déjà citée. Si vous disposez d’un oscilloscope ou d’un voltmètre HF, cela pourrait vous faciliter le travail, si vous savez vous en servir.
Mentir ainsi??
Que veux dire cette phrase, pas compris??
Tous les composants cités ont été vérifiés et changés sauf c12 jugée dans les tolérances par un collège d’experts.
Pour la 10 megohms, elle sera changée dans le WE pour voir. A la dernière visite medicale elle affichait dans les 12 M mais comme je suis un cancre…
Je dispose de plusieurs oscillos dont je sais me servir moyennement mais comme vous l’avez lu et compris on ne va pas écraser une mouche avec un marteau.
Pour ce qui concerne la personnalité du grammont 5715, comment dire?..
Je m’en tape le coquillard avec une patte d’anguille femelle…
Rien ne se verra de l’extérieur, il fonctionnera avec sa bf d’origine, avec son bouton de volume et de correction d’origine et si je ne le jette pas à la poubelle comme j’aurai dû, je mefforcerai même de lui refaire une vitre des stations comme à l’origine.
J’y ai passé quelques heures dessus et je vais tout de même lui laisser une chance de profiter d’une nouvelle vie.
Satisfait monsieur le juge?
@+
La méthode préconisé dans le post de @claude_du_27 est certes la bonne mais aussi la moins amusante…
Un jeu de devinette (quand même réfléchie) serait beaucoup plus amusant.
On peut faire un sondage parmi les gens qui suivent ce mystère et voir qui a bien deviné.
Le prix serait à definir à la fin.
Du coup, je commencerai par le couple C5, R5 assez critique au fonctionnement de la pentode (après avoir vérifié les bobinages T2, T3 chose faite je crois suite aux mesures indiquées).
ou un accrochage dans la chaine FI ( voir tous les decouplages de la ligne de CAG et les decouplages de tensions plaque et ecrans
l’alimentation commune des ecrans de la changeuse et de la FI est une source de problèmes de ce type