Gramophone diamond 163

bonjour, j’ai trouvé dans une brocante un gramophone Diamond 163 ,la fixation du bras de la tete de lecture est cassée ,et apparemment le moteur ne se remonte pas correctement
pourrais je trouver des pièces de rechanges?
merci
Jean pierre

Bonjour Jean-Pierre,

Malheureusement je ne vois pas de photos. Pourriez vous modifier votre poste et nous fournir des photos de la bête ?

A bientôt,

Quentin

quel modele ?
diamond

163

En 1930, il y a des « Diamonds » suivants :

Cordialement
Mark

1 « J'aime »

Bé oui, sans photos : pas évident.

A +.

bonjour Quentin,le numéros marqué sur le moteur est :1297741,le gramophone est marqué sur la plaque: type 163 00101 l’accroche de la tète de lecture est cassée donc ne tiens pas au bras,
quand je remonte le moteur le ressort doit ne plus s’accrocher pour le remonter

Téléversement : IMG_20250514_164253.jpg…
Téléversement : IMG_20250514_164429.jpg…

Téléversement : IMG_20250514_164322.jpg…

attendez qu votre image apparaisse dans la fentre de droite

ressort decroche ou casse
faut demonter le moteur et ouvrir le barillet pour voir quel est le probleme : ne pas tenter de sortir le ressort DANGER

sur la tete c’est un caoutchouc qui est déformé ou c’est le zamack ?

Bonjour, la référence du moteur est dans le cercle au milieu de la plaque du dessous. La photo n’est pas assez nette pour bien voir. C’est quelque chose comme N XX (souvent 00). Ce type de moteur est courant chez Pathé mais dans plusieurs variantes.` Il est préférable de faire des photos avant et pendant le démontage et de bien regarder en enlevant la graisse sous les axes pour ne pas perdre une bille. Comme le dit Radiolo, sortir un ressort peut-être dangereux.

bonjour « Radiolo » j’ai trouvé sur le net un tuto de démontage reparation et remontage du moteur,je le ferais voir à un collège plus jeune que moi qui pourrais le faire,pour ce qui concerne la tete de lecture elle est cassée à l’arrière quand je l’ai récupéré elle etait attachée au bras avec de l’autocollant je serais obligé de de le remplacer totalement si j’en trouve un
Jean Pierre

bonjour « Quentin » j’ai trouvé sur le net un tuto de démontage reparation et remontage du moteur,je le ferais voir à un collège plus jeune que moi qui pourrais le faire,pour ce qui concerne la tete de lecture elle est cassée à l’arrière quand je l’ai récupéré elle etait attachée au bras avec de l’autocollant je serais obligé de de le remplacer totalement si j’en trouve un
Jean Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

Effectivement au vu des photos votre tête semble bien abîmée. Est-ce du Zamack ?

Pour le moteur il va falloir démonter comme précisé par Radiolo. Assurez vous que le ressort ne soit pas cassé ou non solidaire à l’ergot. N’hésitez pas à envoyer des photos on peut vous guider.

Quentin

bonsoir Quentin
,ou pourrais je trouver une tete de lecture (pas trop chère) qui se recorderais au bras?

les tetes de lecture ne sot pas raccordées directeme au bras sur ces modeles mais par l’intermediaire d’un tube ou bague de caoutchouc
ceci pour eviter un son nazillard

1 « J'aime »

Bonjour Jean Pierre,

Je ne suis pas certain que ce soit cette pièce en particulier, mais le manchon en caoutchouc permettant de relier la tête de lecture au bras ressemble globalement à ceci.

Qu’en pense-tu Radiolo?

Quentin

1 « J'aime »

Bonjour Radiolo,oui je pence que ce serais une bonne solution ,mais je pense que je devrais changer la tete de lecture car l’arrière de la tete est cassée
Cordialement
Jean Pierre